Wirecard alerté par McKinsey dès 2019
Alors que l’entreprise allemande de paiement en ligne Wirecard a déposé le bilan en juin, suite à un énorme scandale financier, le Financial Times révèle que McKinsey . avait mis en garde le management de Wirecard et fait ses recommandations. Une alerte que la direction de l’entreprise n’avait pas voulu entendre en passant outre les préconisations du cabinet qui travaillait à ses côtés depuis le printemps 2019 et en faisant appel à un nouveau cabinet de conseil, PwC.
En avril 2019, McKinsey avait donc été missionné par le comité de conformité de Wirecard (créé en mars, présidé par une ex-McKinsey, Anastassia Lauterbach), suite à des révélations du Financial Times, sur des sociétés tierces opaques en Asie. McKinsey avait réalisé un audit de conformité de quatre mois, présenté en août 2019. Ce document pointait des contrôles inexistants sur ces sociétés asiatiques qui travaillaient pour le compte et au nom de Wirecard, provoquant ainsi des risques importants pour la société de paiement allemande.
McKinsey avait décrit de nombreux autres manquements : pas de process formel pour les acquisitions et l’intégration post-fusion, aucun contrôle sur l’application des sanctions et embargos étatiques… Selon le Financial Times qui a consulté le dossier, ces manquements représentaient « une forte probabilité de risques de réputation, économiques et juridiques pour l’organisation et ses organes statutaires ». Fin 2019, un rapprochement avec Deustche Bank avait aussi été envisagé, un projet encore confié à McKinsey comme nous l’expliquions ici. Depuis, il était envisagé que McKinsey poursuive sa mission afin de mettre en œuvre le plan proposé.
Nouveau rebond en juillet, le conseil d’administration de Wirecard a souhaité que ce soit le cabinet PwC qui mette en place la nouvelle organisation de conformité. Sous le nom de code Merlion, d’après l’emblème singapourien, cette nouvelle mission pour PwC peut pourtant faire l’objet d’un conflit d’intérêts selon le Financial Times.
Pour rappel, Wirecard a fait l’objet d’une enquête judiciaire sur des soupçons de fraude après la disparition de plus de 1,9 milliard d’euros de ses comptes aux Philippines en 2019. Le titre de l’entreprise avait chuté de 85 % dans les jours suivant ces révélations.
La justice allemande a délivré en juin 2020 un mandat d’arrêt contre le PDG de Wirecard, Markus Braun, pour avoir « gonflé » artificiellement le bilan de l’entreprise, en vue de le rendre « plus attractif pour les investisseurs et les clients ». Markus Braun a été rapidement libéré en échange du paiement d’une caution de cinq millions d’euros. Avant d’être à nouveau arrêté mercredi 22 juillet ainsi que deux anciens membres du conseil d’administration pour fraude commerciale.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.