Processus de recrutement stagiaires
1ère étape : entretien préliminaire avec la Global HR Coordinator : parcours, motivation
- 1er tour : un entretien avec deux études de cas et des questions de fit
- 2ème tour : un entretien avec une étude de cas et des questions de fit
Anglais oral évalué à chaque tour
Processus de recrutement de Junior Consultant (JC) à Manager (M)
1ère étape : entretien préliminaire avec la Global HR Coordinator
- 1er tour : un entretien avec deux études de cas
- 2ème tour : un entretien avec deux études de cas
- 3ème tour : un entretien avec le Président
Motivation et fit évalués à chaque entretien.
Anglais oral testé au 1er et 2ème tour, ainsi que les autres langues mentionnées sur le CV
Processus de recrutement Senior Manager (SM) et Vice-Président (VP)
- 1ère étape : un entretien préliminaire
- 2ème étape : deux entretiens
- 3ème étape : pitch commercial
- 4ème étape : deux entretiens
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Fondé en 2001 par d’anciens partners de Bain, Monitor (à l’époque) et Roland Berger, Advention est l’activité de conseil en stratégie de la holding Advention Business Partners. Le groupe dispose en effet de deux autres filiales et marques dédiées à des prestations spécifiques : OSE by Advention (appui opérationnel à la réussite des projets stratégiques et complexes), et MKI (Market Knowledge & Insights) pour la recherche marketing.
L’activité de conseil en stratégie est la plus importante. Elle se positionne sur le développement et la création de valeur, l’amélioration de la performance, ainsi que la transformation et le développement durable.
Côté “géographies”, dès l’origine le cabinet a opté pour un scope international avec l’ouverture quasi simultanée de ses 5 premiers bureaux, il y a une quinzaine d’années : Paris, Londres, New York, Dubaï et Shanghai. Le petit dernier, Vancouver, a été lancé en janvier 2024. Advention se distingue par une culture globale très marquée.
Près de deux tiers des projets ont un fort contenu international - l’un des marqueurs du cabinet. Conscients qu’ils ne seraient pas immédiatement “les plus gros”, les associés se sont voulus “les plus internationaux”. Bien que de taille intermédiaire, Advention pourrait ainsi accompagner ses clients dans le monde entier.
En 2024, Advention emploie 85 consultants dans le monde, dont un peu moins de la moitié à Paris. Le leadership mondial est actuellement assumé par 9 partners.
Si le cabinet continue à renforcer ses deux bureaux européens, les Etats-Unis sont devenus son deuxième pôle d’activités. Advention poursuit aussi son développement dans les autres régions.
Advention met en œuvre le principe “d’actionable strategy” pour faire cohabiter approche stratégique et capacité de mise en œuvre apportant des résultats concrets. Le cabinet délivre un ensemble d’expertises comprenant le conseil en stratégie, les opérations, les programmes de transformation complexe et, de façon croissante, la data intelligence ainsi que l’ESG - à laquelle une équipe est dédiée.
Les projets se répartissent ainsi : les stratégies de croissance représentent 50 % des missions, l’amélioration des performances, 25%, et les revues stratégiques, 25%.
Une partie de la clientèle d’Advention relève du corporate - grandes entreprises européennes ou américaines, ETI, entrepreneurs et holdings familiales (sur la base de relations au long cours avec des comptes historiques, certains depuis plus de vingt ans) - et l’autre, du private equity. Positionné sur celui-ci depuis toujours, le cabinet revendique le fait d’avoir travaillé pour plus de 250 fonds d’investissement dans le monde entier.
Ses quatre secteurs d’intervention sont les suivants : consumer (distribution, biens de consommation, luxe, tourisme, etc.), santé, tech/industrie et services. A contrario, Advention intervient très peu dans les services financiers. Le consumer et la santé représentent 50% de l’activité à eux seuls.
Le cabinet dispose par ailleurs d’un seul compte de résultats, ce qui évite les rivalités entre bureaux. Son mode de fonctionnement opérationnel est très intégré : l’allocation des consultants se fait quotidiennement, de façon centralisée, et toutes les équipes de chaque bureau peuvent en permanence travailler pour l’un des autres. Les consultants ont ainsi la possibilité de bénéficier de mutations dans d’autres bureaux d’Advention - pour quelques semaines, mois ou années.
Avec 5 consultants par associé, le cabinet dispose d’une pyramide relativement plate et d’un ratio par associé plutôt bas pour le secteur. D’où des parcours professionnels rapides et une exposition en direct avec les profils les plus expérimentés et les clients.
Toutes les nouvelles recrues, issues des grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs de classe A principalement, sont par ailleurs intégrées au programme international de formation sur plusieurs années d’Advention (International Training Program).
Au sein du cabinet, les parcours sont assez généralistes au départ, par rapport aux secteurs ou au type de clients (fonds de PE ou entreprises). Les niveaux de rémunération à l’entrée sont en ligne avec les standards des grands cabinets.
Si un fort engagement professionnel est attendu, la qualité de la vie personnelle est un point d’attention majeur : sur le plan RH, l’équilibre est recherché via des allocations sur projet adaptées et des mix d’équipes tenant compte des parcours de vie de chacune et chacun, notamment (parentalité, contextes spécifiques…).
Un autre type d’équilibre est également visé, celui de l’égalité FH : 50/50 à l’entrée, et un tiers de femmes ensuite dans la leadership team.
À noter : une à deux fois par an, le bureau de Paris conduit des missions pro bono comme pour la Fondation de la Mer - sur les enjeux des grands fonds marins pour la France. Une ambiance conviviale est par ailleurs revendiquée (soirées, clubs de foot et de running, séminaire annuel à l’international…).
Depuis sa création, le bureau parisien d’Advention est localisé juste à côté de la place de l’Étoile. Le réseau d’alumni du cabinet est qualifié de “riche et actif” par les associés.
Dernière mise à jour : Avril 2024
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