2024 : pire année de promotion de partners chez McKinsey depuis longtemps
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- McKinsey prêt à se délester de son fonds d'investissement interne
- Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
- Chine : McKinsey ampute ses effectifs d’un tiers
- Deux partners McKinsey planchent sur la reconstruction de Gaza
- Une lettre anonyme sème le trouble chez McKinsey
- Partners strat’ en France : beaucoup de turnover et peu de croissance
- 3 000 consultants mis sous pression chez McKinsey
- Un siège pour deux : ligne droite finale dans l’élection du patron monde de McKinsey
Si l’on compare à 2021, la diminution est encore plus marquée puisque le cabinet avait accueilli 420 nouveaux partners. Avant la pandémie, les heureux élus étaient environ 290 chaque année.
Dans une interview au Wall Street Journal en juin 2024, le patron Monde de McKinsey, Bob Sternfels, avait déclaré réfléchir à une « réduction de la taille du cabinet, tout en maintenant sa structure mondiale ». Les effectifs de McKinsey ont explosé dans l’après-Covid, passant de 30 000 au niveau mondial en 2021 à 45 000, pour environ 3 000 associés.
à lire aussi
Difficilement réélu en février 2024, le managing partner Monde de McKinsey, Bob Sternfels, souhaite réorganiser le cabinet en profondeur.
Durant cet échange, Bob Sternfels avait aussi précisé qu’aucun « quota » ne fixait le nombre de nouveaux associés pouvant rejoindre le partnership chaque année. C’est un « comité d’évaluation des partners » qui examine les candidats un par un.
Début 2024, un groupe de travail de 30 personnes a été chargé de la « modernisation du partnership » de McKinsey pour répondre à des questions portant sur sa gouvernance – durée du mandat du leader du cabinet, fréquence des élections…
Un partnership qui se réduit drastiquement en France
Dans l’Hexagone en effet, 12 partners ou seniors partners ont quitté le cabinet depuis septembre 2024 – plus précisément : 8 partners (Jérémie Caullet, Guillaume de Ranieri, Xavier Cimino, Thomas London, Flavie Nguyen, Mickael Brossard, Jérémie Ghandour, Timothée Fraisse) et 4 senior partners (Christophe François, Eric Hazan, Pierre-Ignace Bernard – et Jean-Christophe Mieszala devenu senior partner emeritus).
Début novembre, 4 associés y ont été promus ou sont arrivés d’autres bureaux.
À date, McKinsey dispose de 62 partners et senior partners selon le décompte de Consultor. Début septembre, ils étaient 70..
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.