CHU Saint-Ouen Grand Paris Nord : Ylios, dans le maelström de l’hôpital de demain
Dans un article du Monde consacré au projet du centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Ouen Grand Paris Nord, qui fusionnera les actuels CHU Bichat et Beaujon, dont la construction est attendue d’ici à 2028 au nord de la capitale pour un budget de 1,3 milliard d’euros, on apprend qu’Ylios travaille à ce projet au côté de Capgemini pour le compte de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris).
Selon les informations du quotidien, c’est en 2015 qu’Ylios et Capgemini décrochent la mission de l’AP-HP. Il s’agit d’aider l’AP-HP à définir la stratégie médicale du Nord parisien : dimensionner le nouveau Lariboisière et le remplaçant de Bichat et Beaujon.
Un projet qui passe mal parmi les équipes des actuels CHU qui voit dans le projet de rapprochement l’application d’une logique gestionnaire moins-disante au détriment de la qualité de soins.
« Seule une partie des équipes des CHU a cette perception et cette vision divise les équipes des CHU sur le degré d’hospitalo-centrisme dans le système de santé français. Le nouveau projet prévoit un doublement des capacités de soins critiques, en réanimation et soins intensifs, par rapport aux capacités existantes à Bichat et Beaujon en réduisant les capacités dans les spécialités à fort potentiel ambulatoire. La modularité demandée a permis aux architectes d’intégrer 90 lits supplémentaires. Il est enfin prévu de maintenir des capacités sur le site actuel de Bichat-Claude Bernard », nuance Karim Hatem, associé en charge de la santé chez Ylios, interrogé par Consultor.
Des divergences de vues que l’on retrouve dans plusieurs projets de nouveaux hôpitaux en France auxquels un certain nombre de cabinets de conseil sont régulièrement associés comme au CHU de Tours auquel le binôme Ylios et Capgemini a également contribué (relire notre enquête sur les quinze ans qui ont vu les missions de conseil en stratégie de cabinets privés se multiplier dans les hôpitaux publics).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.
- 03/06/24
Alumni de Bain & Company, Jean-Charles Brandely, 46 ans, est nommé CEO du groupe MediSup. Un centre de formation privé créé en 1995 dédié à la préparation aux études médicales (30 centres, 7000 étudiants).
- 30/05/24
Ce nouveau rebondissement est lié à l’une des enquêtes lancées par le Parquet national financier (PNF) en octobre 2022, après les conclusions du rapport sénatorial consacré à l’influence des cabinets de conseil externe sur les politiques publiques.
- 01/01/24
Trois ans après avoir noué un faramineux accord transactionnel avec le gouvernement fédéral américain pour sa responsabilité dans la crise de dépendance aux antidouleurs, McKinsey accepte de régler 78 millions de dollars supplémentaires aux acteurs de l’assurance santé aux États-Unis.