Oliver Wyman vole au secours d’Oman Air
La compagnie aérienne renouvelle sa confiance à Oliver Wyman qui s’apprête à prendre en charge son plan de restructuration, alors que le cabinet s’était déjà chargé d’évaluer la santé financière de l’entreprise.
- Le directeur commercial d’American Airlines licencié après un rapport de Bain
- Les nouveaux défis du transport aérien face à l’explosion du nombre de passagers
- Irak : Oliver Wyman locomotive de la « Route du développement » du Golfe à la Turquie
- Chez Qantas, après BCG, au tour de McKinsey
- En plein maelström, Qantas augmente la voilure avec BCG
- Aérien : le pompier Oliver Wyman pour éteindre l’incendie chez Southwest
- Redécollage d’Air France-KLM : le BCG en copilote
- Covid : BCG tous azimuts auprès des compagnies aériennes
L’Autorité de l’Aviation Civile qatari l’a annoncé sur son site Internet : Said Hamoud Al Ma’awali, ministre des Transports omanais et président du CA de la compagnie nationale Oman Air, a révélé le 8 août dernier que la restructuration de cette dernière serait confiée au cabinet Oliver Wyman.
Le plan de transformation de l’entreprise devrait être implanté au cours des 3 ou 4 prochaines années, et tentera de remédier à l’endettement chronique de la compagnie. « Nous anticipons un bénéfice net dans les 4 ou 5 prochaines années (…). Notre objectif est de faire d'Oman Air une compagnie aérienne rentable », a déclaré Al Ma’awali.
L’opération fait suite à la remise par Oliver Wyman du rapport d’évaluation du business model d’Oman Air, qui lui avait été confiée par appel d’offres en avril dernier par le Premier ministre Haitham bin Tarik. Le rapport est univoque : « Nous savons tous qu’Oman Air possède actuellement des dettes considérables, et l’une des premières priorités serait de les réduire. En ce qui concerne les mesures visant à apporter des changements salutaires et à faire d’Oman Air une compagnie aérienne prospère, nous avons reçu le rapport d’Oliver Wyman en juin », a résumé le ministre des Transports.
Ce plan devrait reposer sur quatre piliers principaux : atteindre la soutenabilité financière, réformer la gouvernance centrale, consolider le versant commercial et améliorer la gestion RH. Main dans la main avec Oliver Wyman, un « Bureau de Transformation » composé d’experts se chargera de superviser les mutations de l’entreprise, que le sultanat a déjà commencé à mettre en place.
« Nous avons commencé à mettre en œuvre les plans proposés au cours de la première semaine de juillet et, dans l’immédiat, il y a eu une restructuration au niveau des dirigeants et des cadres supérieurs », a souligné Al Ma’awali. L’ancien PDG Abdul Aziz Al Raisi a en effet déjà trouvé un remplaçant en intérim, Nasser Al Salmi, qui fera partie des candidats à la présidence générale d’Oman Air d’ici 6 mois.
Oliver Wyman est un cabinet habitué du secteur de l’aérien, en témoigne sa mission pour Southwest en janvier dernier.
à lire aussi
Cloué au sol à Noël, entraînant des milliers d’annulations de vols, le leader du low cost a missionné le cabinet de conseil pour éviter que des annulations de pareille ampleur ne se reproduisent à l’avenir.
Ce nouveau deal pour Oman Air est d’envergure pour Oliver Wyman, qui recevra à l’issue du programme une rémunération fixe et une rémunération variable. L’industrie aérienne revêt un caractère très stratégique au Moyen-Orient, et ce d’autant plus dans le cadre du plan Oman Vision 2040, une feuille de route gouvernementale visant à diversifier l’économie omanaise, en réduisant sa dépendance excessive au pétrole et au gaz avant l'année 2040.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 18/10/24
Selon le quotidien arabophone Alqabas citant des sources officielles, le contrat remporté par Oliver Wyman s’élève à 1,5 million de dollars.
- 21/08/24
KiwiRail aurait confié un contrat de plus de 8 M$ à McKinsey alors que l’entreprise publique connaît des difficultés financières. Le gouvernement n’exclut pas sa privatisation.
- 07/08/24
Bain avait été missionné pour évaluer un nouveau système de marketing des ventes qui a abouti à une baisse de la clientèle d’affaires de la compagnie aérienne.
- 01/08/24
Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien affiche de belles perspectives. Mais les acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo.
- 01/08/24
Il s’agit d’une première pour l’Irak en matière de conseil financier et économique dans le cadre des projets stratégiques du gouvernement.
- 13/06/24
Des consultants du BCG ont été reçus par les responsables de l’ASMEX (Association marocaine des Exportateurs) dans le cadre d’une étude visant à constituer un pavillon marocain compétitif.
- 17/05/24
Alix Boulnois, 38 ans, DG du digital et membre du comex d’Accor depuis plus d’un an, 4 ans chez McKinsey, 8 ans chez Amazon, semble surfer professionnellement assez naturellement au gré de « belles rencontres ». Une chose est sure, l’ex-consultante devenue experte du digital ne transige pas sur un point. Cette mère de 3 enfants en bas âge sait mener à la fois sa barque pro et perso.
- 13/05/24
Le concessionnaire du Tunnel sous la Manche, Getlink, recrute Julie Bagur, ancienne manager de McKinsey, chez Saint-Gobain depuis 2015. Elle vient d’être nommée directrice du développement (en charge des activités et des services innovants) de Getlink, et à ce titre, membre du comex.
- 05/04/24
Elle avait été nommée directrice financière (et membre du comex) du groupe Getlink en 2020. Géraldine Périchon, près de 4 ans au BCG, devient aussi en parallèle directrice générale associée du concessionnaire du Tunnel sous la Manche et de sa filiale depuis 2017, Eurotunnel.