Un partner de McKinsey appelé au chevet de la stratégie de HSBC
Le consultant Chirantan (Chira) Barua, partner chez McKinsey Londres jusqu’en mai 2020, vient de rejoindre HSBC à Londres, comme directeur de la stratégie, afin de mettre en place un plan pour l’après-covid qui concernera les activités mondiales du groupe et son positionnement asiatique qui représente la majorité de son CA et la quasi-totalité de ses bénéfices.
Cet Indien est triplement diplômé : ingénieur de l’Institut national de technologie de Tiruchirappalli (1996), PGDM à l’Indian Institute of Management de Lucknow (1999), MBA à l’INSEAD (2006). Il a commencé en 2000 comme COO d’une start-up, Superseva, puis a enchaîné comme gestionnaire de portefeuille chez Citygroup (2001-2004), avant d’être responsable de la stratégie sur le segment des PME au sein de la banque britannique Standard Chartered (2004-2005). C’est à la suite de son MBA que Chira Barua intègre McKinsey & Company une première fois, entre 2007 et 2010, avant de reprendre le chemin du secteur financier en tant que responsable de la recherche financière sur les banques britanniques et suisses chez AllianceBernstein. En 2017, il retrouve le conseil et McKinsey Londres où il est partner jusqu’à sa nomination en mai dernier chez HSBC.
À la tête de la stratégie du groupe HSBC, nommé par le nouveau patron, depuis mars, Noël Quinn –qui en était le patron par intérim depuis août 2019 –, Chira Barua va avoir fort à faire pour donner une nouvelle vision à la banque sous 5 à 10 ans. En 2019, le bénéfice net de HSBC a dégringolé de 53 %. Le groupe avait généré environ 85 % de ses bénéfices en Asie l’année dernière, tandis que l’Europe était déficitaire. HSBC fait face à une triple problématique : guerre commerciale, Brexit et baisse des taux. La banque avait annoncé, dès février, une vaste réorganisation avec la suppression de 35 000 emplois en trois ans (15 % de ses effectifs), des cessions brutes de 100 milliards de dollars d’actifs, une réduction de sa banque d’investissement et une refonte de ses activités en Europe, HSBC France est en vente, et aux États-Unis.
Crédit photo : HSBC
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.