





Lire l'article
Process de recrutement Stagiaires
- 1er tour : 1 entretien avec étude de cas/fit
- 2e tour : 2 entretiens avec étude de cas/fit
Process de recrutement pour Consultant
- 1er tour : 1 entretien avec étude de cas/fit
- 2e tour : 2 entretiens avec étude de cas/fit
- 3e tour : 1 entretien avec étude de cas/fit
Process de recrutement Consultant Senior/ Associate & Engagement Manager/Principal
- Le process se compose d’études de cas et de plusieurs entretiens mais dépend de l’affiliation choisie et du profil du candidat
Pour réagir à la description de cette fiche ou ajouter des informations,
225 consultants (dont 38 associés), 60 fonctions support, un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros : voilà la carte d’identité d’Oliver Wyman à Paris. L’un des 71 bureaux que compte le cabinet dans 33 pays, qui affiche 3,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires et de plus de 7 000 collaborateurs dans le monde.
Exception dans le panorama du conseil (filiale à 100 % du groupe d’assurance Marsh McLennan Companies), initialement connu sous le nom de Mercer, Oliver Wyman est issu de la fusion, en 2007, de Mercer Oliver Wyman, Delta Consulting et Mercer Management Consulting.
Inconvénient : les partners ne sont pas associés au capital du cabinet – ce qui pourrait représenter une marque d’engagement et une part de rémunération supplémentaire. Ceci dit, le fonctionnement est en tout point identique à un partnership lambda et Marsh McLennan verse des actions aux associés Oliver Wyman.
Avantage : sa société mère, forte de moyens importants, n'a jamais exclu la croissance externe pour Oliver Wyman : avec MID initialement pour créer Mercer France, puis Diamond Cluster en 2006 (telco et technologies), Wyman en 2007 (FS), Hemeria en 2008 (opérations), les bureaux aux États-Unis et en Chine d'OC&C, plus récemment les agences de design Draw ou 8works. Au total, 30 acquisitions en vingt-cinq ans.
50 nouvelles recrues juniors en moyenne par an sont embauchées par le bureau de la rue Euler, à deux pas de la place de l’Étoile : moitié-moitié entre ingénieurs et commerciaux dans les écoles classiques du secteur en France. S’y ajoutent 25 profils seniors également recrutés tous les ans. De quoi compenser un taux d’attrition annuel sur lequel Oliver Wyman est l’un des seuls à faire une totale transparence : 18 %.
Les services financiers restent une spécialité maison, avec neuf partners. Ce n’est pas non plus l’alpha et l’oméga de ce qu’on fait chez Oliver Wyman. À Paris, les practices télécoms et médias (trois partners), transports (cinq partners) et grande consommation (quatre partners) sont également robustes.
Autre particularité maison, une culture globale sans doute un peu plus prégnante qu’ailleurs, tout du moins sur le plan commercial. Avec son système de Best Foot Forward, le cabinet alerte l’ensemble des 460 associés Oliver Wyman dans le monde de toute opportunité commerciale nouvelle : à chaque géographie et practice de se positionner ou de se désister. Paris contribue ainsi régulièrement à des missions aux quatre coins du globe. De quoi beaucoup voyager, rapidement après son entrée dans le cabinet.
N.B. Nera Economic Consulting fait partie du groupe Oliver Wyman, mais pas du cabinet Oliver Wyman.
Dernière mise à jour : avril 2025
Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.