Achat public US : le BCG menacé de déréférencement
L'administration des services généraux américaine (GSA), agence qui formalise et audite l’ensemble des contrats fournisseurs passés par les agences publiques fédérales américaines, vient une nouvelle fois d’alerter sur les coûts exorbitants de certains cabinets de conseil américains.

Après avoir rompu en mai dernier un méga-contrat à échéances multiples qu’avait signé McKinsey pour l’État (relire notre article ici), la GSA vient d’appeler à l'annulation immédiate d'un contrat similaire détenu par le BCG.
L’agence estime que l’État court le risque de surpayer ces contrats de quelque 860 millions de dollars d’ici l’expiration de l’accord-cadre en juillet 2024. Ce contrat-cadre avait été octroyé en 2009 et reconduit en 2019. Il permet aux agences fédérales de commander des misions au BCG.
Pour Carol Ocho, l’inspectrice générale de la GSA, qui dénonce ce contrat, l’accord-cadre passé avec le BCG ne respecte pas les règles de transparence sur les prix. « Cela justifie votre attention immédiate car la prolongation de ce contrat expose le gouvernement à surpayer le BCG sur montant estimé à 860 millions de dollars jusqu’à l'expiration du contrat », tonne-t-elle.
Le BCG avait, en effet, refusé de livrer les informations demandées concernant les détails de calculs de ses propositions de prix. Dont l’inspection générale a jugé qu’ils étaient bien supérieurs à ceux pratiqués par le cabinet avec des clients privés
La GSA avait pourtant déjà été alertée de ces manquements, et avait malgré tout décidé de poursuivre le contrat-cadre avec le BCG – ce que tacle aussi l’inspection générale aujourd’hui. L’administration US avait alors justifié son choix alléguant la nécessité de recourir aux services du cabinet de conseil pour certaines agences fédérales, la légalité des contrats passés avec le BCG, mais aussi le coût élevé d’un éventuel changement de cabinet.
De son côté, le directeur des relations publiques du BCG, Nidhi Sinha, vient de réagir auprès du site Law360. Le cabinet estime de son côté avoir livré explications « approfondies » et « complètes » en réponse aux demandes d'informations de la GSA. Et justifie son utilité : « Grâce à ce contrat, nous effectuons un travail essentiel, y compris en intervenant en première ligne pour aider le gouvernement fédéral à répondre au Covid-19, et nous nous engageons à continuer de répondre aux questions de la GSA soulevées dans le récent mémo ».
Crédit photo : US Capitol Building in Washington DC, USA
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 18/03/25
Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.
- 12/03/25
Le BCG va épauler l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) durant 4 ans maximum.
- 04/03/25
Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.
- 03/03/25
Éphémère conseiller Accès aux droits et Citoyenneté dans le gouvernement Barnier, Louis Costa de Beauregard est désormais conseiller Grand âge et Bien vieillir auprès de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.