Singulier transforme un spécialiste de la télésurveillance pour KKR
Le cabinet de conseil spécialisé tech/data Singulier est revenu récemment avec Begoña González-Alemán, CMO du groupe, sur la mission menée par Singulier en 2020 pour digitaliser le modèle de Sector Alarm, du portefeuille du fonds d’investissements KKR depuis 2019 (30 % du capital).
Cette entreprise norvégienne de systèmes d’alarme et de sécurité résidentielle, créée en 1995, est aujourd’hui aussi présente en Suède, Irlande, Finlande, France, Espagne et Italie. « Nous avons travaillé régulièrement pour KKR sur des sujets de transformation et depuis 4 ans dans ce secteur. Cette entreprise s’est implantée en France (depuis 2016, ndlr) à la faveur du rachat de sociétés régionales françaises, qui est en train de cartonner, est dirigée par Cédric Bernard-Laufer (près de 8 ans chez McKinsey entre 2003 et 2010, ndlr). Il y avait un véritable enjeu d’accélération par la digitalisation, car le modèle de base était le porte-à-porte. Il fallait que l’entreprise s’adapte aux évolutions des comportements d’achats », partage à Consultor le co-fondateur et CEO de Singulier, Rémi Pesseguier.
Une équipe conséquente pluridisciplinaire de Singulier, avec à sa tête Rémi Pesseguier et Claire-Marie Faucheux, a ainsi dirigé « le changement dynamique » de Sector Alarm pour le faire passer de la vente à domicile à l’acquisition numérique de clients. « C’était une mission longue de transformation de 8 mois avec des profils internes impliqués très différents, des consultants, des designers, des développeurs informatiques », ajoute Rémi Pesseguier. À la clef, un projet qui s’est déroulé en plusieurs phases : un diagnostic complet, l’élaboration d’une vision et la planification des objectifs, la préparation du pilote et du déploiement, et enfin la mise en œuvre. « Chaque phase visait une transition en douceur, en tirant parti de l’analyse des tendances et en affinant l’expérience utilisateur. L’approche de Singulier a consisté à créer des prototypes pour aligner les parties prenantes, à concevoir le nouveau site web de Sector Alarm et à visualiser les parcours des clients. Rapidement mise en œuvre, notre stratégie complète de distribution directe a transformé l’approche de l’entreprise en matière d’acquisition de clients. » Cette mission en profondeur, réussie aux yeux du partnership de Singulier, est une belle carte de visite. Car le fonds KKR, l’un des plus anciens fonds d’investissement à l’échelle mondiale, présent aussi bien dans l’immobilier que le private equity et actif en Asie, aux États-Unis et en Europe, est investi dans plus de 65 % des 500 plus grosses sociétés mondiales, débourse des tickets de pas moins de 45 millions d’euros minimum.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
- 17/12/24
Selon l’étude de NGP Capital, les start-ups de la tech fondées par des anciens du conseil en stratégie – McKinsey, le BCG, Bain et Roland Berger – réalisent des levées de fonds supérieures de 129 à 264 % au financement médian.
- 09/12/24
La liste s’allonge de jour en jour des départs de partners/seniors partners de chez McKinsey. C’est aujourd’hui au tour d’Éric Hazan, chez McKinsey depuis 17 ans, l’un des chefs de file en Europe des pôles de compétences Growth, Marketing & Sales et Digital & Analytics, membre du comité de direction du McKinsey Global Institute (MGI), think tank économique du cabinet.
- 01/10/24
L’associate partner de Bain & Company New-York, Edward Whalley, a quitté le cabinet cet été pour prendre la direction générale du Fonds du bien commun. Il remplace poste pour poste un autre ancien consultant, de McKinsey, Alban du Rostu, qui en était le CEO-cofondateur depuis septembre 2021.
- 27/09/24
En juin 2024, l’entité indienne de Bain & Company a annoncé se délester d’un consultant sur cinq. Le principal facteur externe de ces licenciements tiendrait dans la crise que traverse depuis 2021 l’un des gros clients du cabinet, le fonds américain Tiger Global.
- 09/09/24
Dans le cadre de la prise de participation (majoritaire) du fonds PAI Partners dans la marque de compléments alimentaires Nutripure auprès d’Ardian, ce sont deux cabinets de conseil en stratégie qui sont intervenus : Singulier (via sa coentreprise avec Indefi) auprès de Nutripure pour la vendor due diligence commerciale et digitale et Advancy auprès de l’acquéreur PAI Partners pour la due diligence stratégique.
- 09/08/24
Ils sont trois cabinets de conseil en stratégie, Bain & Company, Singulier x INDEFI et Roland Berger, à avoir travaillé sur la prochaine acquisition (une part majoritaire) par le fonds Ardian de deux entreprises made in France de préparateurs culinaires haut de gamme, Magimix et son célèbre robot multifonctions, dédiée aux particuliers, et Robot Coupe pour les professionnels, 130 millions d’euros en 2022. Deux sociétés détenues par l’actionnaire historique, le groupe Hameur, et la famille de Jenlis, pour une valorisation estimée entre 1 et 1,5 milliard d’euros, selon Aroun Benhaddou du site L’Informé.
- 19/07/24
Le consultant de la firme PwC depuis 10 ans, Martial Thomazo, entré en 2018 au sein de son entité stratégie, Strategy&, est promu partner dédié à la plateforme Finance Strategy & Deals, rattaché à l’équipe Deal.
- 18/06/24Retournements, changements d’actionnaires : Kea mise sur des duos operating partner – senior partner
Dans un contexte de net développement du recours aux « operating partners » en France, une nouvelle filiale de Kea voit le jour : Opvise, et ses binômes alliant approche de direction et méthodo du conseil. Le contexte, les enjeux avec les promoteurs de l’initiative, Arnaud Gangloff et Christian Jacqui.
- 02/05/24
Le gestionnaire d’actifs IK Partners vient d’annoncer la cession de sa participation majoritaire (acquise en 2019) au sein d’Eres à Eurazeo pour un montant de quelque 600 millions d’euros. Les cabinets Oliver Wyman et Singulier ont accompagné deux des acteurs : le fonds IK Partners (détenu depuis un an à 51 % par la holding Wendel) et la participation cédée, la société d’épargne salariale et de retraite Eres.