Simon-Kucher poursuit la féminisation de son partnership
Le cabinet Simon-Kucher s’approche à grands pas de la parfaite parité de son partnership. La consultante maison, Camille Drumel, au sein du cabinet depuis la fin de ses études en 2015, est promue partner en ce début d’année.
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- Après 12 ans chez Bain, une consultante promue associée
- Retour à la maison PwC pour l’expert consumer retail
- McKinsey : élection de six hommes et une femme
- Champagne ! pour l’ancien consultant du BCG
- McKinsey Paris : « élection historique » de onze nouveaux partners
- Nomination McKinsey - 01/12 1/2
« Comme le cabinet s’attache à accompagner au mieux les directors pour leur passage au grade de partner, mon travail ne va pas vraiment changer à court terme. Comme tous les autres partners, je vais continuer à être très impliquée dans les delivery des projets et à développer la practice Consumer Goods & Retail, avec un gros focus sur les beverages et l’industrie du luxe, où nous avons encore tellement de choses à faire », souligne Camille Drumel, interrogée par Consultor. Ce qui porte à cinq le nombre d’associés et une douzaine de Directors et Managers de cette practice Consumer Goods & Retail, l’un des gros pôles de Simon-Kucher.
À la faveur de cette dernière promotion, elles sont ainsi aujourd’hui 7 femmes parmi les 17 associés… soit 41 % du partnership du bureau parisien (33 % en 2022). Ce qui maintient le cabinet Simon-Kucher premier (de loin !) en termes de féminisation de sa gouvernance exécutive. Un cabinet qui aime aussi à privilégier les promotions de ses « babies SK ». L’année dernière, elles étaient déjà 2 à être promues issues du sérail, Laura du Repaire et Clémence Cahuzac.
La nouvelle associée de Simon-Kucher, Camille Drumel, 32 ans, a une autre particularité : un parcours fastrack. Celle qui a déjà été promue senior director l’été dernier a, en effet, atteint le grade de partner en un peu plus de 8 ans, une évolution des plus rapides donc puisqu’il faut en moyenne 10 ans chez SKP pour passer de consultant à associé (ce qui est inférieur à la moyenne de l’ensemble des cabinets, 11 ans).
La Belge Camille Drumel avait rejoint le bureau bruxellois de Simon-Kucher une fois diplômée de l’Ichec Brussels Management School en 2013 et de la Louvain School of Management en 2015. « J’y ai avant tout effectué des missions BtoB, notamment dans les secteurs de l’industrie, de la chimie et de la construction. Ce petit bureau d’une quinzaine de consultants est plutôt spécialisé dans ce domaine. » En 2017, Camille Drumel intègre les bureaux parisiens comme senior consultante. « Très vite, je me suis spécialisée BtoC par intérêt pour ces sujets – et un bon feeling avec les partners –, dans les secteurs consumer goods et retail, et comme clients les fournisseurs de produits de grande consommation. » Et des sujets purs prix, bien sûr pour l’expert pricing qu’est Simon-Kucher, mais aussi de Revenu Growth Management, de négociation commerciale, d’assortiment (types de produits, points de vente…), ou encore de promotions. « Depuis 3 ou 4 ans, j’ai poussé mon expertise dans le food & beverage, en particulier le beverage, avec certains acteurs du secteur, soda, eau, bière, vin, champagne, spiritueux. Et depuis un an, je suis de près le secteur du luxe, du pôle consumer, mais avec une approche différente, comme des enjeux stratégiques de prix international… »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.