Un X passé par le BCG à la tête de la transformation d’Altice France
Mathieu Le Renard, plus de 7 ans au BCG, DG Europe de WeightWatchers, est nommé directeur exécutif en charge de la transformation d’Altice France/SFR.
« À l’aise tant au niveau stratégique qu’opérationnel, je possède de solides compétences business et de direction générale, notamment en transformation, stratégie, finance, opérations, marketing, appuyées par de fortes compétences analytiques et un style de leadership centré sur l’humain […] Je possède une expérience solide des secteurs B2C, notamment dans les abonnements et les produits de grande consommation, et des environnements digitaux et omnicanaux. Je me passionne pour l’amélioration de la performance des personnes au niveau individuel, des équipes et de l’organisation », partage sur le nouveau directeur exécutif d’Altice France sur LinkedIn.
L’alumni du BCG aura besoin de toutes ses compétences dans ses nouvelles fonctions, c’est peu de le dire, puisqu’il arrive dans un contexte de crise pour l’entreprise de l’homme d’affaires Patrick Drahi. Le cofondateur de cette société de télécom, Armando Pereira, a été arrêté au Portugal en juillet dernier dans le cadre d’une affaire de corruption et de blanchiment d’argent. Avec pour conséquences directes la suspension de plusieurs dirigeants dans la foulée, notamment Alexandre Fonseca, PDG de la branche américaine (qui a été lui-même à la tête de la filiale portugaise), et une proche de Pereira, Tatiana Agova-Bregou, directrice exécutive des contenus d’Altice France, maison mère de SFR, dans le cadre d’une enquête interne. SFR, de son côté, deuxième opérateur français, a perdu près de 400 000 clients sur les mobiles et 200 000 sur les téléphones fixes en 2023. Altice France, qui regroupe des activités télécoms (SFR), et des médias (BFM TV, RMC, RMC Sports, SFR Presse), est aussi endetté à hauteur de 24 milliards d’euros (60 Mds € pour l’ensemble du groupe) et est mis sous pression par la hausse des taux d’intérêt.
Ce diplômé de Polytechnique (promo 96) a débuté sa carrière comme consultant en stratégie chez Deloitte Consulting/Braxton Associates où il a réalisé des projets dans des secteurs B2C (grande consommation et luxe, grande distribution, télécom, distribution automobile). Entre 2002 et 2005, Mathieu Le Renard évolue comme responsable projet, coûts et ressources chez PSA Peugeot Citroën pour « plusieurs programmes de nouveaux groupes motopropulseurs en partenariat avec des constructeurs et équipementiers automobiles américains, britanniques, japonais et italiens (contrôle de gestion, planification des ressources et négociation). Coordinateur R&D pour les moteurs et boîtes de vitesses haut de gamme », comme il l’indique sur son profil. Il retourne ensuite vers le conseil en stratégie, au BCG, et pendant plus de 7 ans, le consultant se spécialise dans les domaines des biens de consommation, des biens industriels et de la grande distribution, promu chef de projet en 2008. Depuis 2012, Mathieu Le Renard travaillait pour l’un des leaders des régimes alimentaires, WeightWatchers, devenu WW en 2018. Arrivé comme senior programme manager, il a été nommé en 2013 directeur des projets stratégiques Europe, Australie, Nouvelle-Zélande, puis VP stratégie, finances et opérations digitales de cette même région, avant de prendre la tête en 2018 de la zone géographique Australie, Nouvelle-Zélande. Depuis juin 2022, Mathieu Le Renard dirigeait la zone Europe du spécialiste américain de la perte de poids, une entreprise en perte de vitesse.
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tech - télécom - médias
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