Marseille : un ancien du conseil en stratégie arrive au Vieux-Port
L’ancien manager d’OCC&C, Michel Athenour, prend la présidence du chantier naval Borg à Marseille, un spécialiste historique (créé en 1956) des pointus, bateaux de pêche traditionnels méditerranéens.
« C’est un side project, un véritable coup de cœur pour l’endroit, les personnes, l’histoire, le savoir-faire. J’ai rencontré Denis Borg il y a un peu plus d’un an. Il est la troisième génération d’une famille venue de Tunisie. Jusqu’à l’arrivée des bateaux en résine, elle était une société prospère de construction de barquettes traditionnelles en bois, les fameux pointus. Depuis, elle s’était concentrée sur la rénovation. Elle a un savoir-faire extraordinaire. Et j’ai eu envie de me lancer dans un magnifique défi, une nouvelle étape pour ce chantier emblématique de la cité phocéenne : de construire un nouveau type de barquette à propulsion électrique, dotée d’un gréement », partage à Consultor Michel Athenour. Cet ex-manager d’OC&C, entrepreneur depuis près de 25 ans, a ainsi vu les opportunités de cette société emblématique de charpentiers de marine, une activité de niche, 100 000 euros de chiffre d’affaires annuels, « une intuition d’entrepreneur, plus qu’une analyse de marché de consultant, même si j’ai toujours une feuille Excel dans le cerveau pour tenter de limiter les risques ».
Diplômé de l’ESCP (1993), Michel Athenour entre chez OC&C en 1995, y évoluera près de 5 ans, et atteindra le grade de manager. En 1999, il co-fonde et est COO de Cityvox, qui fut l’un des leaders des Cityguides français, avant son rachat par Orange en 2008, puis Yelp. Nouvelle création entrepreneuriale fin 2008 avec le lancement d’Autrement, dont il est le CEO, et ses trois sites web à destination du grand public : hotelhotel.com, chambresapart.fr, hotelaparis.com. Depuis 2020, Michel Athenour est aussi COO de Nocika, distributeur de produits de sports nautiques.
Dans ce nouveau projet aux côtés du chantier naval Borg, Michel Athenour a investi en fonds propres, consacre 20 % de son temps à titre privé, et ne perçoit pas de revenus à ce titre. L’objectif à terme, construire 3 à 5 bateaux par an, pas plus. « C’est un micromarché qui n’existe pas encore. Ce type de bateau est aussi beaucoup plus cher que les équivalents en plastique. Il était donc difficile de faire une étude en tant que telle. Nous verrons. Si nous atteignons nos objectifs, nous aurons réussi notre pari. »
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