Secteur public : les appels d'offres se multiplient
Avant l'été, vingt cabinets principaux et soixante-trois sous-traitants spécialistes avaient été choisis pour accompagner la transformation publique d’ici 2022 par la direction interministérielle à la transformation publique (DITP) du secrétaire d’État Thomas Cazenave, le délégué interministériel à la transformation publique.
Cette étape passée, les ministères multiplient les appels d'offres, ainsi que le rapporte La Lettre A. Le ministère des Sports a lancé un marché public pour une de ses missions centrales : le contrôle des fédérations sportives subventionnées par l'État. Pour un montant estimé à 500 000 euros, le prestataire choisi devra auditer, sur pièces et sur place, soixante des cent seize fédérations en seize mois, dans les domaines financier, comptable et administratif.
Le ministère de l'Écologie vient de lancer un marché à 440 000 euros pour la formation des agents à Paris et dans les antennes régionales. Et la place Beauvau fait aussi appel à un prestataire privé pour auditer le réseau des préfectures et sous-préfectures. Six postulants se sont manifestés sur cet appel d'offres à près d'un million d'euros.
Par ailleurs, et toujours selon La Lettre A, dans la foire d'empoigne qui s'annonce entre les cabinets pour se positionner au mieux sur ces appels d'offres, les recrutements vont bon train. Ainsi l'ex-conseiller d'Alain Juppé et d'Éric Woerth à Bercy, Olivier Bouet, a récemment rejoint EY Consulting avec la tâche d'y développer la division « conseil aux gouvernements ».
Retrouvez notre enquête sur le rôle des consultants dans le big bang de la fonction publique.
- Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ
- Cosmétique : l’ex-manager du BCG lance une beautytech
- IA générative : les missions signées BCG pour Reckitt, McKinsey pour ING Bank
- Anciens stratèges aux comex du CAC 40 : Edenred et LVMH en tête
- Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
- Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
- Télétravail dans le conseil en stratégie : où en est-on ?
- Chine : McKinsey ampute ses effectifs d’un tiers
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.
- 18/09/24
Au lendemain de la diffusion de l’émission, Consultor fait le point avec, en perspective, la réaction de David Mahé, président de Syntec Conseil, et le regard du journaliste ayant mené l’enquête, Donatien Lemaître.
- 17/09/24
Désarroi de Clarisse Magnin-Mallez devant les caméras, mails explicites de consultants McKinsey lors de la campagne du candidat Emmanuel Macron en 2017 : le teasing du numéro spécial « McKinsey » bat son plein. Avec – en bonus – la révélation d’un piège lancé à l’émission et une « affaire » Accenture visant Onepoint.