Un associé du bureau de Paris figure parmi les 11 nouveaux élus chez Roland Berger
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
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Alexandre Charpentier, 35 ans, consultant chez Roland Berger depuis 10 ans, est un spécialiste transport et infrastructure. Il est en ce début d’année le seul partner promu en France parmi les 11 nouveaux associés intégrant le partnership des 50 bureaux de Roland Berger.
« Cela n’est ni un bon, ni un mauvais signal. Nous avons chaque année à Paris deux élections de partners, ce qui est logique. Le partnership parisien représente 10% du partnership mondial et Roland Berger élit une dizaine d’associés par année. Clément Audouin a été élu il y a quelques mois », partage Alexandre Charpentier à Consultor.
Mourad Bennis, diplômé des Ponts et Chaussées (2024), qui a commencé sa carrière dans le conseil en France chez L.E.K., puis Roland Berger à Paris, est lui élu associé au bureau de Casablanca.
Ces nominations ont été annoncées à l’occasion du rassemblement des 350 associés à Athènes.
Aucun associé français ne figure cette année parmi les 8 associés promus senior partners.
Alexandre Charpentier est double diplômé de Mines Paris-PSL (2013) et de HEC (2014). Il a intégré Roland Berger à la sortie de ses études et s’est spécialisé dans le secteur Transport, Logistique et Mobilité. Et notamment sur les secteurs du maritime, du ferroviaire et de l’aérien sur lesquels il publie (et copublie) régulièrement des articles, à l’instar des derniers en date : « La recomposition des flux mondiaux maritimes de marchandises »,, « L’évolution du paysage du voyage ferroviaire », « Conseil en aéronautique », « ESG et transport logistique »…
Alexandre Charpentier a effectué plus d’une centaine de missions en France et à l’international (Arabie Saoudite, Qatar, Royaume-Uni, Luxembourg) dans toute l’industrie du transport, auprès des acteurs de la logistique, de l’aérien, du ferroviaire, et de la mobilité au sens large (opérateurs de mobilité douce, mobilité& aérienne urbaine, plateformes de service…).
Le cabinet est présent sur les sujets Transports et Mobilité, notamment auprès des acteurs publics.
« Dans cette période où les financements publics sont remis en cause, nos sujets ont beaucoup tourné en 2024 sur comment garantir des niveaux de services tout en maintenant la performance opérationnelle dans cette équation économique tendue. J’ai notamment travaillé pour un opérateur de bus italien sur ces questions. En 2025, nous devrions être sous les mêmes hospices avec un volet Private equity qui devrait repartir. »
Roland Berger fait partie des quatre cabinets (EY Consulting/EY-Parthenon, Avencore, Arthur D. Little) choisis en octobre dernier par la RATP pour son dernier marché Stratégie et RSE, doté d’une enveloppe dédiée à la stratégie de 7 millions d’euros. Un marché sur lequel l’associé Alexandre Charpentier est bien sûr mobilisé, avec les trois autres associés de la practice Transports, Tourisme, Mobilité.
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Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
L’élection chez Roland Berger est un long process de plusieurs mois durant lequel chaque bureau établit une shortlist des potentiels promus. Un évaluateur associé (d’un autre secteur et d’un autre bureau) est nommé avec la mission d’interroger clients, pairs et équipes et de proposer une synthèse objective. Alexandre Charpentier a également eu à passer une soutenance à Munich devant une dizaine d’associés les plus seniors pour évaluer son profil. Un processus de « revue naturelle » dont le résultat n’est pas garanti, puisque entre 20 à 30% des « candidats » sont finalement recalés.
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commentaires (1)
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France
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Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
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