McKinsey fait germer l’agriculture du futur
En mai 2021, le groupe coopératif agricole InVivo annonçait le rachat du groupe agroalimentaire Soufflet, valorisé à deux milliards d'euros ; une acquisition finalisée début décembre.
Depuis plus de six mois, InVivo se fait accompagner par McKinsey pour son plan d'action global, dont le lancement est prévu le 1er juillet prochain, et qui s’inscrit dans le cadre de son dernier plan stratégique « 2030 by InVivo » autour de trois axes : valorisation des filières vin et céréales, construction d’une offre digitale agricole, et mise en marché et distribution grand public.
Un plan d’action qui vise ainsi à peser plus lourd dans les secteurs forts et à se séparer des métiers les plus fragiles. Dès octobre, dans le cadre de la mission McKinsey, François-Xavier Quarez (un ancien de PepsiCo et de Procter & Gamble) a été débauché de chez Vandermoortele (boulangerie, huiles et matières grasses) et nommé directeur de la filière blé afin de redonner un nouvel élan à ce segment stratégique (la France est le premier producteur et le premier exportateur de blé tendre de l’UE). En décembre, InVivo cédait ainsi Soufflet Alimentaire (riz et légumes secs de marque Vivien Paille) au groupe Avril, spécialisé dans l’alimentation humaine, l’alimentation animale, l'énergie et la chimie renouvelable
à lire aussi
Seule une poignée des 2 500 coopératives agricoles, une vingtaine probablement, celles dépassant les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et les plus internationalisées, se tourne vers les cabinets de conseil en stratégie. De l’ordre d’une centaine de missions par an sur des sujets bien précis tels que les fusions-acquisitions, la stratégie de croissance ou l’IT. Des clients bien particuliers dont les agriculteurs sont à la fois les actionnaires, les clients et les fournisseurs.
InVivo est un groupe coopératif agricole français. Avec 10 milliards d’euros de CA et 130 000 collaborateurs sur 90 sites dans 38 pays, le groupe a des ambitions fortes depuis 2014 : devenir un acteur international de référence dans la 3ème révolution agricole en acquérant des acteurs importants du vaste secteur de l’agroalimentaire.
Entre agriculture conventionnelle et biologique, basée sur une utilisation raisonnée des phytosanitaires et combinée à des solutions bio, le groupe s'est fixé comme objectif de trouver la voie de l’agriculture internationalisée pérenne du futur.
Il compte aujourd’hui une douzaine de métiers : logistique et stockage de céréales, négoce de grains, jardinerie et animalerie (rachat de Jardiland en 2017), meunerie et malterie (rachat de Soufflet), distribution alimentaire (acquisition de Bio & Co en 2018), vin (Baarsma, Cordier Mestrezat), ou encore assurance récolte (rachat de Bioline Insurance, rebaptisée Atekka). Le patron du groupe depuis 2013, Thierry Blandinières, mise également sur la digitalisation pour faire évoluer qualitativement et quantitativement le secteur (entre autres la réduction des intrants). En 2019, InVivo avait lancé une digital factory et une plateforme d’e-commerce pour ses coopératives adhérentes.
Les 2500 coopératives agricoles françaises ne sont pas très clientes du conseil en stratégie. Seuls les plus gros acteurs font appel à quelques grands cabinets tels que McKinsey, Roland Berger ou Bain & Company (relire notre article ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.
- 01/07/24
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.
- 16/04/24
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
- 03/04/24
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.