Quand Wirecard missionnait McKinsey sur une possible fusion avec Deutsche Bank
Wirecard, la fintech de paiement allemande en plein effondrement outre-Rhin après que son bilan comptable s'est révélé grossièrement surestimé, a envisagé à la fin de l'année 2019 un rapprochement avec Deutsche Bank. Un rapprochement dont le projet avait alors été confié à McKinsey.
Dans une étude datée de novembre dernier, citée par Bloomberg, le cabinet concluait que la fusion Wirecard-Deutsche Bank transformerait « fondamentalement le système financier » et pourrait dégager six milliards d'euros supplémentaires de bénéfices annuels d'ici 2025. Deutsche Bank aurait rapidement mis fin aux discussions, rapporte Les Échos.
Lancée en 1999 et entrée au DAX – l'indice clé de la Bourse de Francfort – en septembre 2018, Wirecard servait de solution de paiement pour des sites à risque (jeu en ligne, industrie pornographique...). Le groupe est ensuite devenu un prestataire international employant près de 6 000 salariés devenant une véritable success-story de la finance allemande.
Jusqu'au cataclysme de ces derniers jours. Lundi 22 juin, l'entreprise a confirmé la « probable » non-existence de quelque 1,9 milliard d'euros pourtant inscrits dans ses comptes. Vendredi 19 juin, le patron et fondateur de Wirecard, Markus Braun, a démissionné et a été arrêté lundi soir par les autorités allemandes.
Crédit photo : L'un des services proposés par Wirecard.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.
- 05/07/24
Cette démarche de réduction des coûts concerne la division « banque privée » de la Deutsche Bank et, au niveau des cabinets de stratégie, le BCG en tout premier lieu.