le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Mawenzi joue la carte attractivité avec une formation strat’/M&A

C’est une première dans le secteur. Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie dédié aux modèles de croissance, et la Financière de Courcelles (entreprise sans rapport avec le cabinet Courcelles Conseil), banque d’affaires des PME et des ETI, lancent conjointement un Graduate Program conseil en stratégie/M&A

Consultor
26 Avr. 2023 à 18:00
Mawenzi joue la carte attractivité avec une formation strat’/M&A
© Adobe Stock/Вероника Розгон

De jeunes diplômés candidats des écoles cibles de commerce et d’ingénieurs, une fois sélectionnés, pourront évoluer comme consultants (analyst graduate), respectivement 6 mois chez Mawenzi et 6 mois au sein de la Financière. Et ce dans le cadre d’un CDI de 1 an porté par l’un des deux cabinets. « C’est pour eux l’occasion de tester et de se former aux deux univers. Au bout de leur année, si les deux cabinets souhaitent les garder, ce sont les candidats qui choisiront leur cabinet. S’ils décident d’aller dans le cabinet qui n’a pas signé le CDI, il y aura transfert de contrat avec reprise d’ancienneté », souligne Boris Imbert, associé fondateur de Mawenzi Partners, interrogé par Consultor.

Cette initiative innovante a plusieurs objectifs affichés pour les deux cabinets de conseil. « Nous souhaitons renforcer les interactions et les synergies entre les deux métiers. Cela est intéressant dans la création de valeur pour nos clients. C’est aussi une façon d’attirer et de fidéliser des candidats sur le long terme. Pour cela, nous allons être extrêmement sélectifs, voire élitistes. Nous allons proposer cela aux meilleurs», ajoute Boris Imbert.

Dans ce cadre, les cabinets ont créé un Comité de carrières, composé d’un associé de chacun des deux partenaires. Les candidats passeront ainsi une double sélection. Chez Mawenzi, comme tout candidat « classique », il y aura au programme des études de cas et des entretiens.

Pour l’instant, les deux cabinets, dans ce test grandeur nature, n’ont pas encore défini de jauge sur le nombre de bénéficiaires. « Cela dépendra du retour. J’espère que cela trouvera un bon écho auprès des étudiants, car c’est un sujet riche. » Lancé officiellement le 11 avril, quelque 200 candidats ont d’ores et déjà postulé. « C’est colossal», se réjouit Boris Imbert. Les premiers consultants de ce nouveau Graduate Program devraient intégrer l’un des deux cabinets dans les prochaines semaines.

à lire aussi

Consultor
26 Avr. 2023 à 18:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 1 =

France

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Missions strat’ ESG : go ou no go ?
    13/11/24

    À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

Adeline
France
mawenzi, mawenzi partners
12796
2023-04-26 15:56:19
0
Non
France: Mawenzi joue la carte attractivité avec une formati
à la une / articles / Mawenzi joue la carte attractivité avec une formation strat’/M&A