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- Monde20/11/2015
Selon Sky News, Npower, l’un des six plus gros fournisseurs d’énergie au Royaume-Uni, a nommé Kyle Braden au poste de chief recovery officer (lien), fonction nouvellement créée. Kyle Braden était jusqu’à présent partner au sein de la practice energy de McKinsey. En août, l’actionnaire allemand RWE avait déjà nommé un nouveau CEO ainsi qu’un nouveau CFO.
Kyle Braden aurait la lourde tâche de ramener la profitabilité au sein du groupe. Sur les neuf premiers mois de l’année, Npower a perdu près de 111 millions de livres. En 2014, sur la même période, les pertes s’élevaient déjà à 81 millions de livres.
- Monde18/11/2015
Comme le rapporte le journal Les Échos, Hanna Moukanas a été nommé ce lundi managing director du bureau parisien d’Oliver Wyman.
Ce Libanais de 54 ans, ingénieur de formation, intervient dans le conseil depuis près de vingt-huit ans. Après un MBA à l’INSEAD, il cofonde MID en 1987, cabinet parisien racheté par Mercer Management Consulting (devenu Oliver Wyman) en 1995 et qu’il n’a pas quitté depuis. En 2000, il rejoint le bureau de Boston et dirige la practice strategy du cabinet. En 2003, il revient à Paris et prend les rênes de l’activité B2B au niveau mondial. Il sera ensuite en charge du bureau parisien, puis prendra en charge l'activité Delta. À la ville, Hanna Moukanas est marié à une associée du cabinet d’avocats Flichy Grangé et a trois enfants.
Dans l’interview qu’il a donné aux Échos, Hanna Moukanas insiste sur le potentiel d’Oliver Wyman en France. Si le marché français est moins important que celui de ses voisins, la France peut tout de même jouer un rôle majeur au niveau mondial. Il souligne en effet que le bureau parisien a « une part de marché relative plus forte en France qu’en Allemagne ou aux États-Unis ». Par ailleurs, le cabinet annonce une croissance de 15 % cette année dans l’Hexagone. Pour Hanna Moukanas, cela s’explique en partie par la spécificité du bureau parisien. Selon lui, il est « le seul à disposer de l’ensemble des expertises fonctionnelles et opérationnelles du cabinet ».
- automobile - mobilités17/11/2015
« Trente ans d’expertise dans le secteur, c’est le temps qu’il faut pour qu’un consultant soit considéré comme crédible dans l’automobile ».
C’est ce qu’un client à un jour confié à Rémi Cornubert, spécialisé dans l’automobile depuis dix-huit ans, après avoir fait ses débuts comme chercheur dans l’industrie des moteurs. « Cela devrait m’amener à l’aube de la retraite », plaisante l’homme, partner depuis septembre chez A.T. Kearney. Cocasse, l’anecdote n’en est pas moins révélatrice.
- Monde17/11/2015
Kea & Partners a été missionné par CFG Group pour l’accompagner dans la transformation de son métier. La pionnière des banques d’affaires du Maroc devient CFG Bank et investit le marché de la banque de détail. Kea & Partners est intervenu auprès des dirigeants de l’entreprise dans la création d’une banque principalement en ligne. Le cabinet est également aux côtés de CFG Bank pour l’ouverture de ses six premières agences à Casablanca, Fès et Rabat. À terme, le plan mis en place par les dirigeants et ses conseils prévoient l’ouverture de vingt points de vente physiques.
- Monde16/11/2015
Oliver Wyman a fait appel en octobre devant la commission de la concurrence bulgare de la décision de la Banque nationale de Bulgarie (BNB) qui n’a pas retenu sa candidature à une mission d’audit des banques du pays. Le cabinet estime que son offre était la meilleure, au regard d’une partie des résultats de l’appel d’offres. Sur l’aspect technique, Oliver Wyman surclasse en effet Deloitte, son concurrent. Le cabinet en stratégie reçoit 68 des 70 points de l’évaluation, contre 48 pour l’auditeur. C’est sur la partie financière que le vainqueur fait la différence, en présentant une facture vingt fois moins élevée que celle de son concurrent. Deloitte affiche une note globale à 802 000 euros, en dessous du budget des 860 000 euros annoncé initialement par la BNB. Oliver Wyman prévoyait de son côté une addition au-delà des 16 millions d’euros.
