Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- 2024 : pire année de promotion de partners chez McKinsey depuis longtemps
- La raréfaction des nominations de senior partners, un 'signal de crise' pour McKinsey ?
- Après Mawenzi, l’ex-associé recherche une PME lyonnaise à reprendre
- Partners strat’ en France : beaucoup de turnover et peu de croissance
- Trois nouveaux senior partners chez McKinsey France
- Claire Gourlier et Didier Long rejoignent les rangs des senior partners de Kea
- Six nouveaux associés chez McKinsey en France
- Info Consultor — Pourquoi Theano Advisors est en redressement judiciaire
Si les destinations de Jérémie Ghandour et Timothée Fraisse ne sont pas encore connues, Pierre-Ignace Bernard est désormais membre non exécutif du conseil d’administration du Groupe Canal+. Il y préside le comité d’audit et de développement durable
Début novembre, trois promotions internes et un transfert avaient semblé colmater la « fuite » de partners que l’on observe depuis plusieurs mois avec 12 départs depuis septembre recensés par Consultor.
à lire aussi
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
Les étapes clés du parcours des trois « partants »
Chez McKinsey depuis 1995, Pierre-Ignace Bernard, qui a effectué l’ensemble de sa carrière au sein du cabinet jusqu’à présent, a d'abord travaillé aux bureaux de Boston et Paris. À partir de 2010, il s’amarre au bureau parisien, leader pour l’Europe de la practice Gestion d’actifs. Sept ans plus tard, il devient le pilote de la practice Assurance Vie et Retraite du cabinet, pour l’Europe toujours – et donc l’un des leaders du pôle de compétences Services financiers. Pierre-Ignace Bernard est diplômé de l’École Polytechnique (1990) et de la Stanford University.
Parcours fortement coloré McKinsey pour Jérémie Ghandour également, qui a démarré professionnellement chez Safran comme responsable transformation des opérations, de 2011 à 2013. Il rejoint le géant du conseil US cette même année, accompagnant les acteurs industriels dans la définition de leurs projets stratégiques et leur mise en œuvre – « croissance, optimisation de la marge, mise en œuvre de nouveaux modèles opératoires », indique-t-il sur LinkedIn. Œuvrant principalement dans les industries FMCG/Consumer et Healthcare, il était leader au sein de la practice Operations en Europe. Cet ingénieur de formation (Arts et Métiers ParisTech) est aussi diplômé d'un master HEC (master Strategic Management).
Profil et parcours assez différents pour Timothée Fraisse, docteur en médecine diplômé de l’Université de Lausanne en 2008 (également auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense nationale – IHEDN), qui a débuté sa carrière aux Hôpitaux universitaires de Genève (2004-2009). Il effectue ensuite une première « saison » chez McKinsey, durant près de 3 ans, avant de fonder et présider Mecapole, un fournisseur industriel européen implanté à Lyon, spécialiste de l’ingénierie et de la maîtrise d’œuvre de sous-ensembles complexes (mécanique, plasturgie, procédés industriels spéciaux). Depuis avril 2018, Timothée Fraisse avait rejoint McKinsey, partner membre des pôles de compétences Life Sciences, Private Equity et Principal Investors.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.