Un non executive director de luxe pour Advancy
Advancy s’adjoint un directeur non exécutif, Geoffroy de la Bourdonnaye, CEO de la maison de couture française Chloé entre 2010 et 2019. Ce spécialiste du secteur du luxe a également été président de Christian Lacroix (2003-2007) et PDG de Liberty Ltd (2007-2010). Diplômé de l’EM Lyon (1979) et d’un MBA de l’INSEAD (1986), le nouvel entrant chez Advancy avait débuté chez PepsiCo comme DG France et Belgique de la marque (1986-1991), VP régional chez The Walt Disney Company (1991-1999), VP retail & supply chain chez Disneyland Paris (2000-2003), avant de rejoindre le secteur du luxe et le groupe LVMH.
Geoffroy de la Bourdonnaye est une connaissance de longue date d’Advancy et de son fondateur Éric de Bettignies. Le cabinet avait, en effet, réalisé des missions pour Disney, Liberty, puis Chloé. « En tant que PDG-client, il nous challengeait sur le fond avec intelligence, et cela nous faisait tous progresser. Cela a très bien fonctionné. Nos chromosomes et notre vision sont en phase. Il était donc logique que, maintenant qu’il n’était plus aux affaires directement, nous continuions à travailler ensemble. »
Un profil de choix donc pour Advancy et sa practice luxe dirigée par Laurence-Anne Parent. Le cabinet compte déjà plusieurs autres directeurs non exécutifs à son actif. « Ils sont trois ou quatre. Ils interviennent plus ou moins régulièrement. Ce sont des personnes de grande compétence, en fin de carrière ou en retrait temporaire d’activité, qui jouent un rôle informel mais essentiel pour nous. Ils sont des ouvreurs de portes qui, grâce à leur expérience, nous apportent un savoir-faire, des contacts et nous aident à la mise en relation. Ils ont aussi le devoir de nous challenger sur le contenu des missions », précise Éric de Bettignies à Consultor, qui « parle à l’oreille de ces sages » de l’écosystème Advancy. « Je ne suis pas en recherche. J’écoute ! Lorsqu’un grand patron se met en retrait des activités directes et que l’on a créé une relation de confiance à long terme, cela m’intéresse de voir comment nous pouvons travailler ensemble. »
Mais qu’en est-il de cette fonction de senior advisor ? Tous les cabinets de conseil font appel à ces seniors externes, mais leurs missions divergent, comme nous l’expliquions ici. « Il n’est pas un VRP d’Advancy qui pousse partout avec un produit à vendre. Il a un rôle subtil et majeur pour nous faire comprendre le monde du luxe, un secteur qui nous intéresse particulièrement. Il nous donne une vision des grands sujets à l’autre bout de la Terre, nous pousse à être performants sur ces sujets, oriente notre offre par rapport aux besoins du secteur qu’il comprend et connaît parfaitement. »
Côté rémunération, ce n’est pas un réel sujet, dixit le fondateur d’Advancy. Un système très simple de jetons de présence pourrait par exemple être mis en place.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 25/10/24
Samuel Cazin, alumni de Kearney ayant ensuite rejoint le groupe Nestlé notamment, devient partner au sein de l’entité de conseil en stratégie de PwC France & Maghreb.
- 21/10/24
Le président de la filiale Vins et Spiritueux de LVMH depuis 2017, Philippe Schaus, aurait été débarqué par le groupe.
- 06/09/24
C’est une Italienne, Benedetta Petruzzo, ancienne consultante de Bain & Company, qui vient d’être promue chez Dior Couture (LVMH) en qualité de directrice générale déléguée. Un poste qu’elle va occuper à partir du 15 octobre prochain.
- 14/06/24
Elles se sont connues en prépa et ne se sont presque plus quittées depuis : les deux cofondatrices de Gimmy (ex-Foodjer), ex-BCG, partagent avec nous leur itinéraire, leur projet et leurs ambitions.
- 12/06/24
Elle est une loi du secteur encadrant le secteur du retail qui a fait couler beaucoup d’encre. La loi dite Descrozaille (ou Egalim 3) a fait sortir de leurs gonds les « têtes de gondole » de la distribution. À la clef, la fin des super-promos dans les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien (DPH). L’analyse de partners de deux cabinets qui accompagnent ces acteurs : Martin Crépy de Simon-Kucher, Jean-Marc Liduena et Laëtitia Fouquet-Carpinelli de Circle Strategy.
- 06/06/24
S’il est un marché qui semblait résilient face aux crises, c’est bien le secteur du luxe. Le seul segment clé des biens personnels affichait 362 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en croissance de 4 % sur un an (à taux courants). Pourtant, certaines maisons emblématiques connaissent un revers depuis la période faste post-covid, à l’instar de Gucci et de sa maison-mère, Kering. L’analyse de consultants dédiés, Céline Pagat Choain et Paolo Cassio, associée et directeur de Kéa, et Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy.
- 22/05/24
The French Bastards, l’entreprise dirigée par Victor Muraille, alumni de McKinsey, vient de voir arriver un nouvel investisseur, Experienced Capital (ECP) dédié « aux marques premium », comme le site du fonds d’investissement le précise.
- 06/05/24
Comment passe-t-on du conseil en stratégie à la conserverie artisanale ? Après 18 ans chez Kéa, Ketty Six a posé les bases des Sept Collines, avec son associé Christophe Barut, en 2019. Une fois passé l’intermède Covid, l’entreprise est passée à l’opérationnel fin 2020, en proposant des conserves de légumes de saison de qualité produites localement.
- 02/04/24
La crise agricole de l’hiver 2024 n’a pas pris les observateurs par surprise. Hausse du coût de l’énergie, instabilité climatique, tensions commerciales liées aux conflits internationaux ont exacerbé des contradictions installées de longue date. Contradictions dont les agriculteurs se vivent comme les principales victimes, la variable d’ajustement. Qu’en pensent les cabinets de conseil en stratégie ? Et quel rôle jouent-ils auprès des acteurs de cette crise ô combien systémique ?