BCG : nouveau CEO monde, nouvelle gouvernance à Paris
Début octobre, Christoph Schweizer, 48 ans et à la tête des zones Europe centrale, Europe de l’Est et Moyen-Orient, prendra la succession de Rich Lesser à la direction du BCG. Les vingt-trois pays qu’il dirige contribuent à hauteur de 30 % aux 9 milliards de dollars de revenus sur lesquels le cabinet de conseil a communiqué en mars dernier. Parallèlement, le bureau de Paris a communiqué en début de mois sur l’évolution de sa gouvernance.
Le cabinet de conseil en stratégie vient ainsi d'indiquer le résultat de l’élection à plusieurs tours qui vient de couronner l’associé allemand 7e CEO de l’histoire du cabinet. Comme pour les élections précédentes, la société met en avant un système égalitaire « unique » qui offre à chacun des presque 1 500 managing directors une voix quelle que soit sa séniorité.
Une réelle différence avec son grand rival McKinsey où seuls les 650 seniors partners ont participé à l’élection du successeur de Kevin Sneader en début d’année et un résultat moins surprenant. Ce résultat s’inscrit ainsi dans une certaine continuité au niveau de la gouvernance du cabinet de conseil.
Christoph Schweizer est double diplômé d’un MBA de l’université d’Austin (1996) et de la prestigieuse école de commerce allemande WHU (1997) à Coblence. Il commence sa carrière au BCG en 1997 à Munich puis rejoint le bureau de New York de 2008 à 2012 avant de revenir à Munich. Il siège au comité exécutif du BCG depuis 2014.
Sa promotion en tant que CEO provoque également un changement à la présidence du cabinet. Rich Lesser succédera début octobre à Hans-Paul Bürkner au poste de président du cabinet de conseil en stratégie. Avant d'être président, Hans-Paul Bürkner fut également CEO. En 2004, Hans-Paul Bürkner, 51 ans, devenait ainsi le premier Européen à la tête du cabinet après quatre Américains, il sera réélu à deux reprises avant de céder la place en 2012 à Rich Lesser, 50 ans qui sera réélu à son tour deux fois et achève cette année son troisième mandat neuf ans après.
A Paris, Guillaume Charlin, directeur général du BCG en France, a nommé deux nouveaux directeurs associés au comité exécutif du bureau parisien : Stéphanie Mingardon, en charge des ressources humaines et Jean-Werner de T'Serclaes (relire notre article), en charge du business development. Ils rejoignent Maria del Carmen Humblot-Ferrero, responsable du marketing et des partenariats depuis quelques mois, et Yann Senant, chargé de la finance et des fonctions internes depuis 2018.
Ils succèdent à Joël Hazan (ressources humaines), Gwenhaël Le Boulay (marketing et partenariats) et Vanessa Lyon (digital et business) nommés en 2018 qui restent associés du bureau de Paris.
Crédit photo : Christoph Schweizer.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.