- Monde13/11/2015
Le Parlement bulgare exige du gouvernement qu'il rende public un rapport d'enquête sur la crise traversée par la quatrième banque du pays, la Corporate Commercial Bank (CCB). Hors ce rapport, rendu fin septembre par AlixPartners, est strictement confidentiel et le ministre des finances lui-même dit ne pas en avoir pris connaissance. AlixPartners et son client doivent décider si oui ou non ils acceptent de dévoiler le contenu du rapport.
Les résultats de l'enquête pourraient faire l'effet d'une petite bombe. En juin dernier, un mouvement de panique généralisé a poussé entre 200 et 500 000 épargnants à retirer leurs avoirs des caisses de la CCB. La Banque Centrale a alors gelé les comptes, pour éviter la banqueroute. Les particuliers craignent désormais de voir leurs économies partir en fumée après un épisode dont les raisons restent flous. Des députés, élus et magistrats pourraient être impliqués dans le départ du mouvement de panique, sur fond de règlement de comptes entre oligarques. Afin de faire la lumière sur les événements, le parlement demande la divulgation du rapport. Si tel était le cas, le rapport d'AlixPartners pourraient pointer du doigt certains des dirigeants de la banque, ceux-là même qui ont commandé l'étude.
- Monde12/11/2015
La polémique enfle en Grande-Bretagne, après le recrutement en août dernier par Bain & Company de l'ancien secrétaire d'Etat à la santé, Andrew Lansley. Engagé à mi-temps, il sera chargé de conseiller les entreprises sur la mise en oeuvre du Health and Social Care, loi qu'il a lui même fait voter alors qu'il était au gouvernement entre 2010 et 2012. La pilule passe mal outre-manche, et pas seulement parce que David Cameron avait déclaré vouloir fermer la 'revolving door' entre le ministère de la Santé et le secteur privé. Andrew Lansley était déjà accusé d'avoir accru un peu plus la privatisation du secteur de la santé en Grande-Bretagne. En qualité de consultant, il tirera désormais des bénéfices des effets de sa réforme.
Les liens de Andrew Lansley avec le conseil ne sont pas nouveaux et avaient déjà suscité les polémiques. Lorsqu'il avait pris le ministère de la Santé, Andrew Lansley s'était engagé à faire baisser drastiquement les frais de conseil de son administration. Raté. En 2014, elles avaient doublé par rapport à 2010. Les différents acteurs publics de la santé dépensaient alors pour 640 millions de livres en frais de conseil, soit plus d'1,8 millions de livres par jour.
- Monde10/11/2015
Selon Re/code, repris par de nombreux médias américains, McKinsey serait engagé dans une mission de 'retournement' de Yahoo. Le géant américain doit repenser sa stratégie en profondeur, alors que ses résultats sont décevants depuis plusieurs années. L'autre élément déclencheur, c'est la mauvaise nouvelle concernant les parts du groupe dans Alibaba. Yahoo devait les transférer ce trimestre au sein d'une société indépendante, notamment pour éviter les taxes. Toutefois, l'opération ne pourra finalement pas être réalisée cette année.
McKinsey aurait semble-t-il d'ores et déjà débuté sa mission, en interviewant certains dirigeants de Yahoo. Le cabinet devra ensuite aider l'entreprise de la Silicon Valley dans la définition de son core business pour les prochaines années. Il s'agira notamment de déterminer quelles activités doivent cesser, celles à développer ou bien encore à vendre. Pour l'instant, aucun média ne donne d'information concernant la durée de la mission ni même le montant de la facture pour Yahoo.
- France09/11/2015
Le knowledge management bien que peu optimisé continue de se structurer dans les cabinets en stratégie. En effet, les enjeux – en termes commerciaux ou de savoir-faire – sont réels.
