Un senior partner de McKinsey dir strat par intérim de BT
Senior partner de McKinsey UK et co-leader Monde de la practice Technologie grand public et Médias, Thomas Meakin devient directeur de la stratégie — par intérim — de British Telecom Group. Il s’agit là de l’une des premières décisions marquantes de la CEO de BT, Allison Kirkby, qui a pris les rênes en février 2024.

Dans un article du 20 avril dernier, le Financial Times révèle que la toute nouvelle CEO a donc choisi de miser sur Thomas Meakin pour l’aider dans sa feuille de route, à savoir : redresser l’opérateur historique britannique et, plus particulièrement, stimuler le prix des actions du groupe coté au FTSE 100, qui ont chuté d’environ 17 % depuis début 2024 — et de 50 % en 5 ans.
à lire aussi

Mathieu Le Renard, plus de 7 ans au BCG, DG Europe de WeightWatchers, est nommé directeur exécutif en charge de la transformation d’Altice France/SFR.
Thomas Meakin rejoint le comité exécutif. Celle à laquelle il va rapporter a déclaré : « Au cours des prochaines semaines, Tom travaillera étroitement avec moi-même et [le comité exécutif] pour concevoir l’entité complète et s’assurer que les responsabilités en matière de stratégie et de changement majeur sont à la bonne place, afin que nous soyons bien préparés pour délivrer à travers l’entreprise. »
Dans une note que le Financial Times a pu consulter, elle précise par ailleurs que cette unité « pilotera la mise à jour de la stratégie d’entreprise du groupe BT » et « définira également la prochaine phase de notre transformation ».
Cette nouvelle division devrait regrouper l’équipe de stratégie et de développement d’entreprise de BT ainsi que l’équipe de transformation du groupe.
Un « intérim management » qui requiert une mise en retrait de McKinsey
Selon des sources bien informées, pour pouvoir assumer cette fonction, Thomas Meakin va être « détaché » de ses activités au sein du géant du conseil américain durant une période qui n’a pas été précisée dans la note interne précédemment citée. L’objectif de BT Group est de trouver un « titulaire » pérenne pour cette fonction.
Selon les mêmes sources, BT Group et McKinsey entretiendraient « des relations de longue date, le cabinet ayant travaillé sur plusieurs projets » et dans diverses parties de l’opérateur historique.
Le profil du nouveau pilote de la stratégie de BT Group
Thomas Meakin a rejoint McKinsey en 2011 comme business analyst avant de franchir tous les grades — associate, engagement manager, associate partner puis partner, jusqu’en juin 2023. À cette date, il est devenu senior partner et va donc le rester. Il a été diplômé de l’université d’Oxford en 2011.
Pour sa part, Allison Kirkby siégeait au conseil d’administration de l’opérateur historique britannique depuis 2019. À partir de 2015, elle a été successivement présidente et CEO de plusieurs grands groupes de télécom scandinaves.
Une unité stratégique pour piloter en contexte critique
Thomas Meakin, tout comme Allison Kirkby, ne s’engage pas dans la facilité, car la fusion de Vodafone et de Three vient de ramener le marché britannique des télécoms à 3 acteurs, BT Group étant de ce fait relégué à la 2e position sur le marché mobile — selon nos confrères des Échos.
Le plan de transformation d’une ampleur inédite annoncé avant l’arrivée de la nouvelle CEO prévoit la suppression de 40 000 à 55 000 postes, sur un total de 99 000 (fournisseurs inclus). En parallèle, BT Group va miser sur le développement des réseaux fibre et sur la 4G-5G. L’opérateur a d’ores et déjà augmenté le tarif de ses forfaits et il recherche la « simplification » à différents égards.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 31/03/25
Positionné sur la distribution chez Advancy, Pierre Colson est à la tête de FoodFlow depuis 2 ans, un distributeur en ligne pour les restaurateurs.
- 18/03/25
C’est un ancien consultant du bureau parisien d’Oliver Wyman qui prend du galon au sein du groupe Canal+. Aziz Diallo est en effet promu DG du segment Pay-TV pour l’Afrique francophone, basé à Paris. Depuis son arrivée dans le groupe il y a 10 ans, il est placé sous la responsabilité du CEO de Canal+ Afrique depuis 2013, David Mignot, un ancien consultant de Bossard.
- 13/03/25
Guillaume-Henri Blanchet, 38 ans, consultant chez Bain & Company entre 2012 et 2015, vient d’être nommé CEO adjoint de La Centrale, membre du Comité exécutif du groupe.
- 07/03/25
L’ancien engagement manager de McKinsey, Cédric Meston, co-fondateur de la marque végane HappyVore (avec Guillaume Dubois, chez McKinsey entre 2016 et 2019), se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Il accompagne des projets de reprises de start-ups et PME afin « de sauver les actifs et les emplois et de donner une seconde vie aux beaux projets en difficulté », comme il le partage à Consultor.
- 13/02/25
Ils étaient collègues chez Oliver Wyman et sont devenus amis, associés dans l’entrepreneuriat. Maxime Eduardo et Antoine Servant, cofondateurs de la plateforme Naboo, spécialiste de l’organisation d’événements professionnels, ont levé 20 millions d’euros.
- 10/02/25
Selon le quotidien italien La Stampa, le groupe de Xavier Niel a missionné le Boston Consulting Group pour analyser l’opportunité stratégique d’un rachat.
- 21/01/25
Xiaohongshu : la plateforme chinoise, mélange de TikTok, Pinterest et Instagram, bat tous les records de téléchargement gratuit aux États-Unis. Son cofondateur est un ancien de Bain & Co.
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.