En route pour la 6e édition du Monitor Challenge !
Monitor Deloitte Paris lance la sixième édition de son concours de stratégie avec comme thème, cette année, la technologie.
- Top départ pour la compétition de business cases d’Accuracy destinée aux étudiants
- Qu’attendent les étudiants des cabinets de conseil en 2024 ?
- Recrutements : pourquoi les diplômes « hors cibles » restent l’exception
- Le Monitor Challenge dans les starting-blocks
- Une équipe italienne remporte le Monitor Challenge France
- Le stratège type en 10 questions : testez-vous !
- Récap 2019 : les 10 articles qu'il ne fallait pas manquer
- Troisième édition du challenge Monitor Deloitte

Deux entreprises ont été ciblées : Telenet, l’un des principaux fournisseurs de services haut débit par câble en Belgique, et Kornit, qui a disrupté le marché de l’impression textile avec ses innovations. Les étudiants diplômés en 2022 et 2023 ont jusqu’au 4 mars, 10h, pour s’inscrire.
Si l’édition 2021 du Monitor Challenge était consacrée au développement durable et à l’économie circulaire, place cette année à la technologie. « Nous voulons réfléchir à comment la technologie peut être une composante essentielle pour délivrer une stratégie, une proposition de valeur. Par conséquent, nous avons décidé de cibler des entreprises qui ont révolutionné leur industrie ou qui souhaitent le faire via une révolution technologique », explique Gauthier Benoist, consultant Monitor Deloitte.
Deux entreprises ont été retenues et permettront aux étudiants de travailler en équipe sur de véritables études de cas. « Ce projet que nous allons poser aux étudiants doit être stratégique, avec un volet technologique et actuel. Nous souhaitons que les étudiants fassent partie d’une réflexion plus large menée actuellement par le top management de nos partenaires, avec un fort impact sur le futur de l’entreprise », poursuit Gauthier Benoist.
Pour les deux premiers tours nationaux, Telenet, l’un des principaux fournisseurs de services haut débit par câble en Belgique, chaperonnera l’épreuve et sera le sujet d’étude des participants. Lors du premier tour, les équipes auront 60 heures pour soumettre leurs réponses à l’étude de cas.
Les meilleurs accéderont à la finale nationale. Ils seront coachés par des consultants de Monitor Deloitte et présenteront leurs travaux devant un jury composé d'associés, directeurs et senior managers du bureau parisien de Monitor Deloitte.
L’équipe gagnante participera ensuite à la finale internationale, face aux champions du Brésil, d’Israël, de Suisse, d’Allemagne et de Belgique. Tous s’affronteront sur une nouvelle étude de cas, concernant cette fois Kornit. Cette entreprise cotée au Nasdaq a disrupté le marché de l’impression textile grâce à ses innovations chimiques et sa gamme d’imprimantes rapides direct to garment (impression sur textile).
Calendrier du concours
- Premier tour national (France) : 4-6 mars 2022
- Finale nationale (France) : 23 mars 2022
- Finale internationale : 28 avril 2022
Comment s’inscrire ?
Le Monitor Challenge est ouvert à tous les diplômés de master en 2022 et 2023. Les participants doivent former des équipes de 2 à 4 personnes, et envoyer leur CV (formation, stages, expériences professionnelles, activités extrascolaires) et lettres de motivation.
Inscriptions en ligne jusqu’au 4 mars 10h
Plus d’information : https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/strategie-et-innovation/articles/monitor-challenge.html
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.