Une équipe italienne remporte le Monitor Challenge France
Le 23 mars dernier avait lieu la finale française de la 6e édition du Monitor Challenge, concours de stratégie d’études de cas. Après un premier tour début mars, mobilisant quelque 200 candidats et une cinquantaine d’équipes (relire ici), l’heure était donc venue de consacrer l’équipe gagnante.
- Top départ pour la compétition de business cases d’Accuracy destinée aux étudiants
- Qu’attendent les étudiants des cabinets de conseil en 2024 ?
- Recrutements : pourquoi les diplômes « hors cibles » restent l’exception
- Le Monitor Challenge dans les starting-blocks
- En route pour la 6e édition du Monitor Challenge !
- Le stratège type en 10 questions : testez-vous !
- Récap 2019 : les 10 articles qu'il ne fallait pas manquer
- Troisième édition du challenge Monitor Deloitte

Cinq équipes finalistes étaient en compétition : les équipes de l’ESSEC, d’emlyon, mais aussi, plus surprenant, car elles ne sont pas des écoles cibles du conseil en stratégie, l’équipe de SKEMA Business School, celle de Kedge, ou encore l’équipe de l’université Bocconi à Milan. Et avec un résultat pour le moins insolite puisque c’est cette team italienne qui a remporté la finale française. « Ces étudiants nous ont rendu un livrable très qualitatif et nous ont fait une présentation à la fois extrêmement créative et analytique. Les membres du jury français ont été unanimes. Il nous paraissait plus juste, à partir du moment où nous avons accepté leur candidature, de faire gagner ceux qui le méritaient le plus », argumente Steven Phan, consultant et organisateur en charge du Monitor Challenge et membre du jury.
La finale internationale aura lieu le 28 avril prochain et mettra en compétition les équipes arrivées en tête de huit pays : France, Brésil, Israël, Belgique, Suisse, Italie, Pays-Bas et Allemagne. Elles devront présenter une nouvelle étude de cas pour le moins innovante : dix jours pour plancher sur la possible transformation du business model de entreprise israélo-américaine du secteur de l’impression digitale textile Kornit Digital (200 millions de CA) vers le metaverse. Pour cela, elles auront bénéficié d’une seule session de coaching de consultants experts par pays afin de se préparer. Dans le jury, toujours des associés, directeurs et senior managers des différents bureaux de Monitor Deloitte, mais également le managing director de Kornit Digital.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.