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Un avenir sur les rails pour la partner d’Oliver Wyman

Partner chez Oliver Wyman depuis deux ans et demi, l’experte ferroviaire Gwendoline Cazenave retourne dans son secteur de prédilection en prenant la tête, le 1er octobre prochain, d’Eurostar Group.

Consultor.fr
25 Aoû. 2022 à 05:00
Un avenir sur les rails pour la partner d’Oliver Wyman
Adobe Stock.

Une holding née de la fusion de Thalys et d’Eurostar, officialisée en mai dernier par la Commission européenne, détenue par SNCF Voyages Développement (55,75 %), le fonds québécois CDPQ (19,31 %), la Société nationale des chemins de fer belges (18,50 %) et plusieurs fonds gérés par Federated Hermes Infrastructure (6,44 %).

« Je m’engagerai fermement à relever les défis de la mobilité durable en Europe en promouvant le développement du train à grande vitesse », commente en quelques mots la future CEO d’Eurostar Group sur les réseaux sociaux.

L’ambition de la nouvelle holding : passer de 19 millions de passagers en 2019 à 30 millions d’ici 10 ans, et « déployer une politique écologique ambitieuse », dixit la gouvernance. « Nous sommes convaincus que Gwendoline Cazenave saura relever les défis du regroupement d’Eurostar et Thalys pour répondre à la demande croissante de mobilité durable en favorisant le développement du transport ferroviaire en Europe. Ce rapprochement est également un puissant levier pour accélérer la reprise d’Eurostar et de Thalys, toutes deux touchées par la crise sanitaire, proposant ainsi aux voyageurs le plus grand réseau à grande vitesse international en Europe de l’Ouest », ont commenté Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs et Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités et président du conseil d’administration d’Eurostar Group.

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SNCF_PMP

 PMP est intervenu à plusieurs reprises auprès du ministère du Transport avant et après le vote de la loi sur un nouveau pacte ferroviaire en 2018, qui avait suscité un tollé social et ouvrait la voie à la libéralisation du rail français en application d’une directive européenne — une ouverture à la concurrence de la SNCF dont les exemples récents montrent qu'elle ne sera pas de tout repos.

Diplômée de Sciences Po Grenoble (1989) et de Neoma (1993), Gwendoline Cazenave avait effectué l’ensemble de sa carrière à la SNCF avant son arrivée chez Oliver Wyman : elle a passé dix ans dans les services de contrôle financier, a été responsable des opérations pour la région Bretagne puis de la business unit TER Bretagne, responsable de la stratégie « transport public » (2010-2012), présidente de SNCF Voyages Développement, membre du comex (2012-2016), responsable de la stratégie financière de Voyages SNCF (2012-2016), puis CEO de TGV Atlantique.

C’est en avril 2020, lors du premier confinement, que Gwendoline Cazenave a rejoint le cabinet Oliver Wyman, nommée partner au sein des practices Transports & Services et Opérations. « Gwendoline a non seulement joué un rôle essentiel dans l’expansion et la croissance de notre franchise de transport européenne, mais a également joué un rôle de premier plan dans la promotion de nos initiatives d’inclusion et diversité en France et dans le mentorat d’un certain nombre de collègues féminines », souligne de son côté Gilles Roucolle, managing partner d’Oliver Wyman Europe.

Oliver Wyman
Consultor.fr
25 Aoû. 2022 à 05:00
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Benjamin Solano
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Oliver Wyman, Gwendoline Cazenave, train, ferroviaire, transports, eurostar, Oliver Wyman, Gwendoline Cazenave, train, ferroviaire
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Oliver Wyman
2022-08-24 08:59:02
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