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Publicis Sapient Strategy consulting

133 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris - 94 avenue Gambetta 75020 Paris,
Associate Consultant(e)
2 ans
Senior Consultant(e)
2,5 ans
Principal
2,5 ans
Senior Principal
2,5 ans
Associate Managing Director
2 ans
Managing Director

Processus de Recrutement identique pour tous les rôles  (4 tours d’entretiens)

  • Tour 1 : entretien RH
  • Tour 2: 2 entretiens avec étude de cas
  • Tour 3 : 2 entretiens avec étude de cas
  • Tour 4 : 2 entretiens avec des Managing Directors

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Cette nouvelle business unit est logée chez Publicis Sapient, la marque née du rachat en 2014 du groupe américain de technologie Sapient.

C’est la matérialisation d’un des objectifs stratégiques établis par Arthur Sadoun, le président du directoire de Publicis, qu’il formalisait dans son plan stratégique trisannuel 2018-2020 « Sprint to the Future » : dégager de nouvelles marges de manœuvre à partir d’activités de conseil, dans un contexte de dépenses publicitaires baissières et de concurrence féroce de Google et Facebook dans la publicité en ligne.

À Paris, les équipes de conseil en stratégie de Publicis Sapient ont démarré leur développement en janvier 2020. Elles comptent en 2022 25 consultants et quatre partners. Elles sont logées principalement dans le campus ouvert en 2019 par Publicis à Gambetta (adresse suffisamment rare pour être notée dans un secteur davantage habitué au 8e arrondissement) et le siège historique de l’Étoile. Elles sont emmenées par deux anciens associés du BCG, de Bain et de Roland Berger.

Les mots d’ordre sont clairs : entrepreneuriat, digital et développement rapide. Les profils intéressés par un mix de conseil qui se voudra à égalité avec les meilleurs de la place et une aventure « intrapreneuriale » pourraient s’y plaire.

Attention, tout le monde n’y sera pas bienvenu. En matière de recrutement, seront de mises une exigence et un classicisme absolu : seuls les profils des meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs seront a priori recrutés.

L’activité est pour l’heure principalement resserrée sur quelques secteurs : distribution, grande consommation, loisirs, luxe & services financiers. Ils auront vocation à s’élargir au fur et à mesure de l’arrivée d’autres managing directors, le titre donné aux partners.

Au cœur de l’offre de services : la transformation digitale qui est déjà quadrillée par tous les acteurs de la strat’. Publicis Sapient veut se démarquer de la concurrence en s’engageant end-to-end auprès des clients, de la conception à l’exécution, en mettant une partie de ses honoraires en jeu, et en lien avec l’atteinte de résultats effectifs.

Les sujets types promus auprès des clients porteront notamment sur la stratégie digitale, la transformation digitale au sens large et la définition de stratégies de croissance.

Exemples de missions effectuées à ce jour : transformation digitale d’un leader mondial de la distribution B2B, transformation de la technologie au sein d’un leader mondial de l’hospitality, refonte des parcours clients pour un acteur global dans l’univers des services financiers.

Spécificité maison, peu de missions seront exclusivement conduites par des équipes 100% conseil en stratégie de Publicis Sapient. Les croisements avec le reste des équipes Sapient en France et dans le monde sont généralisés. Les équipes de conseil en stratégie sont ainsi « augmentées » dans des projets communs, dont ils assurent le pilotage et sur lesquels ils mobilisent notamment des spécialistes de l’expérience client, des designers, des data scientists, des architectes, des tech leads ... La compétence conseil en stratégie est ainsi étroitement mariée avec deux autres grandes compétences de Sapient : l’expérience client et l’innovation d’un côté (fine compréhension des besoins des clients finaux et/ou des partenaires, décryptage des trous de marché, identification de nouvelles opportunités business, organisation de l’innovation) et l’engineering de l’autre côté (delivery, product, tech, data) – ce dernier sujet étant notamment porté par un ancien de chez BCG GAMMA.

Des hybridations qui ne s’arrêtent pas à Sapient. Les équipes de conseil en stratégie Publicis Sapient peuvent aussi travailler avec l’une ou l’autre de la galaxie d’agences et compétences du groupe Publicis, notamment sur les sujets de marques ou de marketing digital. Besoin d’une analyse poussée de retour sur investissement d’une campagne médias ? Pourquoi ne pas se tourner vers Performics, l’agence maison rachetée à Google en 2008 ? Une mission dans la santé ? Pourquoi ne pas se faire épauler par Publicis Health ? Besoin d’injecter un sujet de comportement des consommateurs ou de marketing digital dans une mission ? Il n’y a qu’à toquer chez Epsilon, le mastodonte des CRM, plus grosse acquisition de l’histoire de Publicis intervenue en 2019.

L’exposition internationale est également un des attendus, sans doute moindre dans un premier temps que dans d’autres cabinets où les mobilités sont davantage institutionnalisées. Ceci dit, le conseil en stratégie de Publicis Sapient s’est d’abord développé aux États-Unis, qui restent la première géographie du groupe. Les partners parisiens rapportent au CEO de Publicis Sapient basé à Londres, et les 200 consultants en strat’ de Sapient sont amenées à sauter d’un pays à l’autre. Culture globale a priori garantie.

Dernière mise à jour : février 2022

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Dans la galaxie Publicis, faite d’activités créatives (ex. Saatchi & Saatchi, Leo Burnett, BBH), de communication et d’influence, d’achats d’espaces médias, une nouvelle étoile est née en 2019 : le conseil en stratégie.

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