Mawenzi joue la carte attractivité avec une formation strat’/M&A
C’est une première dans le secteur. Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie dédié aux modèles de croissance, et la Financière de Courcelles (entreprise sans rapport avec le cabinet Courcelles Conseil), banque d’affaires des PME et des ETI, lancent conjointement un Graduate Program conseil en stratégie/M&A.
De jeunes diplômés candidats des écoles cibles de commerce et d’ingénieurs, une fois sélectionnés, pourront évoluer comme consultants (analyst graduate), respectivement 6 mois chez Mawenzi et 6 mois au sein de la Financière. Et ce dans le cadre d’un CDI de 1 an porté par l’un des deux cabinets. « C’est pour eux l’occasion de tester et de se former aux deux univers. Au bout de leur année, si les deux cabinets souhaitent les garder, ce sont les candidats qui choisiront leur cabinet. S’ils décident d’aller dans le cabinet qui n’a pas signé le CDI, il y aura transfert de contrat avec reprise d’ancienneté », souligne Boris Imbert, associé fondateur de Mawenzi Partners, interrogé par Consultor.
Cette initiative innovante a plusieurs objectifs affichés pour les deux cabinets de conseil. « Nous souhaitons renforcer les interactions et les synergies entre les deux métiers. Cela est intéressant dans la création de valeur pour nos clients. C’est aussi une façon d’attirer et de fidéliser des candidats sur le long terme. Pour cela, nous allons être extrêmement sélectifs, voire élitistes. Nous allons proposer cela aux meilleurs », ajoute Boris Imbert.
Dans ce cadre, les cabinets ont créé un Comité de carrières, composé d’un associé de chacun des deux partenaires. Les candidats passeront ainsi une double sélection. Chez Mawenzi, comme tout candidat « classique », il y aura au programme des études de cas et des entretiens.
Pour l’instant, les deux cabinets, dans ce test grandeur nature, n’ont pas encore défini de jauge sur le nombre de bénéficiaires. « Cela dépendra du retour. J’espère que cela trouvera un bon écho auprès des étudiants, car c’est un sujet riche. » Lancé officiellement le 11 avril, quelque 200 candidats ont d’ores et déjà postulé. « C’est colossal », se réjouit Boris Imbert. Les premiers consultants de ce nouveau Graduate Program devraient intégrer l’un des deux cabinets dans les prochaines semaines.
à lire aussi
Le cabinet Bain & Company Paris l’avait promis en octobre dernier pour 2022 (ici). C’est chose faite. D’ici la fin de l’année, les consultants du bureau parisien seront « labellisés ESG ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.