McKinsey accepte de verser 40 M$ à 33 000 salariés
Plus d’un an et demi après le recours collectif d’un ex-senior engagement manager de McKinsey (relire notre article d’alors ici), le cabinet et les quelque 33 000 plaignants qui l’ont suivi, dans un recours collectif, viennent de déposer les termes de l’accord au tribunal fédéral (l’accord est acté depuis juin comme nous y faisions référence là). On en sait aujourd’hui plus sur le fond : McKinsey est prêt à leur verser près de 40 M$.

L’initiateur de cette plainte, Tushar Bhatia, consultant au bureau de Seattle entre 2011 et 2018, chez Microsoft depuis son départ de McKinsey, attaquait la gestion de deux anciens fonds de pension établis par McKinsey, Profit-Sharing Retirement Plan (PSRP) créé en 1956, et Money Purchase Pension Plan (MPPP) créé en 1994. Une gestion jugée contraire aux intérêts des milliers de salariés-cotisants, alléguant même que ces régimes de retraite auraient enrichi le fonds d’investissement des associés de McKinsey (MIO Partners Inc) de dizaines de millions de dollars (entre 20 et 36 M$, voire plus) aux frais des collaborateurs, selon les documents rendus disponibles par le tribunal fédéral de New York. Tushar Bhatia avait été rejoint, dans la foulée, par quelque 33 000 anciens ou actuels collaborateurs de McKinsey dans le cadre de la loi fédérale ERISA, Employee Retirement Income Security Act.
En négociation depuis novembre dernier, Bhatia et ses avocats, au nom du collectif, ont déposé le 10 août auprès du tribunal des documents de règlement pour approbation de cet accord qui s’élève précisément à 39,5 M$ (brut des frais d’avocats). Le contenu de l’accord entre plaignants et McKinsey vient ainsi d’être rendu public. Les avocats y spécifient qu’ils « ne demanderont pas plus d’un quart du montant brut du règlement en honoraires d’avocats », à savoir environ 9,8 M$. Cet accord oblige également McKinsey à réaliser un examen indépendant concernant la stratégie d’investissement de ses régimes de retraite durant trois ans.
Même si la somme globale qui doit verser par McKinsey est conséquente, le montant moyen obtenu par plaignant est cependant loin d’être mirobolant : 1 200 $ (brut des frais d’avocats). Ces 40 M$ ne représentent que 0,65 % de l’actif total (6,2 M$) détenu par l’ensemble des membres de la class action, l’épargne retraite de chacun des 33 000 plaignants atteignant ainsi en moyenne 188 000 $.
Crédit photo : Tribunal de New York
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.