McKinsey accepte de verser 40 M$ à 33 000 salariés
Plus d’un an et demi après le recours collectif d’un ex-senior engagement manager de McKinsey (relire notre article d’alors ici), le cabinet et les quelque 33 000 plaignants qui l’ont suivi, dans un recours collectif, viennent de déposer les termes de l’accord au tribunal fédéral (l’accord est acté depuis juin comme nous y faisions référence là). On en sait aujourd’hui plus sur le fond : McKinsey est prêt à leur verser près de 40 M$.
L’initiateur de cette plainte, Tushar Bhatia, consultant au bureau de Seattle entre 2011 et 2018, chez Microsoft depuis son départ de McKinsey, attaquait la gestion de deux anciens fonds de pension établis par McKinsey, Profit-Sharing Retirement Plan (PSRP) créé en 1956, et Money Purchase Pension Plan (MPPP) créé en 1994. Une gestion jugée contraire aux intérêts des milliers de salariés-cotisants, alléguant même que ces régimes de retraite auraient enrichi le fonds d’investissement des associés de McKinsey (MIO Partners Inc) de dizaines de millions de dollars (entre 20 et 36 M$, voire plus) aux frais des collaborateurs, selon les documents rendus disponibles par le tribunal fédéral de New York. Tushar Bhatia avait été rejoint, dans la foulée, par quelque 33 000 anciens ou actuels collaborateurs de McKinsey dans le cadre de la loi fédérale ERISA, Employee Retirement Income Security Act.
En négociation depuis novembre dernier, Bhatia et ses avocats, au nom du collectif, ont déposé le 10 août auprès du tribunal des documents de règlement pour approbation de cet accord qui s’élève précisément à 39,5 M$ (brut des frais d’avocats). Le contenu de l’accord entre plaignants et McKinsey vient ainsi d’être rendu public. Les avocats y spécifient qu’ils « ne demanderont pas plus d’un quart du montant brut du règlement en honoraires d’avocats », à savoir environ 9,8 M$. Cet accord oblige également McKinsey à réaliser un examen indépendant concernant la stratégie d’investissement de ses régimes de retraite durant trois ans.
Même si la somme globale qui doit verser par McKinsey est conséquente, le montant moyen obtenu par plaignant est cependant loin d’être mirobolant : 1 200 $ (brut des frais d’avocats). Ces 40 M$ ne représentent que 0,65 % de l’actif total (6,2 M$) détenu par l’ensemble des membres de la class action, l’épargne retraite de chacun des 33 000 plaignants atteignant ainsi en moyenne 188 000 $.
Crédit photo : Tribunal de New York
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.