Roland Berger et le secteur public : chronologie d'une razzia
Le secteur public était l’un des piliers de la stratégie de Charles-Édouard Bouée lorsqu’il a été élu une première fois aux fonctions de CEO de Roland Berger en 2014 – fonctions dans lesquelles il a été confirmé en 2018.
Stratégie payante en France avec les très nombreuses missions dont Consultor a fait abondamment état dans ses colonnes : sauvetage de l’aciérie nordiste Ascoval, dépouillement des contributions écrites au Grand Débat national, sélection parmi les cabinets autorisés à accompagner toutes les administrations publiques dans la transformation de l’action publique portée par Emmanuel Macron d’ici 2022, avis sur le rapprochement entre Alstom et GE, réflexion sur l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, réforme de l’apprentissage dans les régions, audit de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.
Plus récemment, Roland Berger a aussi alimenté une étude relative à l'impact du numérique sur les métiers du service public et un recueil de bonnes pratiques sur la transformation managériale dans les organismes publics. Et au même moment, la députée La République en marche, Céline Calvez, contribuait à un rapport sur les leaderships féminins à l'heure du numérique piloté par Anne Bioulac, codirectrice du bureau parisien du cabinet…
Ces derniers jours, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a aussi publié un livret qui relaie les préconisations de Roland Berger en matière d'association des citoyens à la délivrance des services publics.
En tout, le secteur public pèse une dizaine de pourcents de l’activité totale du bureau de Paris. Pourquoi pareille verve auprès de l’État ? Pour La Lettre A, elle est à chercher notamment dans le bon entregent du CEO auprès de certains cercles de pouvoir en France, à commencer par l’actuel ministre de l’Économie Bruno Lemaire que Charles-Édouard Bouée a connu au collège Saint-Louis de Gonzague.
Crédit photo : SEOUL/SOUTH KOREA, 18JUN09 - Charles-Edouard Bouée, President and Managing Partner, Greater China, Roland Berger Strategy Consultants, People's Republic of China - captured during the World Economic Forum on East Asia in Seoul, South Korea, June 18, 2009. Interactive Session - Social Challenges. Copyright World Economic Forum / Photo by Oh Jaehyuk.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
secteur public
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.