Objectif durable pour Accuracy Strategy et sa nouvelle associée
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- Exclusif - Une nouvelle dirigeante pour L.E.K. en France
- Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est passé par le BCG
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- Une ancienne partner de McKinsey intègre le comex d’Eutelsat
- Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
- Commerzbank nomme une directrice générale débauchée chez McKinsey en 2014
- Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
Membre depuis 2021 du comité stratégique d’Accuracy - un comité d’experts dont le rôle est d’apporter un regard « critique constructif » sur la stratégie et les actions du cabinet - Sophie Chassat devient partner aux côtés des 70 autres associés d’Accuracy.
« Les dirigeants d’entreprises sont aujourd’hui confrontés à la nécessité de développer des modèles économiques à la fois rentables et durables. Mon rôle chez Accuracy est de les accompagner dans la convergence entre les enjeux environnementaux et sociaux d’une part, économiques et financiers d’autre part. Cette nouvelle frontière de convergence entre le financier et l’ESG rend en effet absolument nécessaire un accompagnement intégré pour nos clients : from purpose to the bottom-line ! Par exemple, les impacts financiers d’une trajectoire de décarbonation doivent être clairement objectivés – pour prioriser les bons leviers d’action et les investissements adéquats –, mais il faut avoir fait en parallèle le travail de définition d’un nouveau modèle d’affaires à impact si on veut réussir une véritable transition bas-carbone. »
L’expertise portée par Sophie Chassat va soutenir le développement d'Accuracy autour de deux axes : « L’intégration des dimensions ESG dans l’ensemble des situations adressées par le cabinet, et le développement de nouveaux services et conseils à destination des directions générales, notamment pour les situations de Business Changes ».
à lire aussi
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
Sophie Chassat bénéficie de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants et des organisations dans leurs transformations durables, et siège dans plusieurs conseils d’administration dont celui du Groupe LVMH. Ces différentes missions l’ont amenée au constat suivant : “La mesure est indispensable pour mener la transition durable au sein des organisations. La quantification financière des enjeux ESG est un préalable à toute décision stratégique de transformation.” Un constat qui l’a naturellement orientée vers le cabinet : “Les questions ESG doivent être chiffrées, objectivées et factualisées. C’est précisément ce que nous faisons chez Accuracy ”
Un profil atypique et le fil rouge « du sens et de l’impact »
La nouvelle partner est en effet normalienne (1999-2003) et agrégée de philosophie (2002). Après des débuts dans l’enseignement, elle commence à conseiller des dirigeants et entreprises sur « tous les enjeux liés au sens, à l’impact et à l’intégration des sujets extra-financiers dans les stratégies et modèles d’affaires ». Elle accompagne alors la prise de conscience des directions générales et des conseils d’administration – au moment de l’arrivée de nouvelles lois et règlementations.
Convaincue que, pour réussir ce type de transformations, il faut viser deux niveaux - les modèles mentaux et les modèles d’affaires -, Sophie Chassat fonde ensuite le cabinet de conseil en philosophie d’entreprise et philosophie de marque Intikka, en 2017. Deux ans plus tard, elle cofonde un autre cabinet de conseil positionné sur le sens, WeMean, dont elle était associée avant de rejoindre Accuracy Strategy.
Pour rappel, Accuracy qui fête ses 20 ans cette année, s’est doté d’une activité de conseil en Stratégie en 2010 et a, plus récemment, renforcé ses capacités pour adresser les situations de Business Changes.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.