Sous pression du gendarme de la finance, Allianz s’en remet à McKinsey
20 consultants du cabinet ont été mandatés au sein du groupe d’assurance et de gestion d’actifs pour trouver rapidement des solutions à des problèmes informatiques jugés sérieux par la BaFin.
- Commerzbank nomme une directrice générale débauchée chez McKinsey en 2014
- TOP 15 Consultor 2024 dédié aux services financiers : les pros du secteur ont tranché
- Fintech : fini la bamboche, place à l’écrémage
- Une Frenchie devient directrice financière du premier assureur européen
- L’expert assurance/bancassurance officialisé chez Simon-Kucher
- Après Generali, l’ancien stratège de Kearney à la tête de CNP Assurances
- Les dépenses de conseil « sabrées » par Wells Fargo
- Un partner de McKinsey appelé au chevet de la stratégie de HSBC
Depuis des mois l’autorité fédérale de supervision financière outre-Rhin, la BaFin, relevait des dysfonctionnements sérieux dans le fonctionnement des systèmes d’information du groupe d’assurance et de gestion d’actifs (152 milliards d’euros de revenus en 2022).
Sa direction a décidé d’accélérer la cadence en faisant intervenir une importante équipe de 20 personnes de McKinsey qui devra trouver des solutions dans des délais serrés.
C’est ce que révèle un article de Wirtschafts Woche du 12 octobre 2023. Il rappelle que la BaFin a relevé des négligences dans l’IT parfois graves comme l’accès non autorisé de certains collaborateurs à des systèmes internes sensibles.
Pour pouvoir adresser ces lacunes rapidement, Allianz, et son CEO Oliver Bäte qui vient d’être reconduit dans ses fonctions jusqu’en 2028 ont choisi de s’en remettre au cabinet de conseil.
20 consultants du cabinet, dont des spécialistes qui seront dépêchés des États-Unis et de Suisse, seront mis à disposition. Ils doivent solutionner les lacunes identifiées en quelques semaines seulement.
La direction du groupe avait pu dans un premier temps espérer pouvoir adresser ces problèmes en 2024, en réponse à quoi la BaFin, bien remontée sur le sujet, avait menacé d’exiger des réserves de capital de précaution supplémentaires.
à lire aussi
Claire-Marie Coste-Lepoutre, une ancienne de McKinsey, succède à l’italien Giulio Terzariol en tant que directrice financière d’Allianz. Elle prendra ses fonctions en janvier 2024.
McKinsey chez Allianz ? Un choix que Wirtschafts Woche a relié au background d’Oliver Bäte. Le CEO d’Allianz a pour particularité d’avoir passé 10 ans chez McKinsey en début de carrière. Au sein du cabinet, le dirigeant a été un leader sur le secteur de l’assurance et l’asset management en Europe, avant de rejoindre Allianz en tant que chief operating officer.
Ces lacunes pointées par la BaFin ne sont pas une première chez l’assureur. Déjà, en août 2022, le gendarme allemand de la finance avait exigé d’Allianz que l’entreprise améliore ses contrôles internes après une fraude au sein d’un fonds d’investissement détenu par Allianz aux États-Unis, dans une lettre adressée à l’assureur qui avait fuité dans la presse.
Quelques mois auparavant, Allianz avait accepté de payer 6 milliards de dollars après l’effondrement de plusieurs fonds dans le giron de ses activités d’investissement aux États-Unis.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 15/01/25
La Royal Bank of Canada a licencié une trentaine de cadres supérieurs depuis l’automne 2024. Une restructuration impulsée par le BCG après l’acquisition par le groupe bancaire de la branche canadienne de HSBC.
- 13/11/24
C’est un ancien consultant d’Advention, Thibaut Aboulker, 49 ans, depuis plus de 18 ans au sein de Groupama, qui a été nommé DG de Mutuaide (en fonction à compter du 1er décembre). Une filiale à 100 % depuis 1990 de la société d’assurance mutuelle française de quelque 800 collaborateurs spécialisée dans l’assistance et l’assurance affinitaire.
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.