Un Franco-Iranien à la tête de McKinsey monde ?
Les 650 seniors partners de McKinsey & Company à travers le monde sont en train de voter pour élire le n° 1 du cabinet pour les trois ans à venir.
- McKinsey : la réélection du boss monde compromise, l’ex-patron France encore en lice
- McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
- Évaluation, promotion : le patron de McKinsey annonce un aggiornamento
- McKinsey : après les scandales, le nouveau CEO dans les starting-blocks
- Bob Sternfels, nouveau patron d’un McKinsey à la croisée des chemins
Kevin Sneader, 54 ans, CEO depuis 2018 (ici), en lice pour un deuxième mandat, est pourtant sur la sellette. Il fait, en effet, face à une succession de crises qui mettent à mal la réputation du cabinet de conseil et qui lui coûtent cher (près de 778 M$ sur trois ans d’après nos calculs).
Cette semaine, selon le Financial Times, ce sont donc encore dix candidats qui sont en lice pour lui succéder, dont le finaliste de 2018, Bob Sternfels, senior partner basé à San Francisco, mais aussi le patron du bureau de Paris, Homayoun Hatami, en poste depuis 2017 (relire ici ), ex-administrateur du MIT, qui a également été basé à Boston. Le boss du bureau de Paris de McKinsey, un expert de la transfo digitale, du marketing et de l’innovation appliqués aux stratégies de croissance, a fait exploser son partnership depuis deux ans : 44 partners en janvier 2019, 68 en janvier 2021 (relire notre article ici).
La phase de présélection en cours devrait révéler les deux finalistes en fin de semaine. Les 650 seniors partners votants ont pour mission de proposer sept candidats, qu’ils classent par ordre de préférence, les deux favoris émergeant grâce à un système de vote unique transférable (système de Hare). Si le vote se déroule comme en 2018, il est organisé par un cabinet indépendant et supervisé par un comité d’anciens et d’actuels seniors partners non éligibles à ce poste.
Dans ce contexte, les dés ne sont pas jetés quant à la réélection de Kevin Sneader. Même si une non-réélection serait très surprenante, car ses cinq prédécesseurs avaient tous rempilé pour au moins deux mandats.
Crédit photo : LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.