Un think tank européen dénonce les dépenses de conseil post-crise financière
Le think tank Transnational Institute, basé à Amsterdam, dénonce dans un rapport, repéré par L'Écho Belge mercredi 22 février, ce qu’il qualifie de « coût caché du sauvetage des banques » et s’en prend aux cabinets de conseil. L’institut estime que les sociétés de consulting sont « récompensées » par des contrats alors même qu’elles portent une part de responsabilité dans la crise financière.
Les premiers visés sont les Big Four, à la fois réviseurs et consultants. Le conseil en stratégie n’est pas épargné pour autant. Oliver Wyman, très impliqué dans la politique de sauvetage des banques européennes, est cité en exemple des erreurs dénoncées par le think tank. Le cabinet a été embauché par la Banque centrale européenne pour réaliser les stress tests des banques de la zone euro. Pourtant, rappelle le rapport, le cabinet avait commis quelques erreurs de jugement par le passé. Il avait notamment qualifié AIB de « meilleure banque du monde », « trois ans avant qu’elle ait dû être nationalisée et qu’elle ait failli provoquer la faillite de son pays hôte ».
Transnational Institute, en extrapolant les données collectées en Grèce, estime que les missions de conseil post-crise financière ont rapporté autour de 400 millions d’euros aux acteurs du conseil.
- Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ
- Un alumni d’Oliver Wyman à la tête de LCL
- Oliver Wyman au cœur de la fusion UBS-Credit Suisse
- Au Liban, Oliver Wyman en piste pour l’audit de la Banque centrale
- Banques : Oliver Wyman, chef d’orchestre du Mastercard européen
- Oliver Wyman aux côtés des institutions financières ukrainiennes
- Les bonnes relations d’Oliver Wyman avec la Banque du Portugal
- Olivier Luquet, ancien d'Oliver Wyman, nouveau DG d'ING Direct
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.