UK : la pandémie fait flamber les dépenses de conseil de l’État
Bataille de chiffres, mais une tendance claire : le gouvernement britannique a fortement fait augmenter ses achats de missions de consulting pour l’aider à mettre en œuvre sa réponse à la pandémie de covid-19. Selon les chiffres agrégés par le spécialiste de la dépense publique britannique Tussell, et cités le 24 octobre 2021 par le Financial Times, 2,5 milliards de livres sterling auraient été allouées par le gouvernement central britannique et ses agences sur l’exercice 2020-2021, deux fois plus que les 1,2 milliard comptabilisés par Tussell sur l’exercice antérieur, en 2019-2020.
Un chiffre que le gouvernement s’est empressé de contester jugeant qu’il incluait des achats de mission hors gouvernement central, qu’il ne distinguait pas la valeur faciale des contrats et les montants effectivement facturés et en incluant des dépenses qui ne relèvent pas du consulting. Le gouvernement estime de son côté avoir dépensé 1,5 milliard de livres en consulting en temps de covid, contre 700 millions l’année précédente. Les chiffres diffèrent mais la tendance reste la même.
Selon Tussell, ce sont les Big Four qui se sont taillé la part du lion. McKinsey aurait tout de même obtenu 123 millions de livres de contrats en 2020-2021 (voir l’article du FT). Et le BCG a, lui, obtenu 29,5 millions de livres d’engagements (voir un article du FT du 4 mai 2021).
En juillet dernier, le Health Service Journal révélait que le cabinet McKinsey & Company avait été missionné pour revoir la gouvernance du programme britannique NHS Test and Trace, une entité mise en place dans l’urgence alors que le Royaume-Uni était en plein pic épidémique (relire notre article).
En septembre, dans le cadre d'un projet surnommé Moonshot, le gouvernement britannique envisageait très fortement d'augmenter sa capacité de tests salivaires rapides de la population d'ici le début 2021 pour le porter à 10 millions par jour. Ce qui lui permettrait de tester l'ensemble de la population britannique chaque semaine, selon des documents établis pour le gouvernement britannique par le BCG (relire notre article).
Mondialement, la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus a beaucoup bénéficié aux cabinets de conseil en stratégie. Ils ont été sollicités par nombre d'autorités nationales ou régionales pour accompagner leur gestion de la crise (relire nos articles ici ou là).
à lire aussi
Mercredi 10 février à l’Assemblée nationale, la députée Les Républicains de l’Orne Véronique Louwagie a rendu public le détail de vingt-huit contrats (voir la liste détaillée au pied de l'article) de conseil en stratégie passés par le ministère de la Santé auprès de cabinets de conseil en systèmes d’information, management et stratégie, tels que McKinsey et Roland Berger, dans le cadre de la gestion de la pandémie de coronavirus.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.