le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Après-conseil : deux trentenaires lancent un bar insolite autour du tir à la carabine

Ce sont deux alumni du conseil en stratégie qui lancent un concept original. Jonas Henry, 32 ans, 4 ans chez EY-Parthenon entre 2017 et 2021, David Musset, 36 ans, consultant chez Oliver Wyman de 2010 à 2013, et Éric Huynh, 37 ans, un spécialiste du secteur retail, vont ouvrir dès le 1er avril, Pan, un « social bar », dans le 10e arrondissement de Paris.

Consultor
03 Avr. 2025 à 05:00
Après-conseil : deux trentenaires lancent un bar insolite autour du tir à la carabine
De gauche à droite : David Musset, Jonas Henry et Éric Huynh (D.R.)

Une idée innovante, selon Jonas Henry, « unique à Paris », de divertissement qui allie bar à cocktail-restauration et salle de tir (sur des cibles en mouvement avec des fusils neutralisés). « On voit beaucoup dans la capitale de lieux ludiques, des bars à fléchettes, des karaokés, des escape games, mais pas de lieux où l’on peut à la fois s’amuser, boire et manger, comme c’est le cas des bowlings en province », illustre à Consultor Jonas Henry.

L’idée a germé lorsque les trois associés, qui se sont connus à la direction digitale de l’enseigne Franprix, ont réfléchi à un nouveau concept convivial. « Nous nous adressons aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises souhaitant des activités innovantes dans le cadre de leur team building. Nous faisons d’ailleurs une soirée-test la semaine prochaine avec une grosse entreprise de livraisons de repas », ajoute l’ancien consultant du bureau parisien d’EY-Parthenon. Cabinet qui s’est d’ailleurs dit très intéressé pour tester prochainement le concept de l’un de ses alumni.

Le montage financier du projet est essentiellement basé sur de la dette bancaire, mais aussi « un investisseur, ancien membre du comex de Franprix, qui nous a fait confiance ». L’ambition des associés est grande. « Notre idée est de ne pas nous arrêter à un seul lieu. Nous nous donnons 6 mois pour éprouver le projet et possiblement le lancer dans d’autres métropoles françaises, mais aussi à Bruxelles et à Berlin », projette ainsi Jonas Henry. Les associés ont d’ores et déjà recruté deux personnes, dont un cuisinier, en charge de la carte maison, « des plats à partager revisités, de saison et bio ».

Diplômé de Kedge Business School en 2017, Jonas Henry a débuté comme consultant chez EY-Parthenon, cabinet dans lequel il évolue durant 4 ans et intervient de plus en plus dans les secteurs Retail et Consumer products, avant d’aller dans le corporate dédié, chez Franprix, filiale du groupe Casino, d’abord responsable du e-commerce, puis du digital. Une entreprise qu’il a quittée il y a 1 an afin de préparer son projet. Le nouvel entrepreneur était également impliqué jusqu’à peu dans une start-up, Protected, proposant des solutions de sécurité numérique des particuliers, dans lequel il était directeur Produit et Marketing.

David Musset, double diplômé de CentraleSupélec (2009) et de HEC (2010), a fait ses armes d’entrepreneur dans le conseil en stratégie, chez Oliver Wyman, dans lequel il va rester durant 3 ans avant de se lancer comme consultant freelance, spécialisé dans les jeux et le retail, et dans une aventure entrepreneuriale dans ses secteurs de prédilection : HintHunt Paris en 2013 (l’un des tout premiers escape games de France), coauteur et coproducteur du premier escape game à la TV, La Dernière Porte, fondateur de DLD, studio de jeux de société (2015) et de Nitrogenie en 2016, magasin de glaces à l’azote liquide. Entre 2021 et 2023, David Musset évolue chez Franprix, directeur du e-commerce et du digital. Et ce, tout en continuant à entreprendre : Quiz Boxing Paris (salles de quiz) en 2021 et l’escape game Bomb Squad en 2023.

EY Parthenon Oliver Wyman
Consultor
03 Avr. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 - 3 =

L'après-conseil

  • Bertrand Pointeau : 33 ans chez Bain

    Bertrand Pointeau est un vrai Bainie, sans nul doute. Quelque 33 années de Bain & Company à son actif. Une référence en services B2B-B2C. Loin des sirènes des autres cabinets et des grandes entreprises qui l’ont régulièrement chassé. Sa nouvelle mission à temps plein depuis 2023, la pédagogie, en qualité de prof en stratégie titulaire à HEC.