- Monde09/11/2015
Les CFF, la compagnie des chemins de fer suisses, a engagé un vaste programme de réduction des coûts et c'est McKinsey qui a été chargé de l'accompagner en ce sens (source Agefi). L'objectif sera d'économiser au moins 550 millions de francs suisses (509 millions d'euros) par an jusqu'en 2020 et 1,75 milliards (1,62 milliards d'euros) entre 2020 et 2030. Le plan vise à anticiper la forte hausse des coûts du ferroviaire en Suisse à l'horizon 2030.
McKinsey devra livrer sa copie à l'été 2016. Le coût de la mission est resté confidentiel. Le projet devrait notamment entraîner la suppression d'au moins 900 emplois. Le nombre de suppressions pourrait même être supérieur, charge à McKinsey de déterminer les contours du plan.
- Monde06/11/2015
Le Boston Consulting Group a inauguré, lundi 26 octobre, son 82ème bureau dans le monde. C'est à Riyad (Arabie Saoudite) que le BCG a choisi d'installer sa nouvelle équipe. Jusqu'à présent, l'ensemble de l'activité pour le Moyen-Orient était piloté depuis Dubaï, comme c'est le cas pour beaucoup de cabinets. A notre connaissance, parmi les leaders mondiaux, seul McKinsey avait déjà franchi le pas d'ouvrir un bureau à Riyad.
- Monde04/11/2015
Accenture a officialisé la nomination, mardi 3 novembre, de Fabrice Asvazadourian au poste de directeur général d'Accenture Strategy pour la France et le Benelux. Il avait rejoint le groupe en juin dernier, en provenance de Roland Berger, pour diriger cette même activité pour le périmètre hexagonal. Six mois après son arrivée, il récupère la gestion de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg.
Fabrice Asvazadouriand, 49 ans, est diplômé de l'Ecole des Mines (1987). Il a réalisé la totalité de sa carrière dans le conseil en stratégie, en grande partie chez Oliver Wyman. Il avait rejoint Mercer Management Consulting en 1990 et s'était vite focalisé sur l'industrie financière. Il était devenu partner en 2000 et avait ensuite dirigé la practice financière pour la France. En décembre 2011, Fabrice Asvazadourian avait quitté Oliver Wyman, en pleine tempête, pour co-diriger le centre de compétence mondial Services Financiers de Roland Berger, poste qu'il a quitté en juin dernier. En parallèle de ses activités de conseil, il a dirigé l'entreprise familiale Asdourian-KJ (un imprimeur francilien) de 1995 à 2002.
Fabrice Asvazadourian, en plus de son poste de directeur général d'Accenture Strategy, siègera au comité exécutif d'Accenture France et Benelux et sera membre de l'équipe mondiale de direction d'Accenture Strategy.
- Monde04/11/2015
Capital.fr fait le zoom sur Webhelp, l’entreprise française qui est devenue, en seulement quinze ans, troisième du marché des services clients en Europe.
À l’origine du projet, deux consultants en stratégie : Frédéric Jousset, HEC 1992, enfant de L’Oréal et de l’entrepreneuriat. En 1999, il fait un bref passage par la practice private equity de Bain & Company. En un an, il aura au moins rencontré son acolyte, Olivier Duha, pur produit du conseil en stratégie. Dès la fin de ses études en 1992, ce dernier entre chez LEK Consulting où il collabore avec les bureaux de Londres, Paris et Sidney. En 1998, après un MBA de l’INSEAD, il rejoint Bain & Company avant de fonder Webhelp deux ans plus tard.
- France02/11/2015
Une pépite qui prend de l’importance. C’est ainsi que Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy, à la tête de la practice retail et consumer goods, qualifie le travel retail ou commerce de transit. Un marché en forte croissance dans un secteur du retail sévèrement touché par la crise.
Communément appelé duty free il y a quelques années, le marché a profondément évolué, affichant depuis plus de dix ans une croissance de 10 % par an et un chiffre d'affaires mondial de 70 milliards d'euros, qui devrait atteindre les 110 milliards en 2020.
- Monde02/11/2015
McKinsey continue inlassablement son investissement dans le digital à travers sa filiale McKinsey Solutions. En l’espace de deux mois, le cabinet a annoncé deux acquisitions d’entreprise du digital et le lancement de trois nouveaux produits.
