En route pour la 6e édition du Monitor Challenge !
Monitor Deloitte Paris lance la sixième édition de son concours de stratégie avec comme thème, cette année, la technologie.
- Qu’attendent les étudiants des cabinets de conseil en 2024 ?
- Recrutements : pourquoi les diplômes « hors cibles » restent l’exception
- Le Monitor Challenge dans les starting-blocks
- Une équipe italienne remporte le Monitor Challenge France
- Le stratège type en 10 questions : testez-vous !
- Récap 2019 : les 10 articles qu'il ne fallait pas manquer
- Troisième édition du challenge Monitor Deloitte
- Monitor Deloitte lance son challenge étudiants
Deux entreprises ont été ciblées : Telenet, l’un des principaux fournisseurs de services haut débit par câble en Belgique, et Kornit, qui a disrupté le marché de l’impression textile avec ses innovations. Les étudiants diplômés en 2022 et 2023 ont jusqu’au 4 mars, 10h, pour s’inscrire.
Si l’édition 2021 du Monitor Challenge était consacrée au développement durable et à l’économie circulaire, place cette année à la technologie. « Nous voulons réfléchir à comment la technologie peut être une composante essentielle pour délivrer une stratégie, une proposition de valeur. Par conséquent, nous avons décidé de cibler des entreprises qui ont révolutionné leur industrie ou qui souhaitent le faire via une révolution technologique », explique Gauthier Benoist, consultant Monitor Deloitte.
Deux entreprises ont été retenues et permettront aux étudiants de travailler en équipe sur de véritables études de cas. « Ce projet que nous allons poser aux étudiants doit être stratégique, avec un volet technologique et actuel. Nous souhaitons que les étudiants fassent partie d’une réflexion plus large menée actuellement par le top management de nos partenaires, avec un fort impact sur le futur de l’entreprise », poursuit Gauthier Benoist.
Pour les deux premiers tours nationaux, Telenet, l’un des principaux fournisseurs de services haut débit par câble en Belgique, chaperonnera l’épreuve et sera le sujet d’étude des participants. Lors du premier tour, les équipes auront 60 heures pour soumettre leurs réponses à l’étude de cas.
Les meilleurs accéderont à la finale nationale. Ils seront coachés par des consultants de Monitor Deloitte et présenteront leurs travaux devant un jury composé d'associés, directeurs et senior managers du bureau parisien de Monitor Deloitte.
L’équipe gagnante participera ensuite à la finale internationale, face aux champions du Brésil, d’Israël, de Suisse, d’Allemagne et de Belgique. Tous s’affronteront sur une nouvelle étude de cas, concernant cette fois Kornit. Cette entreprise cotée au Nasdaq a disrupté le marché de l’impression textile grâce à ses innovations chimiques et sa gamme d’imprimantes rapides direct to garment (impression sur textile).
Calendrier du concours
- Premier tour national (France) : 4-6 mars 2022
- Finale nationale (France) : 23 mars 2022
- Finale internationale : 28 avril 2022
Comment s’inscrire ?
Le Monitor Challenge est ouvert à tous les diplômés de master en 2022 et 2023. Les participants doivent former des équipes de 2 à 4 personnes, et envoyer leur CV (formation, stages, expériences professionnelles, activités extrascolaires) et lettres de motivation.
Inscriptions en ligne jusqu’au 4 mars 10h
Plus d’information : https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/strategie-et-innovation/articles/monitor-challenge.html
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.