Roland Berger planche sur l’économie circulaire de la Wallonie
Le cabinet Roland Berger vient de remporter le deuxième lot du marché lancé par le Service public de Wallonie, l’organisme en charge de la gestion des achats publics dans cette région belge de quelque 3,7 millions d’habitants.
Ce marché, d’une valeur finale de 325 000 euros, a pour objet « la prestation de services en matière de tableau de bord et d’évaluation de l’évolution de la Wallonie en matière d’économie circulaire ». Une étude qui s’inscrit dans la stratégie de déploiement de l’économie circulaire de cette région belge adoptée en février 2021 par le gouvernement wallon, mais également dans le Plan de relance de la Wallonie lancé en 2023.
Le lot 2 de ce marché vise à développer une « méthode d’analyse intégrée des impacts socio-économiques et environnementaux des dispositifs de Circular Wallonia, son application à un dispositif d’innovation et de la mettre en pratique sur le terrain pour en retirer des recommandations politiques afin d’améliorer les impacts de ces dispositifs d’innovation et accélérer le déploiement de l’économie circulaire sur le territoire wallon ». Roland Berger a ainsi été préféré à trois autres candidats pour une facture totale de 109 000 euros, parmi des offres recevables qui s’étiraient entre 60 000 € et 278 000 €. Le prix comptait pour 30 % dans les critères d’attribution (la méthodologie pour 45 %, et la plus-value des intervenants pour 25 %).
Les deux autres lots, tableau de bord pour mesurer l’évolution de la Wallonie en matière d’économie circulaire (lot 1) et identification des freins au déploiement de l’économie circulaire en Wallonie et des enjeux liés à la mise en œuvre de certaines politiques européennes (lot3), ont été remportés par l’ICEDD, Institut de conseil et d’études en développement durable belge.
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement wallon fait appel au cabinet d’origine allemande. En 2020, Roland Berger était missionné sur un sujet de réduction drastique des dépenses afin de réduire les déficits publics et de politique vaccinale en pleine pandémie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.