Nouveau bureau à New York pour Strategia Partners
Ray Florio a pris la tête du bureau de New York de Strategia Partners le 1er juin. Il s’agit du second bureau ouvert par le cabinet aux États-Unis, après celui de Seattle courant 2023.

Après avoir testé le marché de la côte est via différentes modalités, Strategia Partners franchit un cap avec l’ouverture d’un bureau new-yorkais en nom propre.
Celui qui mène l’aventure, Ray Florio, va couvrir des sujets relevant des consumer goods, de l’industrie, des services B2B et de la santé en priorité, pour des clients tant corporate que private equity.
Strategia Partners est un jeune cabinet de conseil qui a vu le jour en 2021 sous l’impulsion de Jean Berg et Thomas Chèvre (bureau de Paris), Marco Mäder et Philip Geiser (bureau de Zurich), tous issus d’Estin & Co. Initialement basé exclusivement en Europe, le cabinet a ouvert un bureau à Shanghai dès 2021, et un autre à Seattle courant 2023.
à lire aussi

Deux ans seulement après la création du cabinet pure player de conseil en stratégie de croissance durable, et l’ouverture d’un premier bureau en Chine fin 2021, les associés de Strategia, initialement basés à Paris et à Zurich, ouvrent un nouveau bureau aux États-Unis à Seattle.
« Le fait de nous développer aux États-Unis a fait partie de nos ambitions dès la création de Strategia Partners, indique Thomas Chèvre à Consultor. Parmi les sujets que nous traitons pour nos clients, sur la partie corporate comme sur le private equity, de nombreux portent sur des acquisitions de sociétés américaines ou le développement de sociétés européennes sur les marchés américains. Disposer d’un ancrage fort aux US est donc critique. »
L’ouverture d’un bureau à Seattle a constitué une première étape pour le cabinet via un nouveau partner, Anuar Heberlein, « avec lequel nous avions abordé un certain nombre de sujets avant de décider de regrouper nos forces ».
La seconde étape est de se renforcer sur la côte est des États-Unis, en s’installant à New York. Des discussions avaient été engagées il y a quelques mois déjà par Strategia Partners et elles ont abouti avec Ray Florio, qui a évolué dans le conseil en stratégie et dans le capital-risque. « Nous nous retrouvons sur une culture et des sujets communs. En matière d’expertise, Ray Florio dispose d’un focus sur les consumer goods et le retail quand Anuar Heberlein est plutôt positionné sur la partie software/technologie », ajoute Thomas Chèvre.
Ray Florio arrive avec une « petite équipe » et a déjà beaucoup de sujets en perspective grâce aux synergies avec l’activité européenne notamment.
Quid du lien entre stratégie globale et stratégie environnementale aux États-Unis ?
Il s’agit en effet de l’une des spécificités du positionnement de Strategia Partners. Sur le marché américain comme sur ses autres marchés, avec des différences de maturité entre les uns et les autres, le cabinet « apporte une brique environnementale aux grands thèmes qu’il traite : allocation de ressources, stratégies de diversification, stratégies de développement online, due diligences… »
Quant au ralentissement de l’activité globalement perçu en Europe en 2023 et/ou au T1 2024, cela dépend beaucoup des secteurs aux États-Unis, avec « une profondeur de marché significative et, dans un contexte d’accroissement de la volatilité économique pour de nombreux acteurs, une nécessité de la valeur absolue du conseil qui se renforce. Le marché américain est attractif et la ligne de croissance reste bonne ».
Le parcours du nouveau partner
Diplômé de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie (2004), Ray Florio a fait partie des conférenciers invités à la Columbia Business School et à la NYU Stern School of Business.
Après un passage chez Murphy and Durieu comme analyste investissement, il rejoint Accenture en 2005 et devient membre de l’équipe mondiale de direction de la division Stratégie. À partir de 2014, on le trouve chez Circana (issu de la fusion d’Informations Resources Inc. et du groupe NPD, acteur mondial de la collecte et du traitement de données dans le domaine des produits de grande consommation) : il devient managing partner de l’équipe Growth Consulting et quitte l’entreprise début 2024 pour rejoindre Strategia Partners. Ayant piloté des stratégies de croissance et des retournements dans toutes les régions du monde, il a aussi guidé certaines des plus grandes sociétés de capital-investissement mondiales, ainsi que des acteurs mid cap.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.