Sélection d’articles et de publications d'Accuracy Strategy:
- Le modèle N26
- Le crédit immobilier
- Santander lance sa banque numérique
- L’auto-assurance, une stratégie de plus en plus répandue sur le marché européen
- IA générative: le dessous des cartes
- Nubank
- Le marché de la banque de détail
- Sur la route des ingrédients biosynthétiques
- Néobanques et bancarisation
- Le client deviendra-t’il plus important que la marque dans le Luxe ?
- Acquisition clients en banque
- La 5G en Europe
Stagiaire
- 1er Tour : Un entretien de Fit et de Motivation avec 2 interviewers
- 2e Tour : Un entretien avec étude de cas avec 2 interviewers
- 3e Tour : Un entretien avec 2 interviewers
Junior à Senior Manager
- 1er Tour : Un entretien de Fit et de Motivation avec 2 interviewers
- 2e Tour : Un entretien avec étude de cas avec 2 interviewers
- 3e Tour : Un entretien de mise en situation avec 2 interviewers
- 4e Tour : Un entretien avec 2 interviewers
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Accuracy a été monté par des anciens d’Andersen partis d’EY en 2004. Historiquement, le cabinet apportait uniquement du conseil financier aux transactions et aux investissements ou dans les cas de litiges et de crises.
Depuis 2010, le cabinet s’est doté d’une jambe de conseil en stratégie sur laquelle quatre associés sont positionnés en France.
Avec ses 75 associés et 650 consultants répartis dans le monde, Accuracy démontre une présence internationale solide.
Le conseil en stratégie made in Accuracy se concentre sur des missions de revues stratégiques, des projets de transformation pour les directions générales d’amélioration de la performance ou de revues stratégiques dans des situations d’achats ou de ventes de sociétés.
Objectif, donc, marcher sur deux jambes : la finance et la stratégie. C’est ce que le cabinet a par exemple réalisé dans toute l’activité banque de détail d’un grand groupe bancaire à l’arrivée d’un nouveau dirigeant : définir ses niveaux de rentabilité selon plusieurs scenarios et façonner une stratégie en fonction.
De même dans un groupe où Accuracy a accompagné la direction au sujet de sa politique de corporate venture, dans l’identification d’entreprises tierces à même d’être raccrochées au groupe, leur maturité et leurs potentielles synergies, tant d’un point de vue économique que stratégique.
Ce diptyque finance – stratégie, le cabinet le déploie pour le moment dans la banque et l’assurance, les FMCG, le luxe et le retail, l’e-commerce, le digital et les services et l’énergie.
Dix à quinze directors et senior managers chapeautent ces missions de conseil en stratégie. Avec les associés, ils constituent le cœur de cette activité. A des grades plus juniors, la base des analystes et consultants sont, eux, totalement mutualisés avec les autres lignes de services.
Chez Accuracy, on ne naît donc pas forcément « strateux », on le devient. La spécialisation dans les missions de nature stratégique se fait généralement à partir du passage au grade de manager, au bout de 4 à 7 ans de maison. Avant, les consultants s’y consacrent alternativement avec des sujets plus financiers. La spécialisation est tout de même possible dès le début pour ceux qui le souhaitent.
Pour le cabinet, c’est une manière d’acculturer toutes les générations au lien à faire entre les enjeux financiers et stratégiques.
Ces 260 consultants à Paris dont 40 associés sont aussi très emblématiques d’une certaine culture de l’horizontalité. Ici, pas de business line, pas de département, pas de compte de résultat par associé… Pas de boîtes dans lesquelles ranger les consultants mais plutôt des équipes sur mesure sujet par sujet et client par client.
Un esprit de coopérative indépendante, d’autant plus que le management a racheté l’intégralité de ses parts au courtier en assurances Aon en 2013. Mais cette coopérative, comme on s’amuse parfois à appeler Accuracy en interne, compte tout de même des expertises – notamment celle de la stratégie – que le cabinet veut servir à un maximum de grands comptes (la Banque Postale, Société Générale, BPCE, Groupama, Axa, L’Oréal, Michelin, Sodexo, Kering, Carlyle, Alstom, Thales, Suez, Korian, AccorInvest sont par exemple clients) et veut développer dans de nouveaux secteurs.
Le cabinet s’est beaucoup internationalisé, en Europe d’abord (Londres, Frankfort, Munich, Amsterdam, Madrid, Barcelone, Luxembourg, Bruxelles et Milan), en Amérique du Nord (à New-York,Toronto et Montréal), en Asie (Singapour, Hong-Kong, Pékin et New Delhi), au Moyen-Orient (Dubaï) et en Afrique (Maroc). Cette couverture internationale garantit aux consultants un staffing souvent multinational. Et des ressources supplémentaires pour les équipes de conseil en stratégie.
De 7 à 700 en 20 ans d’existence (2004 à 2024) : Accuracy se porte bien. Signe de cette bonne santé, le cabinet a quitté Neuilly-sur-Seine, où il était domicilié depuis dix ans, pour poser ses cartons dans un siège de 5 000 m2 au 16 de l’avenue de Matignon, en plein 8e arrondissement.
Une adresse qui n’échappera pas aux clients qui pourraient se tourner vers lui pour ses conseils en stratégie à l’avenir.
Dernière mise à jour : Novembre 2024
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