Oliver Wyman atterrit à – 4 % en 2020 après un bon T4
Marsh & MacLennan Companies (MMC), la maison mère du cabinet de conseil en strat’ Oliver Wyman, a publié jeudi 28 janvier les résultats de son quatrième trimestre 2020 (ici).
Concernant la marque de conseil en stratégie du groupe d’assurance, Oliver Wyman enregistre une hausse inattendue de son CA de 4 % pour ce Q4 par rapport à 2019 : il atteint 590 millions de dollars sur les quatre derniers mois de l’année, contre 559 M$ à la même période en 2019 du fait d'une « reprise de l'activité en fin d'année », ont indiqué les dirigeants du groupe dans une conférence téléphonique.
Un rebond : le cabinet avait vu son activité reculer de – 13 % au second trimestre (relire ici) puis de – 6 % au troisième trimestre.
Au total, sur l’année 2020, l’entité conseil d’Oliver Wyman n’enregistre ainsi qu’une baisse de 4 % de son CA par rapport à l’année précédente, qui s’établit à 2,048 milliards de dollars (contre 2,122 milliards en 2019), dans un contexte de légère hausse des dépenses de 1,5% à 2% liée à des recrutements stratégiques et des rémunérations variables plus élevées que prévu du fait de la bonne performance du cabinet au 4ème trimestre.
Bien meilleurs que ceux initialement attendus, ces résultats seraient la conséquence d’une croissance de l’activité pour l’ensemble des segments du cabinet. « Nous avons eu un T4 très solide et une forte activité commerciale dans la plupart de nos segments, particulièrement dans les domaines des services financiers, de la santé, du secteur public, ainsi que pour nos activités actuarielles et Lippincott. Il y a beaucoup à faire pour accompagner les entreprises dans leur rétablissement après la pandémie, leur reconstruction, leur transformation et leur retour à la croissance. Ce qui nous a également aidé, c’est la résistance aux chocs de notre portefeuille clients particulièrement axé sur les grandes entreprises, qui ont, elles, relativement mieux performé que les petites entreprises durant cette période. En prenant en compte le degré d’incertitude considérable à laquelle doivent faire face l’ensemble de nos clients, j’anticipe un premier trimestre encore difficile, mais au-delà, je reste confiant dans nos perspectives de croissance. Pour faire face aux incertitudes pendant et après la crise, les entreprises vont avoir beaucoup à faire, et ont avoir besoin de conseil et d’accompagnement ; nous avons les moyens et les atouts pour répondre présent et être à leur côtés », contextualise le CEO d’Oliver Wyman, Scott McDonald.
Quant au CEO du groupe MMC, Dan Glaser, s’affichant également optimiste pour le développement de l’activité conseil du groupe, tant du côté de Mercer que d’Oliver Wyman, il en a profité pour partager les orientations majeures pour 2021 du groupe, et en particulier sa totale implication dans le développement durable. « Nous nous engageons à être une compagnie neutre en carbone dès cette année, et de réduire d'ici 2025 nos émissions de carbone de 15% (relire notre article sur la neutralité carbone chez Oliver Wyman, ndlr). Nous sommes persuadés que cela sera bénéfique pour nos actionnaires, comme pour nos collaborateurs avec un mode de vie professionnelle un peu plus souple et un peu plus facile. Nous allons ainsi continuer dans la voie de ce que nous avons appris de 2020 en termes d’empathie, de résilience et de flexibilité. Au cours de l’année, nous déploierons également d'autres initiatives, avec notamment l’octroi de bourses en faveur de plus de justice raciale et sociale… ».
Un engagement « vert » qui passe aussi par une réduction drastique des voyages et le développement de la visioconférence, permettant ainsi des réductions de coûts de fonctionnement conséquentes pour le groupe.
Crédit photo : épreuves de recrutement d'ingénieurs dans le bureau d'Oliver Wyman à Paris, mars 2018, Consultor.fr.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.