McKinsey attise la colère des créatifs chez Disney
Le cabinet travaillait depuis 2 mois pour le géant du divertissement, dans le but d’y réduire les dépenses.
Deux semaines après le licenciement du CEO Bob Chapek, le Wall Street Journal a révélé le 1er décembre que le top management de Disney avait mandaté McKinsey pour restructurer la multinationale en difficulté. Un de ses objectifs consistait à identifier des opportunités de coupes budgétaires.
Selon le quotidien new-yorkais, la mission du cabinet américain a démarré en septembre. L’équipe de consultants aurait interviewé des cadres supérieurs du groupe, en se concentrant en particulier sur la manière dont Disney commercialise son contenu.
McKinsey travaillait aussi sur un point très contentieux. Le cabinet étudiait la possibilité de retirer le pouvoir décisionnaire concernant les budgets pour la promotion des films et programmes télévisés aux dirigeants des studios, pour les confier plutôt à un autre département de Disney. Le géant du divertissement avait déjà envisagé un tel changement, en proposant que la branche Disney Media and Entertainment Distribution (DMED) soit en charge des budgets marketing. Les propositions des consultants ont renforcé les tensions déjà existantes entre les responsables de la création de contenus et les cadres administratifs.
Après le départ de son prédécesseur Bob Chapek, le nouveau CEO Bob Iger – qui avait déjà occupé ce poste entre 2005 et 2020 – a souhaité calmer le jeu. Il a annoncé vouloir redonner du pouvoir aux créateurs de contenus de Disney, et restructurer la branche DMED. Ses intentions quant aux propositions formulées par McKinsey ne sont cependant pas claires, et il n’est pas certain qu’il les abandonne ni qu’il les mette en œuvre.
La mission de McKinsey intervient dans un contexte particulièrement troublé pour la gouvernance de Disney. Deux ans après sa nomination, Bob Chapek s’est vu contraint de quitter son poste mi-novembre dernier. Il était critiqué par une partie des employés, notamment du côté des créateurs de contenus, mais aussi par certains actionnaires du fait de mauvais résultats financiers. Après la publication des résultats du dernier trimestre de son année fiscale, le 8 novembre, son cours de bourse a ainsi chuté à son plus bas niveau depuis deux ans. Un des chiffres ayant provoqué cette dégringolade est les pertes de 1,47 milliard de dollars de la division dédiée au streaming et à Disney+.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).
- 11/10/24
Le 10 novembre prochain, Ken Campbell succèdera au français Jean-Marc Harion comme CEO de l’opérateur télécom polonais Play, filiale d’Iliad.
- 04/10/24
Après avoir occupé des postes de direction chez M6 et BFM Business, Kim Younes Charbit, qui a fait ses classes chez Oliver Wyman, prend les rênes de TV5 Monde - dans une période de remous pour la chaîne.
- 16/09/24
Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.