Un alumni d’Oliver Wyman à la tête de LCL
L’annonce est officielle, même si la prise de fonction ne s’effectuera qu’au 1er janvier prochain. Serge Magdeleine, 51 ans, consultant durant 3 ans chez Oliver Wyman à la fin des années 1990, a été nommé directeur général de LCL par le conseil d’administration qui s’est réuni ce 31 octobre.
- Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ
- Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
- Un partner Assurance d’Oliver Wyman devient CEO du leader européen de l’assurance affinitaire
- Services fi : arrivée chez CVA d’un expert passé par McKinsey et Oliver Wyman
- Un associé « banque » Ares&Co rejoint le groupe Crédit Agricole
- Fintech : une alumni du conseil promue DG de Nickel
- Le M. Banques Monde du BCG trace sa route
- Pour redresser la barre, Worldline se tourne vers le BCG
« À ce titre, Serge Magdeleine rejoindra le pôle Banque Universelle supervisé par Olivier Gavalda, directeur général délégué de Crédit Agricole S.A., et intégrera le comité exécutif de Crédit Agricole S.A. », appuie la gouvernance dans son communiqué de presse, « il succédera à Michel Mathieu, directeur général de LCL depuis le 4 avril 2016, qui fera valoir ses droits à la retraite à compter du 31 décembre 2023. »
L’ancien consultant d’Oliver Wyman a une longue expérience au sein de la maison-mère du LCL, le Crédit Agricole (depuis 2003), puisqu’il a intégré le groupe depuis plus de 20 ans. Depuis 2020, Serge Magdeleine était DG de Crédit Agricole Alpes Provence.
Le futur DG du LCL, 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un résultat net de 900 millions d’euros en 2022, 17 000 salariés, 6 millions de clients, arrivera à son poste dans un secteur bancaire fragilisé, dans un contexte de taux d’intérêt élevés, de très forte concurrence des banques classiques face à leurs concurrents pure players avec la nécessaire accélération de la digitalisation des « historiques ».
Depuis 2021, le LCL a fermé quelque 200 agences sur les 1600 dont elle disposait. Au premier semestre 2023, la banque a vu baisser ses revenus de 5 % et le bénéfice net du groupe de près de 14 %.
Serge Magdeleine, diplômé de l’École des Ponts (1995) et du collège des Ingénieurs (MBA, 1996) est le fondateur du courtier en ligne Empruntis qu’il a dirigé de 1999 à 2001, avant d’intégrer le groupe Crédit Agricole en qualité de responsable de la banque en ligne. Entre 2007 et 2010, il dirigeait le pôle Entreprises et International de Crédit Agricole Centre-est, avant d’être promu DGA de Crédit Agricole Alpes Provence (2010-2015), DG de Crédit Agricole Technologies et Services, directeur Transformation IT et Digitale du groupe Crédit Agricole (entre 2019 et 2020), avant de prendre la direction générale de Crédit Agricole Alpes Provence.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
services financiers
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.
- 05/07/24
Cette démarche de réduction des coûts concerne la division « banque privée » de la Deutsche Bank et, au niveau des cabinets de stratégie, le BCG en tout premier lieu.