Covid : l’avenir de la cellule de crise britannique entre les mains de McKinsey
Le Health Service Journal vient de révéler que le cabinet McKinsey & Company est missionné pour revoir la gouvernance du programme britannique NHS Test and Trace, une entité mise en place dans l’urgence en mai dernier alors que le Royaume-Uni était en plein pic épidémique.
- Québec : McKinsey sous la menace d’une nouvelle enquête parlementaire
- Info Consultor : Orphoz, la filiale de McKinsey qui paie l'IS
- Covid : le ministère de la Santé rappelle McKinsey
- Vaccin covid : l'activisme de Bill Gates passe par la case McKinsey
- Vaccins : McKinsey n'empêche pas le retard à l'allumage
- US : de mars à juillet 100 millions de dollars de missions covid pour McKinsey
- Déconfinement entre mi-juin et fin juillet : la chronique d’un bad buzz au BCG
- Covid-19 – Recrutements : le conseil tire le frein à main

Un programme du ministère de la Santé et des Affaires sociales UK qui a une double mission : faciliter les tests des personnes atteintes du covid-19 et les tests auprès de personnes cibles asymptomatiques (comme le personnel de santé ou les patients des services de soins), mais également effectuer le traçage des personnes révélées positives en identifiant, en testant leurs contacts récents et éventuellement en les isolant.
La mise en place de ce programme aurait été efficace aux dires d’un porte-parole : « Plus de 12 millions de tests ont été réalisés à ce jour et nous avons déjà aidé à empêcher plus de 144 000 contacts proches de propager le virus sans le savoir. » Au Royaume-Uni, il y a, à ce jour, près de 300 000 cas confirmés et plus de 45 000 décès selon l’European Centre for Disease Prevention and Control. C’est 2,2 % des cas confirmés et 7,5 % des décès dans le monde (14 millions de cas confirmés, 606 000 décès).
Le cabinet de conseil doit ainsi examiner si cette organisation doit rester directement contrôlée par le DHSC, Department of Health and Social Care, prendre une plus grande indépendance opérationnelle, ou alors être fusionnée avec une autre entité du DHSC, comme le Public Health England. La raison de cette mission, et donc d’une réorganisation, est que les cadres du NHS Test and Trace, embauchés pour des contrats courts, voient arriver l’échéance de leur mandat : Tony Prestedge, directeur des opérations qui devrait prendre le poste de DGA de Santander UK (première banque espagnole), de Tom Riordan, responsable du traçage, qui reprendra son rôle de DG du Leeds City Council, et Sarah-Jane Marsh, la responsable du programme test, qui revient à la direction de la Birmingham Women and Children’s Foundation Trust. La présidente exécutive de Test and Trace, la baronne Harding, devrait quant à elle retrouver son poste de présidente du NHS Improvement cet automne.
Crédit photo : NHS COVID 19 App Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.