le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Presse : un consultant pour diriger Sud-Ouest

Le groupe Sud-Ouest (GSO), dirigé depuis 2019 par Patrick Venries, annonce son futur remplaçant, Nicolas Sterckx, 56 ans, un ancien consultant en stratégie (chez Telesis racheté par Kearney) qui devient directeur général.

Consultor.fr
29 Mar. 2022 à 09:00
Presse : un consultant pour diriger Sud-Ouest
Adobe Stock

Depuis 2018, Nicolas Sterckx était à la tête de Webedia France, le pôle médias digitaux de Fimalac avec, entre autres, sa vitrine AlloCiné, une licorne française depuis 2016 (où les anciens consultants sont légion, ici).

« M. Sterckx aura pour mission d’accélérer la transformation des activités pour saisir toutes les opportunités de croissance et faire face aux nouveaux enjeux auxquels la presse est confrontée », confirme la direction du groupe. L’alumni du conseil aura notamment comme défis de mettre en place la stratégie du groupe, de consolider les revenus publicitaires, et avant tout de poursuivre la digitalisation des offres.

à lire aussi

presse-journaux-magazine

 

 

Les cabinets sont des usines à expertise pour la presse

Quel est le point commun entre l’Obamacare, les réseaux sociaux, le chômage des jeunes, le big data, l’économie indienne et le ministère du Budget  ?
Le conseil ! Peu importe le sujet, vous trouverez un expert dans un cabinet de conseil prêt à l’analyser.

 

Fin 2020, GSO avait dévoilé sa nouvelle organisation en deux pôles médias et business. À cette occasion, une autre ancienne consultante avait intégré le groupe : Valentine Gaillard, chez Roland Berger entre 2017 et 2019, était arrivée comme chargée de mission des projets stratégiques auprès de la DG. Depuis février 2022, l’ex-Berger est promue responsable innovation et communication du groupe.

Nicolas Sterckx, HEC Paris 1995, a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie chez Telesis Paris (1987-1989) puis Chicago (1989-1991), un cabinet racheté par Kearney France en 1999 dans le cadre de sa politique de croissance.

Le consultant est ensuite passé dans l’édition, chez Hazan (1992-1995). Entre 2001 et 2011, il a été DG d’Infopro où il fait passer le modèle du papier au digital, puis entre 2011 et 2013, de Red-on-line (une société spécialisée HSE, Hygiène sécurité environnement). Avant de prendre la direction de Webedia en 2018, Nicolas Sterckx dirigeait MPH Global Services (cabinet RH pour les secteurs de l’énergie, l’aéro, la défense, les télécoms, etc.). 

La date de prise de fonctions de Nicolas Sterckx n’est pas encore définie, mais il interviendra en qualité de DGA dès la mi-avril.

Consultor.fr
29 Mar. 2022 à 09:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 5 =

France

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Missions strat’ ESG : go ou no go ?
    13/11/24

    À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

Benjamin Solano
France
media, medias, communication, presse, journal, journaux
10492
2022-03-28 19:46:12
0
Non
France: Presse : un consultant pour diriger Sud-Ouest
à la une / articles / Presse : un consultant pour diriger Sud-Ouest