le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Roland Berger perd face à un associé licencié en 2014

C’est une nouvelle affaire à rebondissements entre le cabinet et un ancien consultant qui prend fin après six années de procédure. 

23 Aoû. 2021 à 06:00
Roland Berger perd face à un associé licencié en 2014

La cour d’appel de Paris vient ainsi de statuer en faveur du plaignant, associé du bureau parisien de Roland Berger en  mars 2010 (date de démarrage de la période de prescription), alors que le conseil des prud’hommes, saisi dès 2015, l’avait débouté de l’ensemble de ses demandes et condamné aux dépens en 2018 (lien vers la décision de juin 2021 sur Doctrine).

L’ancien collaborateur de Roland Berger, huit ans de maison, embauché en 2006 comme directeur d’études senior, avait été licencié en 2014. Contestant le bien-fondé de ce licenciement, il avait emmené son ancien cabinet de conseil en justice et demandait des compensations financières de nature salariale et indemnitaire. Après avoir été débouté, l’ex-consultant avait décidé d’interjeter en appel de ce jugement.

C’était donc à la cour d’appel de Paris de rendre son avis, un avis en grande partie contradictoire au jugement des prud’hommes. Il condamne Roland Berger à verser plus de 273 000 euros à son ancien collaborateur, dont 146 000 euros « à titre de dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse » – l’ex-consultant en demandait 225 000 – (plus les dépends de première instance et d’appel). L’ex-consultant est cependant débouté sur ses demandes au titre du travail dissimulé, de rappel de salaires antérieurs à 2010, mais également de plusieurs bonus. 

La décision détaille ainsi la mécanique de rémunération salariale des associés qui est augmentée de bonus : bonus MBO, « lié aux résultats de l’entreprise et à la contribution individuelle des collaborateurs », un super bonus SBO, « lié à l’atteinte d’un niveau de profitabilité cumulé minimum (avant impôts et transfer pricing) par les bureaux de Paris, Bruxelles et Casablanca »de rétention FLIP (french long term incentive plan), « sur le fondement d’un accord collectif visant à rémunérer la performance pérenne des bureaux de Paris et Bruxelles » (supprimé en 2012). 

En juillet 2020, McKinsey avait gagné un autre marathon judiciaire face à un ancien directeur associé depuis son licenciement en 2013 ! (Relire ici.)

Roland Berger McKinsey
23 Aoû. 2021 à 06:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (2)

consultor2308
23 Aoû 2021 à 10:41
Merci pour l'avoir signalé c'est corrigé

citer

signaler

remarque
23 Aoû 2021 à 10:00
Le lien vers doctrine.fr pointe vers Gmail

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 3 =

France

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

  • Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
    15/10/24

    Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.

  • Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
    07/10/24

    Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.

  • Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
    03/10/24

    Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.

  • Lyon, Bordeaux, pourquoi les cabinets s’installent en région ?
    02/10/24

    Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.

  • Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
    23/09/24

    Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.

  • Ces deux ministres du gouvernement Barnier qui ont débuté dans le conseil
    23/09/24

    Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.

Super Utilisateur
France
Roland Berger, cour d'appel, justice, prud’hommes
9671
Roland Berger McKinsey
2021-11-05 17:18:19
2
Non
France: Roland Berger perd face à un associé licencié en
à la une / articles / Roland Berger perd face à un associé licencié en 2014