En septembre d’abord, le cabinet a acheté 4tree, une entreprise de big data dans le secteur du retail. Les équipes, basées à Münster, vont intégrer celles de Periscope, l’offre de McKinsey Solutions d’analyse des ventes et du marketing.
La semaine dernière, McKinsey a intégré VisualDoD, une jeune entreprise américaine installée à Reston (Virginie). Créée en 2012, elle s’est spécialisée en développement de logiciels et consulting pour le marché de la défense. Son software, VisualDoDTM, doit également intégrer le catalogue de McKinsey Solutions.
Pour parachever le tout, McKinsey a annoncé mardi 20 octobre le lancement de trois nouveaux produits pour son offre Periscope. Advanced Insights, Category Factory et Data Vision, tous les trois proposés en SaaS, doivent permettre d’optimiser les prix et les marges des clients de la grande consommation.
- Monde30/10/2015
Comme nous vous l'annoncions début octobre, Roland Berger est entré au capital de NUMA, accélérateur de start-up parisien. Lundi 26 octobre, Roland Berger a officialisé l'information et a annoncé un partenariat. Celui-ci, lancé en France, doit également être développé dans d'autres pays d'Europe, en Russie, en Afrique ou encore au Moyen-Orient. Ensemble, Roland Berger et NUMA souhaitent développer une offre de services, mener des études communes et organiser des événements.
Trois offres ont déjà été dévoilées. Le LAB DIGITAL doit permettre aux entreprises clientes de développer et tester leurs prototypes de nouveaux produits ou services numériques. La deuxième offre, le START-UP STUDIO, vise l'accompagnement des clients dans la création de leur propre 'excubateur' de start-up. Enfin, DIGITAL INSIDE ambitionne d'aider les entreprises à mener leur propre transformation digitale.
Du côté des études communes, le sujet de la première publication est déjà connue. Il s'agira de déterminer le profil des entrepreneurs et identifier ainsi les clés du succès de la transformation digitale.
- Monde29/10/2015
Le BCG annonce ce jeudi 29 octobre la nomination de Baudoin Prot, ancien président de BNP Paribas, en qualité de Senior Advisor. Baudoin Prot, HEC (72) et ENA (76 - promotion Guernica), a fait la majeur partie de sa carrière au sein du groupe bancaire. Après un passage par l'inspection des finances et le ministère de l'industrie, il était entré au service de BNP en 1983. En 2003, il était devenu DG du groupe avant d'en prendre la présidence en 2011.
Il avait annoncé sa démission en septembre dernier, après que BNP Paribas avait dû payer 8,9 milliards de Dollars à l'administration américaine. Sous sa direction, le BCG a mené d'importantes missions pour le groupe bancaire notamment une grosse mission pour l'intégration de Fortis.
- Monde28/10/2015
En pleine tourmente, Volkswagen s’est offert un cador du secteur pour diriger sa stratégie. Le groupe allemand a débauché Thomas Sedran, jusqu’à présent président et managing director de Chevrolet et Cadillac en Europe. L’Allemand de 51 ans prendra officiellement ses fonctions au 1er novembre.
Docteur de l’université Ludwig Maximilian de Munich, il a intégré Roland Berger en 1994 jusqu’à devenir partner. Lorsqu’il quitte le cabinet en 2006, il dirige la practice automobile au niveau mondial. Il rejoint alors AlixPartners pour piloter le secteur automobile et intervient notamment sur la réorganisation d’Opel/Vauxhall en Europe. C’est ce même groupe qu’il rejoint en 2012 pour une mission de management de transition. En juin 2013, il avait pris les rênes de Chevrolet et Cadillac sur le Vieux Continent.
