McKinsey : un consultant sur la vaccination élu président de département
Maël de La Lande de Calan natif du Finistère (le 30 avril 1980 à Saint-Pol-de-Léon), de longue date militant politique à droite, fils de la figure du patronat français Dominique de Calan (ancien numéro 2 de l’UIMM, l’Union des industries et métiers de la métallurgie), dont le grand public a découvert le nom en début d’année en tant qu’un des consultants de McKinsey chargés d’accompagner le gouvernement sur la vaccination contre le covid (relire notre article), vient d'être élu président du Conseil départemental du Finistère, le premier juillet dernier.
Il était le chef de file de « Penn ar Bed War raok ! » liste d’union de la droite et du centre (54 candidats et 54 suppléants). Conseiller départemental sortant dans l’opposition (le département est présidé par la gauche depuis 1998), il était à nouveau candidat dans le canton de sa ville de naissance à Saint-Pol-de-Léon. Une campagne au cours de laquelle Maël de La Lande de Calan, qui avait présenté son programme en préparation « depuis un an » pour le Finistère le 20 mai dans les colonnes de Ouest France, a fait de la politique de sécurité un sujet d’affrontement avec le maire socialiste actuel de Brest (principale agglomération finistérienne, avec cinq des vingt-sept cantons de la liste départementale localisées dans la ville), suscitant la colère de l’édile.
Réélu avec 66 % des voix dans son canton de Saint-Pol-de-Léon, il a été élu Président du conseil départemental, avec une courte majorité de 28 conseillers sur 54 (1 canton d'écart) permettant à la liste de droite de reprendre le département.
En plus de ces engagements politiques, dans le privé, Maël de La Lande de Calan, après avoir été directeur financier de la biotech ManRos Therapeutics, est associate partner (le grade en dessous d’associé au sein de ce cabinet) chez McKinsey depuis 2018 – de manière assez iconoclaste par rapport aux standards de recrutement et de progression dans ce cabinet et dans le secteur (relire notre article). C’est à ce titre qu’il intervenait dans une réunion du 23 décembre par visioconférence réunissant le ministre de la Santé, les directions des agences régionales de santé et les patrons des hôpitaux sélectionnés pour étrenner la campagne de vaccination.
Cette mission de McKinsey auprès du ministère de la Santé a depuis été par deux fois prolongée. Elle était toujours en cours mi-mai 2021 (relire notre article).
Note : article mis à jour le 12/07 suite à l'élection à la présidence du Conseil départemental du Finistère.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.