Retour à la maison PwC pour l’expert consumer retail
Huit ans après avoir quitté PwC France et Maghreb, Jean-Thomas Ledoré revient dans son premier cabinet, au sein de Strategy&, en qualité d’associé dans la practice Retail & Consumer (secteur Distribution et Biens de consommation).
- Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
- Simon-Kucher poursuit la féminisation de son partnership
- Le nouveau président de Belambra est un ancien Roland Berger
- Stéphane Blanchard ex-associé de Monitor Deloitte rejoint Roland Berger
- Structuration de la strat' chez PwC
« J’arrive dans le cadre du renforcement des équipes sur ce secteur aux côtés de François Aubry, arrivé chez Strategy& en 2022. Nous travaillons en équipe avec les autres associés du cabinet, pour structurer et répondre aux problématiques de nos clients. Mon expérience en comité de direction permet d’apporter à l’équipe un angle de vue “interne client”, en complément d’un angle “conseil”, car j’ai notamment dirigé des projets de transformation transverses dans toute l’entreprise au sein d’un groupe qui était en perpétuelle évolution », explicite à Consultor Jean-Thomas Ledoré.
Depuis 6 ans, le consultant expert Retail & Consumer évoluait dans le monde du corporate, chez Cémoi, au sein du comex du groupe français de chocolat et de confiseries. « Je savais que je reviendrais dans le monde du conseil aux directions générales tôt ou tard. J’aime l’adrénaline du conseil, j’ai à cœur de toucher des secteurs, des populations larges et des problématiques complexes de transformation aux côtés des dirigeants. J’avais déjà eu des réflexions personnelles il y a 2 ans, mais l’actionnaire qui venait de racheter Cémoi (la famille belge Walder, ndlr) m’a proposé de l’accompagner dans l’intégration de l’entreprise au sein du groupe Sweet Products en me confiant le rôle de CFO, CIO et Directeur Juridique en complément de mes fonctions Stratégie et M&A. C’était une très belle opportunité de poursuivre cette aventure. »
Ce renforcement de la practice Retail & Consumer se fait alors que le secteur est en proie à l’inflation galopante depuis 2 ans, avec les transformations que cela implique. « Une des problématiques majeures du secteur est celle de l’appréhension de ce nouveau paradigme économique, et de tous ses sous-jacents ; des matières premières, aux structures industrielles en passant par la supply chain et les enjeux organisationnels. Ce nouveau paradigme doit être adressé de façon transversale, afin de permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.