- Monde28/10/2015
Le cabinet français VERTONE a publié une étude approfondie des pratiques en France en matière d'inbound marketing. Apparu il y a moins de dix ans aux Etats-Unis, le 'marketing entrant' vise à transformer les techniques classiques d'acquisition de nouveaux clients. Vertone, convaincu de l'intérêt de cette démarche, a de son côté constaté une forte hétérogénéité dans l'application de ces méthodes en France. Le cabinet a donc réalisé une étude auprès d'une vingtaine de professionnels (entreprises B2B, éditeurs de solutions IT, agences digitales et contenus, ...). Cette étude a notamment débouché sur la production d'un livre blanc téléchargeable directement sur le site de Vertone. Celui-ci conclut au caractère fortement 'rupturiste' de l'inbound market.
- Monde27/10/2015
Bain & Company a été choisi, parmi neuf cabinets de conseil, pour aider à la réintégration des services IT du HMRC, le Trésor public britannique. En 2007, le gouvernement avait signé un contrat pharaonique d’externalisation de son informatique avec Capgemini, pour plus de 800 millions de livres par an. Face aux critiques, l’administration souhaite profiter de la fin du bail, en juin 2017, pour réintégrer les compétences et économiser 200 millions par an.
Bain & Company devrait recevoir quelque 20 millions de livres pour une mission d’un peu moins de deux ans. Le cabinet a jusqu’au mois d’août 2017 pour réussir ce qu’un audit récent prédit comme impossible. Il faudra notamment réintégrer 250 consultants externes et assurer la migration de plusieurs logiciels.
- France26/10/2015
Entre un déplacement à l’étranger et un voyage en Patagonie, Jean-Pierre Gaben, figure française du conseil, accepte volontiers de partager son point de vue sur le secteur.
À 69 ans, ce jeune retraité particulièrement amène n’a d’ailleurs pas complètement décroché et reconnaît consacrer encore 20 % de son temps à murmurer à l’oreille de (grands) patrons ou de (petites) entreprises.
Il faut dire que cet ingénieur de formation, diplômé de l’IAE de Paris, a réalisé toute sa carrière dans le conseil.
- France23/10/2015
AlixPartners officialise, ce mardi 20 octobre, le recrutement de Sophie Barbé en qualité de Director au sein de l'activité Turnaround & Restructuring, qu'elle a rejoint en septembre. Diplômé de Sciences Po et de l'ESSEC (1996), Sophie Barbé avait quitté en avril dernier son poste de Director Restructuring chez KPMG, poste qu'elle occupait depuis 2011.
- tech - télécom - médias22/10/2015
Havas Sport & Entertainment a nommé Julien Raoust (HEC 2004) au poste de directeur du développement, d’après une information du site spécialisé L’ADN.
- Monde21/10/2015
Les semaines se suivent et chacune amène son lot d’incursions des Big Four sur le marché du conseil. Cette fois, c’est EY Suisse qui annonce le lancement d’une équipe spécialisée en stratégie financière. Basée à Zurich, elle sera dirigée par un ancien Bainy, Alexander Pertot.
Il a réalisé presque toute sa carrière chez Bain & Company, qu’il a intégré en 1996 à la sortie de son master à la Brunel University à Londres. Après un passage par le MBA de Columbia, il retourne chez Bain en 1999. Il est ensuite promu manager en 2001, puis partner en 2007. En janvier 2014, il avait rejoint le groupe de bijoux Gems and Ladders au poste de CEO.
- Monde20/10/2015
Le 7 octobre, Roland Berger a annoncé le lancement de la nouvelle édition de son challenge inter-écoles pour la France. Les candidats sélectionnés, réunis en équipe, participeront à une journée de challenge à Paris. En premier lieu, ils devront résoudre des énigmes au cours d’un Escape Game. Ils participeront à une sorte de parcours au cœur de la capitale, en tricycle. À chaque étape, ils devront résoudre des business case présentés par les consultants du cabinet, reconvertis pour l’occasion en Pères Fouras du conseil. À la fin de la journée, la meilleure équipe se verra offrir un stage de césure au sein du cabinet, de janvier à juin 2016.
Pour participer, les étudiants doivent remettre leur CV et une lettre de motivation avant le 26 octobre sur le site join.rolandberger.com, rubrique « EVENTS France ».
