Secteur public : les appels d'offres se multiplient
Avant l'été, vingt cabinets principaux et soixante-trois sous-traitants spécialistes avaient été choisis pour accompagner la transformation publique d’ici 2022 par la direction interministérielle à la transformation publique (DITP) du secrétaire d’État Thomas Cazenave, le délégué interministériel à la transformation publique.
Cette étape passée, les ministères multiplient les appels d'offres, ainsi que le rapporte La Lettre A. Le ministère des Sports a lancé un marché public pour une de ses missions centrales : le contrôle des fédérations sportives subventionnées par l'État. Pour un montant estimé à 500 000 euros, le prestataire choisi devra auditer, sur pièces et sur place, soixante des cent seize fédérations en seize mois, dans les domaines financier, comptable et administratif.
Le ministère de l'Écologie vient de lancer un marché à 440 000 euros pour la formation des agents à Paris et dans les antennes régionales. Et la place Beauvau fait aussi appel à un prestataire privé pour auditer le réseau des préfectures et sous-préfectures. Six postulants se sont manifestés sur cet appel d'offres à près d'un million d'euros.
Par ailleurs, et toujours selon La Lettre A, dans la foire d'empoigne qui s'annonce entre les cabinets pour se positionner au mieux sur ces appels d'offres, les recrutements vont bon train. Ainsi l'ex-conseiller d'Alain Juppé et d'Éric Woerth à Bercy, Olivier Bouet, a récemment rejoint EY Consulting avec la tâche d'y développer la division « conseil aux gouvernements ».
Retrouvez notre enquête sur le rôle des consultants dans le big bang de la fonction publique.
- Fonds au capital des cabinets de conseil : mariage gagnant ou mariage de raison ?
- Ministère des Armées : un nouveau marché « de rigueur »
- Lapeyre choisit un président doté de 6 ans d'expérience dans le conseil en stratégie
- L’ex-McKinsey devenu serial entrepreneur lève 10 millions d’euros pour sa CleanTech
- Simon-Kucher publie ses revenus 2024 et célèbre « 40 ans de croissance »
- Gestion d’actifs : quels enjeux pour le conseil en stratégie ?
- Les consultants, maîtres du monde dans un nouveau roman
- Roland Berger chargé de faciliter le recours aux start-ups par les grands groupes

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 18/03/25
Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.
- 12/03/25
Le BCG va épauler l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) durant 4 ans maximum.
- 04/03/25
Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.
- 03/03/25
Éphémère conseiller Accès aux droits et Citoyenneté dans le gouvernement Barnier, Louis Costa de Beauregard est désormais conseiller Grand âge et Bien vieillir auprès de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.