McKinsey bashing en Afrique du Sud
C’est de l’histoire ancienne mais elle remonte à la surface au moment où la marque McKinsey a été durablement écornée en Afrique, après que le cabinet a été associé à un scandale de corruption de large échelle sous l’ancien président Jacob Zuma.
Entre 2008 et 2012, le gendarme de la concurrence sud-africain (Competition Commission) avait mené une enquête sur une entente illicite de l’industrie cimentière sud-africaine entre Natal Portland Cement Cimpor, Pretoria Portland Cement, Lafarge et AfriSam, les quatre principaux producteurs. Une enquête qui avait été soldée par un accord à l’amiable et le paiement d’amendes par AfriSam et Lafarge, de 128,8 millions de rands (7,4 millions d’euros) et 148,7 millions de rands (8,5 millions d’euros) respectivement.
C’est à cette commission d’enquête que le témoignage d’un ancien cadre d’AfriSam, depuis décédé, vient d’être remis. La déclaration de Mike Doyle soutient qu’en 1998 McKinsey avait conseillé à AfriSam de “cartéliser” la production cimentière en appliquant une stratégie de “co - opetition”, un barbarisme appelant à la coopération entre plusieurs entreprises d’un même secteur. Une accusation vivement contestée par McKinsey qui s'est dit disponible pour apporter tout élément complémentaire au tribunal de concurrence sur la nature du travail conduit chez AfriSam, rapporte le quotidien économique Business Day.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).