- France19/10/2015
Tous les deux ans, Jean-Baptiste Hugot – Journaliste et observateur de la vie du conseil en France depuis 20 ans - édite une nouvelle version de son Guide des cabinets de conseil en management. L'ouvrage, depuis sa création en 1993, est devenu une référence incontournable pour qui veut tout savoir du secteur.
Cette année encore, Jean-Baptiste Hugot dévoile pour Consultor les coulisses de son écriture et sa vision du marché.
- Monde19/10/2015
Johan Aurik, managing partner d’A.T. Kearney depuis 2013, a été réélu pour un second mandat de trois ans à la tête du cabinet à compter du 1er janvier 2016.
Diplômé notamment de l’université d’Amsterdam (1985) et de la Johns Hopkins University de Baltimore (1988), il a débuté au sein du bureau bruxellois en 1989 avant de rejoindre les équipes new-yorkaises pour deux ans en 1994. Lorsqu’il revient à Bruxelles en 1997, c’est pour devenir partner, spécialisé principalement dans l’industrie de la grande consommation, du transport, de l’industrie pharmaceutique et de la chimie. En 2009, il prend la tête des régions Europe, Middle East et Afrique d’A.T. Kearney, toujours depuis Bruxelles. En 2013, il s’installe à Londres pour prendre la direction du cabinet.
- Monde16/10/2015
Le Boston Consulting Group et Mohamed Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix en 2006 et fondateur de la Grameen Bank, ont annoncé le 26 septembre un partenariat en marge d’une réunion de l’ONU. Le BCG s’engage ainsi à offrir ses services à la Yunus Social Business (YSB) afin d’assurer son développement mondial. Le cabinet de conseil facilitera également les contacts entre la YSB et ses clients sur toute la planète afin de leur permettre la mise en place de nouveaux programmes.
La YSB devient le sixième partenaire global du BCG pour ses actions sociales, après le Programme alimentaire mondial, Save the Children International, la Fondation Bill & Melinda Gates, le WWF et Teach For All.
- Monde15/10/2015
Le français Kea & Partners a dévoilé cette semaine sa nouvelle identité visuelle, et en premier lieu son nouveau logo. Le nom 'Kéa' est désormais mis en avant. La typographie arrondie, en rouge et noir, reprend les codes du logo de 'The Transformation Alliance', le réseau international lancé en 2008 par Kea en collaboration avec le suédois Preera. Le mot 'Partners' se détache du nom de la marque pour faire partie intégrante du slogan, 'Kéa - Partners for transformation'.
Kea & Partners, cabinet de conseil créé en 2001, compte désormais 140 collaborateurs en France et 370 dans le monde grâce à ses implantations au Maroc et au Brésil et à ses partenariats dans The Transformation Alliance. Cette nouvelle identité visuelle représente une étape supplémentaire dans le développement du cabinet.
Pour son président, Arnaud Gangloff, 'en 2001, Kea & Partners dévoilait sa vision du conseil. En 2015, [le cabinet] affirme son style'. Il continue en précisant que ce logo moderne et le slogan qui l'accompagne incarnent le style de Kea, 'accompagner les clients en France et à l'international avec toujours plus d'impact - en passant du livrable à l'effet'.
- Monde14/10/2015
Le représentant de l’Autorité de l’énergie électrique de Porto Rico réclame le remboursement par AlixPartners de près de 260 000 dollars. En cause, la facture pour une mission de réorganisation de l’autorité réalisée par AlixPartners. Le cabinet n’est pas fautif dans cette affaire et est victime d’une erreur de l’administration, qui a signé un contrat a posteriori, alors que la loi portoricaine l’interdit. AlixPartners est en effet intervenu entre le 4 et le 14 septembre au sein de l’autorité de régulation alors que le contrat a, lui, été signé le 15 septembre.
Le contentieux est actuellement devant les tribunaux portoricains, qui devront décider si oui ou non le cabinet devra rembourser les frais de mission. L’affaire semble plutôt mal engagée. Dans un document d’octobre 2014, la direction de l’Autorité de l’énergie électrique a en effet reconnu le caractère illégal de la mission. Dans un cas similaire, la jurisprudence avait ordonné le remboursement des fonds publics.