Oliver Wyman : la CEO de TGV Atlantique « débarque » comme partner
Gwendoline Cazenave rejoint le bureau parisien d'Oliver Wyman. À 50 ans, elle vient d'être nommée partner de la practice transportation & Services. Elle est la quatrième femme d’un collectif de 43 partners à Paris. Le cabinet comptait 9,8 % de femmes dans son collège de partners dans le dernier classement Consultor.
Autre originalité de poids : celle qui a eu un brillant parcours de plus de vingt-cinq ans au sein de la SNCF, directrice de l'axe TGV Atlantique depuis 2016, n'a jamais été consultante par le passé. Elle fait partie de ces profils d’experts seniors que les cabinets de conseil s’arrachent, à l’instar, en 2018, de l'arrivée chez Roland Berger de la très médiatique Axelle Lemaire, secrétaire d'État en charge du numérique et de l'innovation de 2014 à 2017, ou plus récemment l’ex-CIO de Veolia au Boston Consulting Group.
Diplômée de Sciences Po Grenoble (1989), de l'université McGill à Montréal (1990), puis de la Reims Management School (1993, aujourd'hui Neoma), Gwendoline Cazenave s'est d'abord forgé une compétence financière en intégrant la SNCF en 1994 à la direction financière à Paris, puis comme directrice financière régionale à Rennes en 2003.
En 2005, changement de cap, elle est nommée directrice opérationnelle de la région bretonne. « Je suis devenue responsable de près de 500 salariés, dont 450 conducteurs de train. C'était un milieu très masculin que je ne connaissais pas », avait-elle confié à Ouest-France en 2018.
En 2008, elle prend la direction des TER bretons avec de gros enjeux stratégiques et politiques à la clef. En 2012, Gwendoline Cazenave est nommée présidente de SNCF Voyages Développement et directrice finance, stratégie et juridique de Voyages SNCF. Nouveau gros défi en 2016 : dix mois avant l'ouverture des lignes LGV de Rennes et Bordeaux, elle est choisie par Guillaume Pépy pour prendre les rênes des TGV Atlantique. Depuis quatre ans, elle est également administratrice de l'Union financière de France.
Chez Oliver Wyman, cette néophyte du conseil en stratégie sera notamment attendue pour son expérience de haut management et finance dans le secteur des transports.
Crédit photo : Gwendoline Cazenave, Oliver Wyman
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.