Les années conseil du CEO de l’École Française
Jean-Charles Brandely, 43 ans, sept ans au total comme consultant chez Oliver Wyman et Bain & Company, expert en marketing digital, vient d’être nommé CEO de l’École Française, entreprise de formation en ligne pour adultes créée il y a dix ans.

Il était depuis 2018 COO et associé de DeepReach, plateforme d’IA dédiée au marketing digital local qu’il a développée et lancée sur le marché. « J’ai construit une expertise digitale au sens large. Il y a une tendance de fond de digitalisation de ce marché de la formation. Cela avait donc du sens d’apporter mon savoir-faire. C’est passionnant, car les attentes sont énormes tant du point de vue des entreprises que des salariés. La crise du covid a accéléré cette tendance, les gens ont envie de se former à distance pour monter en compétence », atteste-t-il à Consultor.
Un secteur de la formation en ligne en effet en pleine expansion en France. La part des formations d’entreprises dispensées en présentiel ne représente plus que 19 %. 92 % des grandes entreprises et 70 % du secteur public ont adopté le blended learning (l’apprentissage mixte). Au niveau mondial, le chiffre d’affaires de l’e-learning est estimé à plus de 190 milliards de dollars, 325 milliards de dollars d’ici 2025.
Diplômé de Télécom Physique Strasbourg en 2000 et de HEC en 2001, Jean-Charles Brandely débute sa carrière dans le conseil en stratégie, consultant d’abord chez Oliver Wyman entre 2002 et 2005, puis chez Bain de 2005 à 2009, au sein de leur practice technologie, média et télécom.
« J’y ai de grands souvenirs, car j’ai pu développer à ce moment-là tous les nouveaux services mobiles autour de la data et du contenu auprès des opérateurs. J’ai également participé à une belle aventure, la création du cabinet Hemeria, spin-off de Bossard Gemini, revendu ensuite à Oliver Wyman, une expérience incroyable pour un jeune consultant. »
À sa sortie de Bain quelques années plus tard, le case team leader est ensuite nommé directeur de la stratégie et de la transformation du groupe Ipsos. « Je suis arrivé à un moment de transformation du métier avec le développement des outils digitaux qui ont changé la façon de mener des études. C’était également un moment d’enjeux très importants de développement à l’international de nombreuses entreprises clientes, où il fallait accompagner des marques dans plus de 80 pays. »
Jean-Charles Brandely rejoint ensuite SoLocal, acteur du marketing digital local, directeur PagesJaunes Digital (2010-2014) puis DG SoLocal Network et SoLocal BtoB jusqu’en 2018 (un groupe au sein duquel plusieurs anciens du conseil en stratégie ont fait leurs armes, relire nos articles ici, ici et là), avant de rejoindre DeepReach.
Entre 2013 et 2018, Jean-Charles Brandely a été également administrateur en charge de la commission marketing digital de l’Acsel, association de l’économie numérique.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?
- 26/02/25
Il est précisément présenté comme l’Envoyé spécial du Président pour l’investissement et la coopération économique avec les pays étrangers, officiellement depuis le 23 février 2025. Kirill Dmitriev, bientôt 50 ans, très proche de Vladimir Poutine, depuis 13 ans à la tête d’un fonds souverain russe, le RDIF, doté de 10 milliards de dollars pour co-investir dans l’économie russe, a débuté sa carrière chez McKinsey, à Los Angeles, Prague et Moscou.
- 24/02/25
Pour les mastodontes de l’assurance Chubb et AIG, les conditions des polices souscrites par McKinsey ne couvrent pas les charges retenues contre lui.
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »