Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- 2024 : pire année de promotion de partners chez McKinsey depuis longtemps
- La raréfaction des nominations de senior partners, un 'signal de crise' pour McKinsey ?
- Après Mawenzi, l’ex-associé recherche une PME lyonnaise à reprendre
- Partners strat’ en France : beaucoup de turnover et peu de croissance
- Trois nouveaux senior partners chez McKinsey France
- Claire Gourlier et Didier Long rejoignent les rangs des senior partners de Kea
- Six nouveaux associés chez McKinsey en France

Si les destinations de Jérémie Ghandour et Timothée Fraisse ne sont pas encore connues, Pierre-Ignace Bernard est désormais membre non exécutif du conseil d’administration du Groupe Canal+. Il y préside le comité d’audit et de développement durable
Début novembre, trois promotions internes et un transfert avaient semblé colmater la « fuite » de partners que l’on observe depuis plusieurs mois avec 12 départs depuis septembre recensés par Consultor.
à lire aussi

Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
Les étapes clés du parcours des trois « partants »
Chez McKinsey depuis 1995, Pierre-Ignace Bernard, qui a effectué l’ensemble de sa carrière au sein du cabinet jusqu’à présent, a d'abord travaillé aux bureaux de Boston et Paris. À partir de 2010, il s’amarre au bureau parisien, leader pour l’Europe de la practice Gestion d’actifs. Sept ans plus tard, il devient le pilote de la practice Assurance Vie et Retraite du cabinet, pour l’Europe toujours – et donc l’un des leaders du pôle de compétences Services financiers. Pierre-Ignace Bernard est diplômé de l’École Polytechnique (1990) et de la Stanford University.
Parcours fortement coloré McKinsey pour Jérémie Ghandour également, qui a démarré professionnellement chez Safran comme responsable transformation des opérations, de 2011 à 2013. Il rejoint le géant du conseil US cette même année, accompagnant les acteurs industriels dans la définition de leurs projets stratégiques et leur mise en œuvre – « croissance, optimisation de la marge, mise en œuvre de nouveaux modèles opératoires », indique-t-il sur LinkedIn. Œuvrant principalement dans les industries FMCG/Consumer et Healthcare, il était leader au sein de la practice Operations en Europe. Cet ingénieur de formation (Arts et Métiers ParisTech) est aussi diplômé d'un master HEC (master Strategic Management).
Profil et parcours assez différents pour Timothée Fraisse, docteur en médecine diplômé de l’Université de Lausanne en 2008 (également auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense nationale – IHEDN), qui a débuté sa carrière aux Hôpitaux universitaires de Genève (2004-2009). Il effectue ensuite une première « saison » chez McKinsey, durant près de 3 ans, avant de fonder et présider Mecapole, un fournisseur industriel européen implanté à Lyon, spécialiste de l’ingénierie et de la maîtrise d’œuvre de sous-ensembles complexes (mécanique, plasturgie, procédés industriels spéciaux). Depuis avril 2018, Timothée Fraisse avait rejoint McKinsey, partner membre des pôles de compétences Life Sciences, Private Equity et Principal Investors.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 15/04/25
En 2017, McKinsey a accompagné le groupe coopératif Tereos pour améliorer sa performance logistique. Une mission mise en lumière dans le cadre de deux arrêts de la Cour d’appel de Douai, puis de la Cour de cassation.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.