Retour à la maison PwC pour l’expert consumer retail
Huit ans après avoir quitté PwC France et Maghreb, Jean-Thomas Ledoré revient dans son premier cabinet, au sein de Strategy&, en qualité d’associé dans la practice Retail & Consumer (secteur Distribution et Biens de consommation).
- Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
- Simon-Kucher poursuit la féminisation de son partnership
- Le nouveau président de Belambra est un ancien Roland Berger
- Stéphane Blanchard ex-associé de Monitor Deloitte rejoint Roland Berger
- Structuration de la strat' chez PwC
« J’arrive dans le cadre du renforcement des équipes sur ce secteur aux côtés de François Aubry, arrivé chez Strategy& en 2022. Nous travaillons en équipe avec les autres associés du cabinet, pour structurer et répondre aux problématiques de nos clients. Mon expérience en comité de direction permet d’apporter à l’équipe un angle de vue “interne client”, en complément d’un angle “conseil”, car j’ai notamment dirigé des projets de transformation transverses dans toute l’entreprise au sein d’un groupe qui était en perpétuelle évolution », explicite à Consultor Jean-Thomas Ledoré.
Depuis 6 ans, le consultant expert Retail & Consumer évoluait dans le monde du corporate, chez Cémoi, au sein du comex du groupe français de chocolat et de confiseries. « Je savais que je reviendrais dans le monde du conseil aux directions générales tôt ou tard. J’aime l’adrénaline du conseil, j’ai à cœur de toucher des secteurs, des populations larges et des problématiques complexes de transformation aux côtés des dirigeants. J’avais déjà eu des réflexions personnelles il y a 2 ans, mais l’actionnaire qui venait de racheter Cémoi (la famille belge Walder, ndlr) m’a proposé de l’accompagner dans l’intégration de l’entreprise au sein du groupe Sweet Products en me confiant le rôle de CFO, CIO et Directeur Juridique en complément de mes fonctions Stratégie et M&A. C’était une très belle opportunité de poursuivre cette aventure. »
Ce renforcement de la practice Retail & Consumer se fait alors que le secteur est en proie à l’inflation galopante depuis 2 ans, avec les transformations que cela implique. « Une des problématiques majeures du secteur est celle de l’appréhension de ce nouveau paradigme économique, et de tous ses sous-jacents ; des matières premières, aux structures industrielles en passant par la supply chain et les enjeux organisationnels. Ce nouveau paradigme doit être adressé de façon transversale, afin de permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.