  • Deux anciens d’Advancy développent un groupe de restaurants espagnols

    Ce sont deux anciens consultants d’Advancy de 31 ans, Adrien Delrue manager et Théodore Ballu, senior consultant jusqu’en 2022, qui ont décidé de changer radicalement de parcours pro.

  • La consultante de Roland Berger Paris devenue stand-uppeuse à Oslo

    Celles et ceux qui l’ont croisée durant ses années Roland Berger ont pu apprécier sa capacité à faire parler les données stratégiques. Désormais installée en Norvège, Cécile Moroni a choisi le stand-up pour exprimer une autre facette d’elle-même – et s’amuser des différences culturelles.

  • Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey

    Cela faisait 24 ans que Philippe Peters naviguait au gré des vents favorables sur les mers internationales du conseil en stratégie, et ce, au sein de quatre firmes, Bain, BCG, EY, McKinsey, en Europe et en Asie. Transitoirement consultant indépendant, le partner ès Énergie et Industrie consacre son temps libre à une autre passion, comme bénévole cette fois : il dirige le club de volleyeuses « Les Mariannes 92 » de Levallois Paris Saint-Cloud, menacé de disparition en 2019, qu’il a sauvé en investissant sur ses deniers personnels, et dont l’équipe est championne de France 2024 de Ligue A féminine, l’élite du volley-ball féminin professionnel. Parcours atypique d’un consultant sportif qui sait saisir les opportunités au bond.

  • Après Mawenzi, l’ex-associé recherche une PME lyonnaise à reprendre

    Guillaume Blondon, l’un des cofondateurs de Mawenzi Partners en 2010, a mis fin à son métier de consultant et d’associé de cabinet de conseil en stratégie.

  • L’esprit guinguette pour l’ancien consultant d’EY-Parthenon

    Paul Gobilliard, jeune consultant d’EY-Parthenon de 27 ans, a récemment démissionné pour se lancer avec son frère Baptiste dans un projet ambitieux de restauration qu’ils ont concocté depuis début 2024.

  • Arnaud de Bertier : « Chez McKinsey, je ne faisais pas partie des meubles, mais des murs ! »

    Une trentaine d’années au compteur de McKinsey. Alors senior partner, Arnaud de Bertier change de voie il y a 5 ans. Et il n’opte pas, en fin de carrière, pour la facilité. C’est un doux euphémisme. Sa destinée : prof de maths de collège en zone d’éducation prioritaire. Rencontre avec un homme réfléchi qui dit avoir trouvé sa – nouvelle – place.

  • Passion tattoos

    Le départ précoce d’une consultante junior chez Bain qui quitte le cabinet pour embrasser sa passion pour les tatouages.

  • Les bifurqueurs vers l’humanitaire : vers un alignement (de sens) des planètes

    Les changements de cap peuvent être pour le moins radicaux. Certains consultants ou ex-consultants décident de quitter les salons dorés du conseil pour se consacrer aux grandes causes humanitaires et philanthropiques. Portraits de trois d’entre eux : Daphné Maurel, Alban du Rostu, deux alumnis de McKinsey, et Bahia El Oddi, une ancienne de Bain, pour qui il était devenu temps d’aligner les planètes de leurs valeurs profondes avec leur carrière pro.

Adeline
L'après-conseil
social bar, Paris, ouverture, salle de tir, alumni, EY-Parthenon, Oliver Wyman, team building, Jonas Henry, David Musset
14423
EY Parthenon Oliver Wyman
2025-04-03 07:41:20
0
Non
Deux ex-consultants en stratégie ouvrent un bar insolite à Paris
Deux anciens du conseil en strat' lancent un bar insolite à Paris proposant du tir à la carabine.
Jonas Henry (EY-Parthenon), David Musset (Oliver Wyman) et Éric Huynh, qui vient du retail, ont eu l’idée d’un concept inédit à Paris. Leur social bar, Pan, allie cocktails, restauration et salle de tir.
Pensé pour les particuliers et les entreprises, Pan vise aussi le marché du team building. Le projet est financé par de la dette bancaire et un investisseur privé. Les fondateurs envisagent déjà une expansion en France et en Europe.
Le lieu a ouvert ses portes le 1er avril (et ce n’est pas un « poisson ») !
à la une / articles / Après-conseil : deux trentenaires lancent un bar insolite autour du tir à la carabine