Achat public US : le BCG menacé de déréférencement
L'administration des services généraux américaine (GSA), agence qui formalise et audite l’ensemble des contrats fournisseurs passés par les agences publiques fédérales américaines, vient une nouvelle fois d’alerter sur les coûts exorbitants de certains cabinets de conseil américains.
Après avoir rompu en mai dernier un méga-contrat à échéances multiples qu’avait signé McKinsey pour l’État (relire notre article ici), la GSA vient d’appeler à l'annulation immédiate d'un contrat similaire détenu par le BCG.
L’agence estime que l’État court le risque de surpayer ces contrats de quelque 860 millions de dollars d’ici l’expiration de l’accord-cadre en juillet 2024. Ce contrat-cadre avait été octroyé en 2009 et reconduit en 2019. Il permet aux agences fédérales de commander des misions au BCG.
Pour Carol Ocho, l’inspectrice générale de la GSA, qui dénonce ce contrat, l’accord-cadre passé avec le BCG ne respecte pas les règles de transparence sur les prix. « Cela justifie votre attention immédiate car la prolongation de ce contrat expose le gouvernement à surpayer le BCG sur montant estimé à 860 millions de dollars jusqu’à l'expiration du contrat », tonne-t-elle.
Le BCG avait, en effet, refusé de livrer les informations demandées concernant les détails de calculs de ses propositions de prix. Dont l’inspection générale a jugé qu’ils étaient bien supérieurs à ceux pratiqués par le cabinet avec des clients privés
La GSA avait pourtant déjà été alertée de ces manquements, et avait malgré tout décidé de poursuivre le contrat-cadre avec le BCG – ce que tacle aussi l’inspection générale aujourd’hui. L’administration US avait alors justifié son choix alléguant la nécessité de recourir aux services du cabinet de conseil pour certaines agences fédérales, la légalité des contrats passés avec le BCG, mais aussi le coût élevé d’un éventuel changement de cabinet.
De son côté, le directeur des relations publiques du BCG, Nidhi Sinha, vient de réagir auprès du site Law360. Le cabinet estime de son côté avoir livré explications « approfondies » et « complètes » en réponse aux demandes d'informations de la GSA. Et justifie son utilité : « Grâce à ce contrat, nous effectuons un travail essentiel, y compris en intervenant en première ligne pour aider le gouvernement fédéral à répondre au Covid-19, et nous nous engageons à continuer de répondre aux questions de la GSA soulevées dans le récent mémo ».
Crédit photo : US Capitol Building in Washington DC, USA
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.
- 18/09/24
Au lendemain de la diffusion de l’émission, Consultor fait le point avec, en perspective, la réaction de David Mahé, président de Syntec Conseil, et le regard du journaliste ayant mené l’enquête, Donatien Lemaître.
- 17/09/24
Désarroi de Clarisse Magnin-Mallez devant les caméras, mails explicites de consultants McKinsey lors de la campagne du candidat Emmanuel Macron en 2017 : le teasing du numéro spécial « McKinsey » bat son plein. Avec – en bonus – la révélation d’un piège lancé à l’émission et une « affaire » Accenture visant Onepoint.