Une partner d’Oliver Wyman prend le train d’e.voyageurs SNCF
Après la nomination fin novembre de Martina Weimert, partner du bureau parisien d’Oliver Wyman comme DG du système européen des paiements (relire notre brève ici), c’est au tour d’une autre partner de ce cabinet d’être appelée à occuper de hautes responsabilités.
Anne Pruvot, associée chez Oliver Wyman depuis 2017, vient ainsi d’être nommée DG d’e.voyageurs SNCF, la filiale numérique de SNCF Voyageurs (et, de fait, membre du comité exécutif de SNCF Voyageurs). « Vingt-cinq années d’expérience dans les secteurs de la mobilité, du transport et du numérique et une parfaite connaissance du groupe SNCF puisqu’Anne Pruvot nous avait accompagnés lors du lancement des premières versions du site Voyages-sncf.com (OUI.sncf) », souligne la direction de l’entreprise dans un communiqué de presse. Anne Pruvot remplace dans cette fonction un autre ex-consultant du BCG, Alexandre Viros, CEO de e.voyageurs SNCF depuis 2018, nommé en août dernier président France du groupe Adecco (ici).
Après ses études à HEC (promo 1995), Anne Pruvot entre comme consultante chez Acccenture, un cabinet où elle évoluera durant plus de vingt et un ans et y sera promue managing director en 2005. Elle a notamment piloté des programmes de transformation numérique, de e-commerce, de marketing et de distribution. Anne Pruvot deviendra la responsable du secteur produits, la leader monde de la practice services de voyages de 2007 à 2013, de l’industrie ferroviaire de 2014 à 2016, et membre du comex d’Accenture France de 2010 à 2016.
La managing director d’Accenture arrive en 2017 chez Oliver Wyman comme partner, en charge des practices transports et services (T&S), mais également digital, technologies et analytiques (DTA). Anne Pruvot a ainsi piloté les travaux de transformation numérique pour différents acteurs des secteurs des transports et des services. Durant sa carrière, elle a accompagné plusieurs projets pour la SNCF : du lancement des premières versions du site voyages-sncf.com à la définition de la stratégie numérique du groupe SNCF. En avril dernier, le cabinet Oliver Wyman avait accueilli une autre experte du secteur du rail, Gwendoline Cazenave, précédemment CEO de TGV Atlantique (relire ici). Avec le départ d’Anne Pruvot, le bureau parisien ne compte ainsi plus que trois femmes sur un total de quarante partners.
La nouvelle CEO de e.voyageurs SNCF et ses trois plateformes, OUI.sncf, l’Assistant SNCF, et Rail Europe, a comme mission essentielle et urgente à court terme de relancer les ventes dès la sortie de ce deuxième confinement. Plus des deux tiers des TGV avaient été supprimés en novembre et le taux d’occupation des trains avait chuté à 15 %. En 2019, e.voyageurs comptait 1 500 collaborateurs, avait vendu 122 millions de billets et réalisé un chiffre d’affaires de cinq milliards d’euros. « Dans les défis qui sont les nôtres, la réussite de SNCF Voyageurs passe plus que jamais par le succès de notre filiale e.voyageurs. Dans la concurrence comme pour la reconquête de nos clients, nous devons être prêts à nous réinventer dans nos offres et services, à être les plus innovants pour que nos voyageurs fassent le choix du train et de la SNCF », estime Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.
Anne Pruvot prendra officiellement ses fonctions mi-janvier 2021.
Crédit photo : oui.sncf
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