Big data dans la grande conso : Bain et Nielsen unissent leurs forces

Il y a quelques jours, Kearney annonçait un partenariat mondial avec l’institut de sondage Ipsos (notre article ici).

27 Nov. 2020 à 05:00
Big data dans la grande conso : Bain et Nielsen unissent leurs forces

Aujourd’hui, c’est le cabinet Bain & Companyqui officialise, après plusieurs mois de discussions, un accord de partenariat au niveau mondial avec Nielsen Global Connect – qui a été récemment renommé NielsenIQ – la division grande consommation de l’institut dédié au marketing et aux médias.

« La philosophie de cette alliance à destination des industries de biens de grande consommation est de donner accès à Bain à toutes nos données dans ce secteur, via notre entité intelligence analytics, qui évalue les effets du prix, des promotions, de l’offre... par des modélisations aux niveaux les plus fins sur ce secteur que sont les points de vente physiques ou de e-commerce. Rien qu’en France, ce ne sont pas moins de 20 000 magasins qui nous envoient chaque jour de multiples données. C’est une source gigantesque de data à exploiter », explicite à Consultor Anne Haine, senior VP pour l’Europe de NielsenIQ.

« Nielsen fait partie de notre écosystème de partenaires. Nous souhaitions combiner au mieux nos forces pour répondre aux besoins de nos clients respectifs. Nous sommes partis du constat que dans seulement 25 % des cas, les sociétés de biens de grande consommation arrivent à faire croître leurs profits et ceux de leurs clients. Une situation liée à une série de changements dans les habitudes des consommateurs, ainsi que l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Nous les aidons à réinventer et implémenter leurs stratégies, particulièrement dans les domaines de la tarification, des promotions, de l’optimisation, de l’assortiment et de la planification des clients », détaille à Consultor Laure Maddens, partner de la practice consumer products au bureau de Bruxelles de Bain.

NielsenIQ, présent dans près de 100 pays, s’allie ainsi avec le cabinet de conseil en stratégie pour établir des recommandations stratégiques issues de ces différentes modélisations partout dans le monde, ou presque. « Depuis des années, Bain est le leader auprès des sociétés de consumer products en définissant les meilleures stratégies commerciales et nous souhaitons dans une démarche de win-win améliorer encore ce type de recommandations. Nous répondons à un besoin commun de nos clients », assure la senior VP pour l’Europe de NielsenIQ.

Selon la partner bruxelloise de Bain, cette alliance s’avère d’autant plus stratégique dans la période si particulière que les entreprises de ce secteur traversent en ces temps de covid. « Des problématiques spécifiques sont apparues au cours de la crise sanitaire et économique qui s’en est suivie. Grâce à ces outils nouveaux, nous serons encore plus novateurs pour répondre efficacement à la gestion du changement et à la réinvention de la stratégie commerciale que cette crise impose aux sociétés de grande consommation. »

Crédit photo : June 20, 2019 Cupertino / CA / USA - Interior view of a large Whole Foods store; south San Francisco bay area Adobe Stock

Bain & Company
27 Nov. 2020 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 2 =

grande consommation - luxe

  • Gimmy, les recettes de deux anciennes du BCG dans la foodtech

    Elles se sont connues en prépa et ne se sont presque plus quittées depuis : les deux cofondatrices de Gimmy (ex-Foodjer), ex-BCG, partagent avec nous leur itinéraire, leur projet et leurs ambitions.

  • Lessives, shampoings... les pistes des consultants pour s'adapter à la fin des super promos

    Elle est une loi du secteur encadrant le secteur du retail qui a fait couler beaucoup d’encre. La loi dite Descrozaille (ou Egalim 3) a fait sortir de leurs gonds les « têtes de gondole » de la distribution. À la clef, la fin des super-promos dans les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien (DPH). L’analyse de partners de deux cabinets qui accompagnent ces acteurs : Martin Crépy de Simon-Kucher, Jean-Marc Liduena et Laëtitia Fouquet-Carpinelli de Circle Strategy.

  • Luxe : les recommandations de consultants pour relancer Gucci

    S’il est un marché qui semblait résilient face aux crises, c’est bien le secteur du luxe. Le seul segment clé des biens personnels affichait 362 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en croissance de 4 % sur un an (à taux courants). Pourtant, certaines maisons emblématiques connaissent un revers depuis la période faste post-covid, à l’instar de Gucci et de sa maison-mère, Kering. L’analyse de consultants dédiés, Céline Pagat Choain et Paolo Cassio, associée et directeur de Kéa, et Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy.

  • Boulangerie : l’ancien McKinsey lève des fonds pour changer de dimension

    The French Bastards, l’entreprise dirigée par Victor Muraille, alumni de McKinsey, vient de voir arriver un nouvel investisseur, Experienced Capital (ECP) dédié « aux marques premium », comme le site du fonds d’investissement le précise.

  • J’ai créé ma boîte : Ketty Six

    Comment passe-t-on du conseil en stratégie à la conserverie artisanale ? Après 18 ans chez Kéa, Ketty Six a posé les bases des Sept Collines, avec son associé Christophe Barut, en 2019. Une fois passé l’intermède Covid, l’entreprise est passée à l’opérationnel fin 2020, en proposant des conserves de légumes de saison de qualité produites localement.

  • Le conseil en stratégie peut-il sauver l’agriculture française ?

    La crise agricole de l’hiver 2024 n’a pas pris les observateurs par surprise. Hausse du coût de l’énergie, instabilité climatique, tensions commerciales liées aux conflits internationaux ont exacerbé des contradictions installées de longue date. Contradictions dont les agriculteurs se vivent comme les principales victimes, la variable d’ajustement. Qu’en pensent les cabinets de conseil en stratégie ? Et quel rôle jouent-ils auprès des acteurs de cette crise ô combien systémique ?

  • La foodtech d'un ex-consultant boit du petit lait... sans vache

    CEO-cofondateur de Bon Vivant en 2022, Stéphane Mac Millan, consultant chez McKinsey entre 2020 et 2021, a levé plus de 20 millions d’euros depuis 2 ans  avec sa co-entrepreneuse Hélène Briand, une spécialiste de biologie animale et végétale et des protéines alternatives.

  • Simon-Kucher : un Français au sommet « Consumer » Monde

    Il est le premier Français à être nommé responsable monde d’un secteur de ce cabinet d’origine allemande. Le senior partner de Simon-Kucher Martin Crépy, 45 ans, a en effet été désigné par les CEOs et par ses pairs pour diriger la practice Consumer au niveau global, et il restera basé à Paris.

  • Luxe : l’éphémère CEO de Repetto rebondit à la tête d’Éric Bompard

    C’est elle-même qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Laurence Lévy, ancienne consultante d’Oliver Wyman, CEO de Repetto entre juin 2022 et mai 2023, vient d’être nommée directrice générale d’un autre acteur du luxe, Éric Bompard, et son emblème le pull en cachemire.

Super Utilisateur
grande consommation - luxe
nielsen, grande conso, Kearney, Bain, Anne Haine, Laure Maddens, retail, data
2869
Bain & Company
2021-11-09 20:40:34
0
Non
grande consommation - luxe: Big data dans la grande conso :