Mawenzi joue la carte attractivité avec une formation strat’/M&A
C’est une première dans le secteur. Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie dédié aux modèles de croissance, et la Financière de Courcelles (entreprise sans rapport avec le cabinet Courcelles Conseil), banque d’affaires des PME et des ETI, lancent conjointement un Graduate Program conseil en stratégie/M&A.
De jeunes diplômés candidats des écoles cibles de commerce et d’ingénieurs, une fois sélectionnés, pourront évoluer comme consultants (analyst graduate), respectivement 6 mois chez Mawenzi et 6 mois au sein de la Financière. Et ce dans le cadre d’un CDI de 1 an porté par l’un des deux cabinets. « C’est pour eux l’occasion de tester et de se former aux deux univers. Au bout de leur année, si les deux cabinets souhaitent les garder, ce sont les candidats qui choisiront leur cabinet. S’ils décident d’aller dans le cabinet qui n’a pas signé le CDI, il y aura transfert de contrat avec reprise d’ancienneté », souligne Boris Imbert, associé fondateur de Mawenzi Partners, interrogé par Consultor.
Cette initiative innovante a plusieurs objectifs affichés pour les deux cabinets de conseil. « Nous souhaitons renforcer les interactions et les synergies entre les deux métiers. Cela est intéressant dans la création de valeur pour nos clients. C’est aussi une façon d’attirer et de fidéliser des candidats sur le long terme. Pour cela, nous allons être extrêmement sélectifs, voire élitistes. Nous allons proposer cela aux meilleurs », ajoute Boris Imbert.
Dans ce cadre, les cabinets ont créé un Comité de carrières, composé d’un associé de chacun des deux partenaires. Les candidats passeront ainsi une double sélection. Chez Mawenzi, comme tout candidat « classique », il y aura au programme des études de cas et des entretiens.
Pour l’instant, les deux cabinets, dans ce test grandeur nature, n’ont pas encore défini de jauge sur le nombre de bénéficiaires. « Cela dépendra du retour. J’espère que cela trouvera un bon écho auprès des étudiants, car c’est un sujet riche. » Lancé officiellement le 11 avril, quelque 200 candidats ont d’ores et déjà postulé. « C’est colossal », se réjouit Boris Imbert. Les premiers consultants de ce nouveau Graduate Program devraient intégrer l’un des deux cabinets dans les prochaines semaines.
à lire aussi
Le cabinet Bain & Company Paris l’avait promis en octobre dernier pour 2022 (ici). C’est chose faite. D’ici la fin de l’année, les consultants du bureau parisien seront « labellisés ESG ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/12/24
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- 18/12/24
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- 16/12/24
Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.
- 13/12/24
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.
- 09/12/24
Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.